Ayant probablement, comme son Premier ministre, beaucoup travaillé, et souhaitant s’accorder un peu de distraction, François Hollande a décidé de se divertir au Mans ce samedi 13 juin 2015.
Ni Cannes, ni Rolland-Garros, encore moins d’onéreux déplacement familial pour « voir du foot » à Berlin pour le chef de l’État qui a décidé de venir assister aux courses de bolides des « 24 Heures du Mans ». N’oublions pas que notre président est lui-même un pilote de scooter émérite.
Cette première pour un président de la République n’a pas manqué de susciter l’enthousiasme de la foule, qui a manifesté son admiration et son affection envers le locataire de l’Élysée :
Une démonstration qui a viré au délire, au point de rendre inaudible le micro de l’animateur qui avait lancé, sans se douter que la foule allait réagir aussi vigoureusement, cette annonce choc :
« C’est un événement (…). Monsieur François Hollande est avec nous aujourd’hui ! »
M. Hollande, qui avait annoncé ne pas « être là pour son plaisir », a joué la carte de la prudence et renoncé à un tour de piste (en scooter ? à dos d’âne ?), prétextant une irréductible fringale :

Un accueil digne d’une rock-star, qui devrait motiver le président dans son opération de reconquête de l’opinion, à deux ans de sa possible ré-élection.