Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La bataille de Teutoburg (An 9) : la débâcle des légions romaines

Nous sommes dans les forêts de Germanie, en l’an 9. Les légions romaines de Varus, jusqu’ici imbattues et considérées comme imbattables, se font surprendre par les tribus germaniques qui ne sont pas si barbares que ça : certaines travaillent pour les Romains, gardant leurs flancs, et Arminius, un officier germain auxiliaire de Varus, connaît parfaitement les schémas tactiques des légionnaires. Comme pour l’offensive allemande de Koursk dont les Soviétiques savaient tout à l’été 1943, organisant leur puissante défense en conséquence, cette connaissance comptera lourdement dans le combat final.

 

 

Un peu de stratégie, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2487814

    En fait, les germains se sont révoltés parce que les romains avaient décidé d’augmenter les taxes et Varus était missionné de cela. C’est une histoire de proto-gilets jaunes.

     

    Répondre à ce message

    • #2488175

      pour avoir étudié et traduit la Guerre des Gaules (écrite par Jules César) au collège (cours de Latin) puis les conséquences de celle-ci , j’ai le souvenir de cette bataille des Légions Romaines contre les Germains .... passionnant récit ...

       
  • #2487819

    Caesar, dans sa Guerre des Gaules, se plaignait d’une autre défaite mémorable contre les Allamans dans la forêt de l’Oxenfeld, près de Mulhouse.
    Si la Gaule a été vaincue c’est aussi que la corruption avait déjà cours ! Vercingétorix c’est retrouvé Grosjean comme devant !

     

    Répondre à ce message

    • #2487843

      LES Alamans n’existaient pas à cette époque. Les Alamans sont une ligue militaire fondée en 212 par les Suèves. Et le lieu que tu cites ne se trouve pas à Mulhouse mais dans la trouée de Belfort. Le chef des Germains étaient Arioviste

       
    • #2488120

      @ Tarek
      Non monsieur, l’Ochsenfeld (l’ortoghraphe exacte) est bien dans la région Mulhousienne et la bataille en question a eu lieu entre Thann et Wittelsheim

       
    • #2488167

      le site de la bataille a été retrouvé en pleine forêt grâce au témoignage écrit de Velleius Paterculus, un militaire romain qui a fait la campagne. les archéologues qui ont fait la découverte du site dans les années 80 se sont servi des indications géographiques du récit pour le trouver ; auparavant le lieu de cette bataille était inconnu et donc la bataille elle même nimbée de mystère. Ce qui prouve que les récits historiques anciens ont plus de véracité que les historiens contemporains veulent bien l’admettre pour beaucoup de sujets ( sous pretexte que les anciens enjolivaient, il ne faut donc jamais les prendre au sérieux). Or l’histoire officielle a toujours été de la propagande, de Tite live à Tacite ou de Froissard à Michelet mais on trouve souvent des perles dans les témoignages des petites gens (mémoires, chroniques ou carnets intimes).
      Paterculus sur ce coup là a été la bonne pioche.

       
  • #2487830

    Certains commentaires laissent à désirer sur la connaissance et le traitement de cet évènement historique que je connais parfaitement pour l’avoir étudié. J’en ai fait mon sujet de mémoire d’histoire et je me suis rendu à plusieurs reprises au lieu-dit de la bataille. Je vous conseille le site et musée de Kalkriese en Allemagne où s’est déroulée cette fameuse bataille que les sources romaines relatent parfaitement bien en l’occurrence Tacite mais aussi Dion cassius. Le meilleur documentaire fait à ce sujet est celui de "sturm uber europa" si vous maitrisez l’allemand. Vous pouvez aussi vous rendre à Detmold où se trouve le monument d’Herman. Je vous conseille également la route d’Herman. En ce qui concerne l’évènement, Herman avait été pris en otage à l’âge de 10 ans pour gage de paix entre le peuple des Chérusques et Rome. Herman a été élevé à Rome et a gravi tous les échelons pour intégrer l’ordre équestre ce qui était très rare surtout pour un barbare issu qui plus est d’un peuple ennemi. Devenu officier de l’armée romaine, il doit faire face à la nouvelle politique romaine répressive vis à vis du peuple chérusque qui entend se rebeller. Varus, général et politicien romain de haut vol, se met en route pour mater la rébellion avec Herman qu’il pense utiliser pour ses connaissances sur les Germains. Herman le trahit et lui tend un piège à Kalkriese où 3 légions romaines furent décimées soit environ 25000 romains. Cette bataille fut un désastre pour Rome et un jour de gloire pour les Chérusques et leurs voisins et alliés : les Bructères, Chattes ou Tenctères. Herman devint le symbole de la libération des Germains du joug romain et il fut chanté et célébré dans les sagas et hymnes germaniques. La Statue qui a été érigée à son effigie ne peut être comparée à celle de Vercingétorix car ce sont 2 histoires différentes notamment par le fait que Herman fut vainqueur et non les Gaulois. Certains historiens et sagas disent que le Siegfried de la mythologique nordique est en fait Herman. Quoi qu’il en soit, il fut le libérateur de la Germanie qui ne sera plus jamais inquiétée. Il fut tué par l’un des siens qui lui reprochait son "autorité à la romaine" que les Germains ne supportaient pas. Je vous conseille également le chant des Nibelungen qui parle de ce personnage historique. Tous les Germains rendent hommage à leur libérateur Herman=homme de guerre ou guerrier.

     

    Répondre à ce message

    • #2487878

      Merci TAREK
      Vous connaissez bien le sujet, un plaisir de lecture.

       
    • #2487969

      @tarek
      De plus, s’inspirant de ce fameux chef de guerre. Une marque d’armes à feux( made in germany) porte son nom, de l’air comprimé au 357MG. (rapport qualité prix plus qu’imbattable...)-Arminius est une gamme de revolvers et munitions, fabriqués par Weihrauch & Weihrauch GmbH & Co. KG, de Mellrichstadt, en Allemagne.

       
    • #2488092

      " Varus général et politicien de haut vol " : tu parles . Nommé à ce poste parce qu’il était l’ONCLE d’Auguste . Dans l’Empire héréditaire et "familial" l’appartenance à la famille impériale comptait plus que la compétence : la preuve, Varus fut ignominieusement vaincu et se suicida comme plus tard son parent Néron .

       
    • Interréssant et bien expliqué. Les Germains ne fournissaient’ils pas d’excellents cavaliers dans les armées romaines ? Par ailleurs, certaines tribus de Germains comme les Francs ne formaient’ils pas une ligne de défense sur le limes contre contre d’autres Germains . Enfin, les peuples germaniques n’ont ils pas aidé Charlemagne à combattre les Saxons à l’Est, encore des Germains, mais non "assimilés" ?

       
  • #2487835
    Le 20 juin 2020 à 23:31 par clavier bleu
    La bataille de Teutoburg (An 9) : la débâcle des légions romaines

    qu’est ce que ça nous dit de l’empire d’aujourd’hui qui occupe la france en haut par l’intermediaire des manageurs politiques français formés à la french american foundation et young leader program - et en bas par l’immigration de masse ?
    quelle leçon on peut tirer de cette histoire ?

     

    Répondre à ce message

    • Un leader charismatique rassembleur .
      Infiltration de l’ennemi pour connaître ses faiblesses .
      Piéger l’ennemi en l’amenant sur un terrain défavorable .
      Equarrissage. ..
      A voir si la tactique peut se transposer sur le champ politique et médiatique.

       
  • #2487841

    Lire"rends moi mes légions" de Luc Mary chez Larousse..plus complet et précis que le doc de Arte

     

    Répondre à ce message

  • #2487860
    Le 21 juin 2020 à 00:45 par Saczebrzerzyszczykowski
    La bataille de Teutoburg (An 9) : la débâcle des légions romaines

    Hermann-Arminius, idole d’un certain Jurgen Stroop (c’est là qu’on arrive dans les sujets borderline).
    Mais à ce propos, je me permets de recommander la lecture de l’excellent livre de K. Moczarski, Entretiens avec le bourreau, Gallimard NRF, 1979.

     

    Répondre à ce message

  • #2487959

    Moi, la chose qui m’intrigue le plus, c’est le niveau incroyable de détails qu’on arrive à atteindre sur quelque chose qui s’est passé à une époque aussi lointaine. Je peux comprendre, quand tout va dans le sens qui va bien alors on applaudit on s’exalte, on s’identifie. Mais quand même le paradoxe est là. On a des certitudes sur ce qui s’est passé il y a 2000 ans mais on remet en cause l’histoire d’hier.

    Finalement nous sommes tous tellement humains.

     

    Répondre à ce message

    • Cher Marco, c’est un paradoxe en effet, mais le travail d’historien consiste à faire des travaux d’investigations.
      Un événement récent n’est pas forcément connu.
      Il faut des années de travaux pour connaître une certaine vérité.
      L’histoire n’est pas une science exacte, elle est modifié/trafiqué pendant de longues années, est une conclusion historique se fait parfois au bout de mille ans !
      Les contemporains de Teutoburg par exemple ont écrit, récité l’événement, mais le pouvoir Romain l’a occulter.
      Teutoburg fut présenté au grand public avec la création de l’Empire Allemand, pour leur récit national. Les historiens et archéologues se sont alors mis à travailler pour redécouvrir cette terrible bataille qui s’était éteinte dans les sombres forêts de Germanie.

       
    • #2488334

      Cher abcd,

      Je pense que le principal est dans votre intervention. Effectivement, le plus logique et le plus probable, est que c’est une histoire utilitaire, qui a pu servir de catalyseur pour un début d’histoire commune de la nation allemande. Pour le reste, je maintiens qu’il est impossible de retracer ce genre d’événements à cette distance temporelle.
      Pour ce qui est de l’écriture, il est notoire que les Romains la maitrisaient mais en ce qui concerne les peuples des régions correspondants à l’actuelle Allemagne, il n’en est rien.

      Étant relativement humble, et considérant que les anciennes générations n’étaient pas moins intelligentes que les nôtres actuelles, une puissance de type Rome avec un pouvoir de propagande aussi puissant que l’écriture pour l’époque, suivi après par la religion chrétienne et le monopole qu’elle a récupéré dans ce domaine, rend à tout jamais l’histoire de cette époque, comme une activité de créativité et de rêverie.

      La seule chose qui a aujourd’hui encore pour moi de l’intérêt dans ce domaine, c’est de repérer les incohérences et aussi des curiosités comme par exemple l’existence d’une ville que vous connaissez bien car il s’agit de la ville de Brest, et l’existence d’une ville qui porte exactement le même nom près de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Mais aussi de plusieurs trait communs de localité avec la même consonance "Brest, Brzest, Brzesc, Brzesko, Bressanone Brescia, éparpillé un peu partout en Europe, et une petite donnée supplémentaire qui donne de la couleur à tout ça, ce sont toujours de très vieux foyer d’activité humaine, stratégiques et fortifiés.

      Je peux vous dire qu’avec un peu d’imagination je vous fais la-dessus une histoire commune pour tous les Européens.

      Amicalement...

       
    • Bonjour Marco, il ne s’agit même pas d’imagination, la civilisation commune fut découverte fin 19eme par des archéologues, c’est la civilisation du Hallstatt (pas sûr de l’orthographe ), précurseur de la civilisation celtique, qui occupait les 3/4 de l’Europe.
      C’est justement là qu’il manque encore aujourd’hui une volonté de confirmation, car l’on distingue bien encore archéologie et histoire.
      Les anciens textes se montrent d’une remarquable précision dans de nombreux cas.
      Si les scientifiques et archéologues travailleraient mains dans la main avec les historiens, tout pourrais devenir plus clair. Cessons de considérer les récits et contes historique commune des fables.
      Je vous rappelle tout de même, que si vous avez regarder le reportage, que l’on parle encore aujourd’hui de supposition en ce qui concerne le lieu de Teutoburg comme du chemin que pris Varus avec ses Légions.
      Mais l’archéologie à tout de même confirmer certaines écritures, comme la fosse commune faite par Germanicus lors de la reprise des aigles.

       
  • #2488022

    Il y a de nombreuses sources (toutes romaines) mais une seule d’époque, Velleius Paterculus (-19/31) qui avait combattu en Germanie. Les autres (Dion Cassius, Florus,Tacite) écrivent entre un et deux siècles après les faits.
    Elles sont si précises qu’on ne put localiser l’endroit de la bataille, pourtant parait-il laissé en l’état (? !) qu’au XIXe siècle. Et encore, il y a des controverses...
    Le vrai site serait Kalkriese (voir Mommsen), la forêt de Teutoburg n’existant tout simplement pas (problème du nom).

     

    Répondre à ce message

  • #2488026

    Conquête impossible et défense interminable..telle est la Germanie !
    Varus est mort en pensant secourir Arminius....L’amour à mort.. !!

     

    Répondre à ce message

  • #2488157
    Le 21 juin 2020 à 16:05 par Misterfreez
    La bataille de Teutoburg (An 9) : la débâcle des légions romaines

    Mue c’est un peu l’apologie de la trahison tout ça.. je n’arrive pas à m’extasier devant un coup de couteau dans le dos, ça me fait plutôt de la peine.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents