Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Turquie d’Erdogan dans le collimateur de l’empire ?

La presse mainstream feint de découvrir le soutien d’Ankara à l’État islamique

La presse turque a fait jeudi 11 juin de nouvelles révélations fracassantes concernant des livraisons d’armes au groupe État islamique en janvier 2014, avec l’aide des services secrets turcs. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a immédiatement dénoncé une campagne de diffamation, rappelant la position claire d’Ankara concernant l’organisation jihadiste. Pourtant, les indices d’une implication directe de la Turquie dans le conflit au nord de la Syrie se multiplient.

La semaine dernière, le journal Cumhuriyet publiait déjà les images d’une cargaison d’armes à certains groupes rebelles syriens non identifiés. Le président Erdogan affirmait alors qu’il s’agissait des brigades turkmènes Bayir-Bucak.

Cette fois, toujours images à l’appui, des chauffeurs de bus racontent, lors d’une reconstitution où ils apparaissent menottés, comment ils ont chargé des armes et des militants islamistes du camp d’Atme, non loin de Reyhanli, pour les emmener jusqu’à Akçakale, entre Kobane et Kamishlo, deux villes kurdes situées à plus de 300 kilomètres à l’est.

Cette opération, directement supervisée par les services secrets turcs, racontent ces chauffeurs, remonte à janvier 2014, à un moment où plusieurs convois de camions chargés d’armes, parfois sous couvert de l’association humanitaire IHH, sont interceptés dans la région. Des transferts qui correspondent aux préparatifs de l’assaut des forces de l’organisation État islamique contre les cantons kurdes de Kobane et Cizir, il y a tout juste un an. Ils ont certes résisté, mais M. Erdogan n’a eu de cesse de dénoncer, comme ce jeudi encore, le soutien international à ces Kurdes, qu’il appelle les terroristes du PYD-PKK.

Rappel :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1206850
    Le 13 juin 2015 à 17:47 par la pythie
    La Turquie d’Erdogan dans le collimateur de l’empire ?

    Peut-être la Turquie a t-elle énervé l’Empire par ses alliances commerciales avec la Russie - et le fameux gazoduc censé relié la Russie à l’Europe, via la Grèce...

     

    Répondre à ce message

    • #1206965
      Le Juin 2015 à 20:26 par le corbeau
      La Turquie d’Erdogan dans le collimateur de l’empire ?

      Très bonne remarque ça peut être une explication. Ils ont également mis la pression y’a plus d’un mois à l’ encontre de l’ Arabie saoudite en leur disant qu’ils avaient des informations les concernant dans l’ implication des attentats du 11 septembre.

       
  • #1206906
    Le 13 juin 2015 à 18:58 par Bébert
    La Turquie d’Erdogan dans le collimateur de l’empire ?

    Pendant des siècles et jusqu’en 1918 la Syrie a fait partie de l’Empire Ottoman et il est possible que les Turcs rêvent de remettre la main dessus, par exemple en aidant Daech à détruire le pays .

     

    Répondre à ce message

  • #1206929
    Le 13 juin 2015 à 19:26 par Saffet
    La Turquie d’Erdogan dans le collimateur de l’empire ?

    Le PYD-PKK sont des terroristes. Ils sont responsable de la mort de milliers de gens. Ils sont responsable de racket, de menace, attentats etc D’ailleurs pas tous les kurdes les soutiennent, loin de là. A tels point qu’en Europe, ces terroristes n’ayant pas eu le soutien espéré pour leur action, ils ont mis au point une sorte de racket à l’encontre des kurdes d’Europe en les obligeant à donner de l’argent pour leur soit disant contribution au peuple kurde. Et si tu donnes pas, ils font des menaces à ta famille resté en Turquie. De plus ça me fait doucement sourire ce rapprochement de ces terroristes avec les USA, les uns étant les pires gauchistes de la pire espèce et les autres l’inverse totale.

     

    Répondre à ce message

    • #1207488

      Quels mensonges c’est incroyable ! 80-90% des kurdes soutiennent le YPG-PKK (les autres soutiennent le HUDA-PAR, caniches du gouvernement pro Daesh) qui protègent les citoyens même turcophones de Syrie contrairement à la Turquie et aux turcs en général (41% AKP) qui leur refuse l’entrée en Turquie et les laissent aux mains de Isis. Par contre les terroristes arabes eux sont les bienvenus et sont grassement aidés par Erdogan et ses sbires. Et dire du YPG qu’ils forcent les gens à payer est l’une des dernières légendes qui vous restent entre le mains pour salir la réputation de ces organisation que vous êtes quasi-seuls à classer de terroristes.
      Après que l’occident veule d’un coup dégager Erdogan pourquoi pas finalement ils ont bien dégagé la milice Kémaliste-millitaire qui régnait durant 30 ans et qui était pourtant complètement dévoué aux USA. Des exemples du genre il y en pleins (Ben ali, Moubarak...)
      Mais je peux le dire pour beaucoup de personnes autour de moi, personne ne nous force à quoique ce soit

       
  • #1206931

    Ce n’est pas la Turquie qui livre des armes à DAESH, c’est l’OTAN via la Turquie, tout en sachant que les Kurdes livrent du pétrole à Israel, et que la Turquie d’Erdogan, en tant que telle, est plus proche de la Russie, nuance.

     

    Répondre à ce message

    • #1207077
      Le Juin 2015 à 22:57 par tenhokuto95
      La Turquie d’Erdogan dans le collimateur de l’empire ?

      bod

      "Ce n’est pas la Turquie qui livre des armes à DAESH, c’est l’OTAN via la Turquie"

      reponse : Sérieusement ? ca fait une difference pour toi ? Ou c juste que tu adores jouer sur les mots ? nan parce que ca reviens exactement au meme.

       
  • #1206969
    Le 13 juin 2015 à 20:36 par Magnus MARTEL
    La Turquie d’Erdogan dans le collimateur de l’empire ?

    Je ne vois pas en quoi la Turquie serait désormais dans le collimateur.

    La vérité c’est que les États-Unis et les autres nations occidentales sont parfaitement au courant, encouragent les livraisons d’armes aux djihadistes en Syrie, quand ils ne les effectuent pas eux-mêmes, pendant qu’ils font semblant de bombarder les troupes de l’EI avec une inefficacité tellement évidente qu’ils finissent par déciller les yeux de bien des gens. Ils montrent finalement leur vrai visage : Celui d’une belle bande d’hypocrites.

     

    Répondre à ce message

  • #1207011
    Le 13 juin 2015 à 21:31 par anohymnenational
    La Turquie d’Erdogan dans le collimateur de l’empire ?

    la russie aide la syrie en livrant des armes et en fournissant un appui logistique et du renseignement mais aussi en faisant jouer son partenariat economique avec la turquie
    le contrat southstream russo turque mais aussi la recente defaite electorale des freres musulmans turques pourrait amener ce pouvoir a revoir sa position dans le conflit syrien

     

    Répondre à ce message

  • #1207064

    C’est assez bizarre cette position turque, on sait que la Turquie a aidé les djihadistes à passer en Syrie, mais la Turquie a également arrêté des groupes terroriste (affilié à Al-Nosra il me semble) possédant 20 kilos de gaz Sarin et se rendant en Syrie.

    Donc je ne sais pas trop quoi penser. Après pour ce qui est des divulgations de photos compromettantes datant de 2014, pas besoin de sortir de l’ENA pour faire le lien avec le rapprochement récent d’Ankara et Moscou via le projet Turkish Stream.

     

    Répondre à ce message

    • #1207228
      Le Juin 2015 à 09:21 par anohymnenational
      La Turquie d’Erdogan dans le collimateur de l’empire ?

      comme le gouvernement francais le gouvernement turc joue sur deux tableaux alors de temps a autre pour faire illusion
      une rafle dans les milieux islamistes est necessaire et puis entre les annonces et la realite des faits ...
      d’autre part ,la turquie via ses jihadistes en syrie est en guerre avec ceux de l’arabie saoudite ,ils s’entendent pour abattre le gouvernement syrien mais pas pour la suite
      alors peut etre que les gardes frontiere turcs selon les besoins lies aux batailles en cours ou a venir ,tantot ferment les yeux ,tantot empechent les candidats au jihad pro arabie saoudite de passer en syrie

       
  • #1207276

    Il doit exister un accord secret entre daesh et gouv. turc. Peut être que la Turquie récupérera une partie de la Syrie présentant si possible quelques puits de pétrole.

     

    Répondre à ce message