Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Turkish Stream : nouveau gazoduc russe pour atteindre le cœur de l’Europe

Le 1er décembre 2014, le Président russe Vladimir Poutine a surpris tout le monde en annonçant un arrêt des travaux de South Stream, alors que le lancement était prévu dans un an.

Le projet South Stream était un projet de gazoduc devant relier la Russie à l’Europe, en passant sous la mer Noire, transitant, par la Bulgarie la Serbie, l’Italie finissant en Autriche. En 2007, le projet South Stream a été signé à Rome, entre les différents pays. Le gazoduc devait faire transiter 63 milliards de mètres cubes (m3) de gaz vers l’Europe. Deux projets entraient en concurrence, le projet North Stream, ainsi que le projet européen Nabucco. Ce dernier, moins ambitieux, disposant de moins de moyens et de rivalités inter-étatiques, n’avait pas pu faire le poids face au projet mené par la Fédération de Russie et Gazprom.

Le projet Turkish Stream ressemble "étrangement" au projet South Stream et compte déverser vers l’Europe la même quantité de gaz, à savoir 63 milliards de m3.

Qu’il s’agisse de South Stream, ou d’aujourd’hui de Turkish Stream, la Russie a un but, contourner l’ « instable » Ukraine. Il y a eu des différends commerciaux gaziers à répétition entre la Russie et l’Ukraine entre 2006 et 2009, ayant conduit à d’importantes perturbations de livraison de gaz russe.

 

 

Il faut noter qu’a coté de ces questions purement énergétique, l’enjeu essentiel est ici la question géopolitique. De nombreux pays de l’Union Européenne, sont dépendants à différents degrés du gaz russe. Ainsi, la Fédération de Russie s’en sert comme moyen de pression auprès de ces pays sur les questions géopolitiques.

D’autres pays livrent du gaz à l’Europe, comme la Norvège ou l’Algérie, mais ces livraisons ne sont pas suffisantes. Ainsi, l’Union Européenne, cherche un moyen d’être moins dépendant du gaz russe, mais la solution semble être complexe notamment en termes de coût. Ces éléments montrent que la question gazière entre la Russie et l’Union n’a pas pour unique objectif que de faire fonctionner un pays, mais la question va bien au delà.

Lire la suite de l’article sur stratpol.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1200497
    Le 5 juin 2015 à 11:44 par FFF(fier,fort et français )
    Turkish Stream : nouveau gazoduc russe pour atteindre le cœur de (...)

    Et si c’était le début de la fin pour Erdogan ?! L’empire n’avait jamais apprécié son soutien irréductible au palestiniens et l’épisode de la flotille pour Gaza en 2010, le nouvel ordre mondial n’avait pas beaucoup apprécié les tentatives de médiations sur le nucléaire iranien avec Mahmoud Ahmadinejad mais la se rapprocher des"ignobles", des "nouveaux nazis", des "réacs" russes, selon la dipolmatie sioniste c’est impardonnable ... Après les premières révoltes colorés d’étudiants en mai-juin 2013 ça aurait du lui mettre la puce à l’oreille ... Aujourd’hui Erdogan ne tient plus que grace à son soutien inconditionnel aux rebelles syriens ... Mais ça ne pourrait pas suffir car comme l’a dit Meyssan le plan de ce Turkish Steam par Poutine est une quenelle gigantesque pour l’empire américano-européiste ... A suivre de très près cette histoire !

     

    Répondre à ce message

    • #1200840

      Oui mais n’oublions pas le rôle central de la Turquie d’Erdogan dans l’invasion de la Syrie par des hommes armés arrivés des 4 coins du globe. La Turquie est le principal pays par lequel transit les terroristes des différents groupes. A ce niveau là Erdogan est franchement méprisable par son implication dans un bain de sang qui a couté la vie a plus de 220 000 personnes depuis 4 ans, il ne mérite en aucun cas le moindre respect.

       
  • #1200614

    Là, Erdogan joue avec le feu ! tous ceux qui ont défié les Ricains ont mal fini, et là, c’est un défi majeur : oeuvrer à l’indépendance énergétique de l’Europe, quelle audace !!!
    Vous allez voir que les " élites " européennes vont flinguer le projet afin de complaire à leur maître...

     

    Répondre à ce message

    • Non Erdogan n’oeuvre pas à l’indépendance énergétique de l’Europe, ce dont il se fout comme de son premier massacre d’enfants Syriens par terroristes interposés, c’est plutôt le fric généré par le passage du tuyau de gaz Russe qui le fait saliver,Et il sait jusque où il peu titiller les cow-boys us sans devenir un indien à éliminer !! Le paradoxe de la Turquie c’est le seul pays musulman qui fait partie de l’OTAN ce coin occidental enfoncer dans l’Asie via le Moyen-Orient est un passage clé dans la stratégie de domination impérialo-sioniste de l’Asie dans son ensemble et le point faible de ce même occident si la religion comme en Iran devient le moteur de libération du peuple turc qui peut avec un "Khomeni providentiel" bouleverser toutes les données de l’empire du mal !!!

       
    • #1200764

      Erdogan est un véritable fourbe. Ce type est imprévisible et il est difficile de lire dans son jeu. Mais à force de ménager la chèvre et le choux il vas effectivement gaffer et ce sera la fin.

       
  • L’Arabie des égorgeurs Saoud soutient l’entrée de la Turquie dans l’union européenne ,pour y introduire d’une manière"douce" le wahabisme ,ce qu’elle ne peut faire de manière violente, la Turquie servirai de cheval de Troie, puisque seul pays musulman de l’union,et c’est pour cela que jamais la Turquie (sauf intervention "forte" des USA et de son Maitre israel "attentats déstabilisation etc".. ) ne sera admise au sein de l’union, ce que ne souhaite ,avec raison ,aucun peuple de ce continent !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1200854

      Faut se mettre à la page mon ami, l’Europe en tant que club fermé pour aristocrates c’est fini, l’Europe ne fait plus rêver, son refus d’intégrer la Turquie a été providentielle pour cette dernière, ça l’a obligé à ne compter que sur elle et elle s’est ainsi développée comme jamais, un taux de croissance insolant depuis une dizaine d’année, et de plus en plus de gens émigrent vers elle.

      La puissance de la Turquie réside justement dans sa position d’entre-deux, ni complétement d’un coté, ni de l’autre, elle en joue pour tirer le meilleur des deux camps, ce n’est pas sans risques, mais ça donne une marge de manœuvre intéressante.

       
  • La Turquie n’est utile à l’empire que dans la mesure où il peut garder ses bases de l’otan et détruire tous ce qui entoure la Turquie ,le jour où cette soumission sera remise en cause une révolution ou un printemps viendront siffler la fin de la récré et les droits du peuple kurde serons comme par hasard remis au gout du jour et soutenus pas l’ us air force et les marines !Les amis d’aujourd’hui seront obligatoirement les ennemis de demain s’ils sont musulmans et cela est valable pour tous les alliés actuel de l’empire du mal !!! et comme les Saoud à force de bouffer à tous les râteliers et de trahir leurs camp ils finiront comme ils le méritent sous les bombes sionistes

     

    Répondre à ce message