Falloujah est encerclée par l’armée irakienne, appuyée ou armée par les Américains, et les milices chiites. 1 200 combattants de Daech s’y sont retranchés, attendant de pied ferme la coalition.
Falloujah c’est la ville symbole de l’insurrection irakienne face à l’occupation américaine de 2003. C’est à Falloujah qu’en avril 2004, quatre soldats américains avaient été tués et leurs corps traînés dans les rues. Humiliation cuisante pour l’US Army.
La ville avait été reprise en décembre 2004. Bilan : 50 soldats américains et plus de 1 200 combattants rebelles tués. Tous les Américains connaissent le nom de Falloujah. Tout est donc dans le symbole et la couverture médiatique de cette bataille.(Anthony Bellanger sur France Inter, le 2 juin 2016)
Des terroristes du groupe État islamique (EI ou Daech), qui occupent la ville de Falloujah, tentent de quitter la ville en se faisant passer pour des réfugiés, a déclaré le général de l’armée irakienne Yahya Rassoul.
« Notre drone nous a fourni des vidéos montrant des terroristes qui portaient des vêtements civils et jetaient leurs habits à la poubelle. Ensuite, ils essayaient de se mêler à la foule et de sortir de la ville comme réfugiés. En tout cas, nous avons des données précises sur les terroristes qui sont dans la ville », a déclaré M.Rassoul.
Les forces gouvernementales irakiennes, soutenues par la coalition internationale anti-Daech, ont lancé le 22 mai dernier une opération dans l’objectif de reprendre Falloujah, occupée par les terroristes depuis janvier 2014.
Environ 70 extrémistes, dont le leader de Daech à Falloujah Maher al-Bilawi, ont trouvé la mort dans les frappes aériennes menées en Irak comme en Syrie au cours des derniers jours, a récemment annoncé le porte-parole de la coalition, le colonel Steve Warren.
Les villes de Falloujah et Mossoul restent les deux principaux bastions de Daech en Irak. Selon le général de l’armée irakienne Yahya Rassoul, les djihadistes se sont retirés des positions aux alentours de Falloujah pour se retrancher à l’intérieur de la ville.