Cher abcd,
Je pense que le principal est dans votre intervention. Effectivement, le plus logique et le plus probable, est que c’est une histoire utilitaire, qui a pu servir de catalyseur pour un début d’histoire commune de la nation allemande. Pour le reste, je maintiens qu’il est impossible de retracer ce genre d’événements à cette distance temporelle.
Pour ce qui est de l’écriture, il est notoire que les Romains la maitrisaient mais en ce qui concerne les peuples des régions correspondants à l’actuelle Allemagne, il n’en est rien.
Étant relativement humble, et considérant que les anciennes générations n’étaient pas moins intelligentes que les nôtres actuelles, une puissance de type Rome avec un pouvoir de propagande aussi puissant que l’écriture pour l’époque, suivi après par la religion chrétienne et le monopole qu’elle a récupéré dans ce domaine, rend à tout jamais l’histoire de cette époque, comme une activité de créativité et de rêverie.
La seule chose qui a aujourd’hui encore pour moi de l’intérêt dans ce domaine, c’est de repérer les incohérences et aussi des curiosités comme par exemple l’existence d’une ville que vous connaissez bien car il s’agit de la ville de Brest, et l’existence d’une ville qui porte exactement le même nom près de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Mais aussi de plusieurs trait communs de localité avec la même consonance "Brest, Brzest, Brzesc, Brzesko, Bressanone Brescia, éparpillé un peu partout en Europe, et une petite donnée supplémentaire qui donne de la couleur à tout ça, ce sont toujours de très vieux foyer d’activité humaine, stratégiques et fortifiés.
Je peux vous dire qu’avec un peu d’imagination je vous fais la-dessus une histoire commune pour tous les Européens.
Amicalement...