Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

Les combats ont repris en Ukraine, après une trêve relativement respectée depuis février dernier.

L’état-major général ukrainien a déployé de l’artillerie lourde, des canons automoteurs 2S1 Gvozdika et des mortiers qui étaient stationnés à 25 kilomètres de la ligne de front :

« Afin d’éviter les pertes parmi les militaires, le commandement ukrainien a informé tous ses partenaires internationaux de son intention de recourir à des armes lourdes qui stationnaient jusqu’à présent dans les régions de l’arrière définies par les accords de Minsk. »

Kiev accuse les insurgés russophones d’avoir entamé une offensive générale, ce que ces derniers contestent, affirmant que c’est l’armée ukrainienne qui a pilonné largement depuis mercredi la zone de Marinka et de Krasnogorovka près de Donetsk, les obligeant à lancer leurs forces contre ces localités.

Les obus de Kiev ont également touché une centrale électrique qui alimentait la mine de Skochinsky, où près de 400 mineurs s’affairaient. Ils ont pu tous être remontés. Même incident à Zasyadko, où plus de 500 mineurs, bloqués, on pu rejoindre la surface.

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a interpellé l’OSCE afin qu’elle fasse connaître les conclusions des ses observateurs présents sur le terrain :

« D’après les informations que nous recevons depuis la ligne de front, les milices populaires rapportent de vastes dégâts sur l’infrastructure civile – des hôpitaux, des jardins d’enfants, des écoles et des bâtiments d’habitation ont été touchés. Des civils périssent dans la région. Et l’armée ukrainienne annonce que ces pertes sont majoritairement parmi les militaires. Il faut absolument informer des buts des bombardements et de qui en a souffert (…). Je suis sûr que c’est une tâche très facile qui permettrait à tout le monde de voir (…) qui viole non seulement les accords de Minsk, mais aussi les normes du droit humanitaire international. »

Pour Washington, la responsabilité revient entièrement aux russophones. Les États-Unis accusent Moscou d’être « directement responsable de violations du régime de cessez-le-feu » et dénoncent une agression « impardonnable et non conforme aux accords de Minsk ».

Marie Harf, porte-parole du département d’État, n’hésite pas à travestir la réalité en affirmant que « toutes les informations que nous recevons de l’OSCE et d’autres sources indiquent que la vaste majorité [des violations] provient des forces séparatistes ». Or, d’après les premières données fournies par l’OSCE, l’armée de Kiev et les milices populaires du Donbass seraient responsables à égalité des violations des accords de Minsk 2.

Les propos de la diplomatie d’Obama ont été appuyés par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui a répété que :

« La Russie a une responsabilité particulière parce que la Russie soutient les séparatistes, parce que la Russie leur fournit des armes lourdes et parce que la Russie a également des troupes dans l’est de l’Ukraine. »

Une coïncidence que n’a pas manqué de faire remarquer le porte-parole du Kremlin, Dmirti Peskov :

« Nous voyons clairement des tentatives de déstabiliser la situation et de provoquer de la tension du côté des militaires ukrainiens. Cela est arrivé dans le passé et nous sommes sérieusement inquiets de la répétition de cette situation. »

Un retour aux armes qui intervient à quelques jours de la réunion du G7 (autrefois G8 mais dont la Russie est privée) en Allemagne les 7 et 8 juin prochains, et à un moment où la diplomatie allemande cherche l’apaisement avec Moscou, le ministre des affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier estimant que :

« Nous avons besoin de la Russie en ce qui concerne la résolution des conflits gelés sur notre continent européen aussi bien qu’en Syrie, en Irak, en Libye, et sur le programme nucléaire iranien ».

 

Les combats autour de Donetsk :

 

Les réactions à la rupture de la trêve :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1200231
    Le 4 juin 2015 à 22:16 par paix et paix
    Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

    Je l’avais écrit la semaine dernière en voyant la résurgence de propagande anti russe dans les médias mainstream, le régime de Kiev se prépare à une grande offensive dans l’
    Est contre les républiques libres.

     

    Répondre à ce message

  • #1200369
    Le 5 juin 2015 à 05:01 par Drago
    Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

    Qui a intérêt à ce que la normalisation entre l’UE et la Russie ne se fasse pas ?
    Surtout si ce week-end (comme par hasard) doit être discuté le sujet des sanctions (dont certains de l’UE veulent la fin).

     

    Répondre à ce message

  • #1200381
    Le 5 juin 2015 à 07:02 par Slender man.
    Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

    Si la Russie tombe le nouvel ordre mondial sera plus très loin.

     

    Répondre à ce message

    • #1200430
      Le Juin 2015 à 09:33 par nez
      Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

      On ne la laissera pas tomber. Elle défend ce que nous défendons. Nous sommes de très loin les plus nombreux. Ceux qui imaginent pouvoir aller contre cet état de fait se trompent. Il va devenir de plus en plus nécessaire de faire le bon choix, et vital de ne pas se tromper. C’est valable pour tout le monde. A bon entendeur...

       
    • #1200440
      Le Juin 2015 à 10:09 par anohymnenational
      Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

      arretez de dire n’importe quoi . l’armée de kiev n’a pas été capable dans les premiers mois de combats de venir a bout
      des autonomistes du donbass quand ces derniers etaient mal armés et pas aussi organisés qu’ils le sont a present
      comment pourrait elle faire mieux aujourd’hui ?. avant le cessez feu de minsk 2 , les autonomistes avaient encerclé et fait prisonniers des milliers de soldats reguliers et para militaires au service de kiev . la seule chose que savent faire ces salopards qui ont toute l’estime de BHL ,c’est de massacrer des civils .
      la russie n’est pas prete de tomber

       
    • #1200480
      Le Juin 2015 à 11:11 par Amaury
      Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

      Parce que selon vous la Russie ne fait pas partie du NWO ?

       
  • #1200397
    Le 5 juin 2015 à 07:48 par Le slave
    Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

    Comme par hasart au moment de la date de révision des sanctions contre Moscou, pas surprenant venant d’un pays où la CIA occupe un étage entier du bâtiment du service de sécurité Ukrainien (СБУ).

    Longue vie à la république populaire du Donbass et à la Transnistrie (qui va peut être connaître le même sort) contre la horde de bandero-fascistes !!

     

    Répondre à ce message

  • #1200429
    Le 5 juin 2015 à 09:30 par yaya
    Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

    Kiev traite les séparatistes comme Israel traite les Gazaouis .

     

    Répondre à ce message

  • #1200439
    Le 5 juin 2015 à 10:07 par byclo
    Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

    C’est tellement complexe ! Le but des Etats Unis n’est pas d’attaquer la Russie seule (car militairement les USA sont encore supérieurs, vu les rapports militaires des experts et Us et Russes) mais d’empêcher à tout prix l’alliance Russie Europe et en particulier Russie Allemagne, l’histoire se répète. 1 ère guerre mondiale déclenchée à cause de la course à la technologie industrielle et ses conséquences sur le taux de profit. Voir l’histoire de la machine outil allemande et sa complémentarité avec la Russie de l’époque. Révolution bolchevique financé par Wall street pour casser cette Russie émergente. Maintenant la Russie connait des petites tensions avec la Chine (qui elle aussi est encore inférieure militairement face aux USA) alors elle se tournera peut être vers la Corée du nord et le Japon. Ou cela mènera tout ça ? C’est trop complexe pour nous. C’est une partie d’échec en 3D à plusieurs avec une dimension parallèle temporelle et y a pas de règles en plus.

     

    Répondre à ce message

    • #1201007
      Le Juin 2015 à 22:07 par Eduardo
      Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

      Pour tous ceux qui fantasment sur l’écrasante puissance américaine face à la Russie, retenez bien ça :
      - malgré l’effectif supérieur en nombre des USA, il faut tout transporter d’un continent à l’autre, c’est visible et ça prend du temps. Dès qu’il y a attroupement massif de matériel militaire, il peut être considéré que la guerre est sur le point d’être déclarée et donc d’attaquer soi-même préventivement.
      - la Russie dispose de systèmes anti-aériens qu’aucun pays n’a (il s’agit ici du S-400), qui avec les S-300 et autre systèmes de courte portée peuvent annihiler toutes menaces par les airs
      - le reste de son arsenal militaire est tout à fait correct et non pas rustique. Même si plus de la moitié de l’armement l’armée de terre est encore à un niveau années 70/80, une grande partie a été modernisée. La Russie possède à titre d’exemple 900 chars T-90, qui valent les chars occidentaux modernes. Et ne parlons pas des très nombreux lance-roquettes multiples russes qui sont en mesure de détruire des cibles à plusieurs dizaines de km de distance.
      - dans une guerre conventionnelle il est toujours plus difficile d’attaquer que de défendre. Garder ses positions est plus facile qu’avancer. Il faut un rapport de 5/1 quand on attaque. Il n’y a qu’à voir la guerre dans le Donbass.
      - Dans tous les cas, l’armée nucléaire serait employée. La Russie joue dans la même ligue que les USA dans ce domaine, que ce soit en nombre de têtes nucléaires que dans la qualité de ses missiles.

      Tout ceci est factuel.

      A bon entendeur, salut !

       
    • #1201145
      Le Juin 2015 à 01:55 par Helloman
      Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

      @ Eduardo
      A mon avis tu dois rever mon gar ! les USA se sont pointés carrément aux portes de la Russie et à mon avis ils ne sont pas venus les mains vides !! Poutine le sait lui.

       
  • #1200489
    Le 5 juin 2015 à 11:26 par Tocqueville
    Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

    la fin des sanctions arrive bientôt, les USA remettent un peu d’huile sur le feu histoire de forcer les européens à les reconduire. Tout cela devient tellement prévisible.

     

    Répondre à ce message

  • #1200492
    Le 5 juin 2015 à 11:32 par réveillez-vous
    Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

    Voilà à quoi servait réellement la "trêve"...

    réorganisation , réarmement et redéploiement de la junte pro yankee



    « Afin d’éviter les pertes parmi les militaires, le commandement ukrainien a informé tous ses partenaires internationaux de son intention de recourir à des armes lourdes qui stationnaient jusqu’à présent dans les régions de l’arrière définies par les accords de Minsk. »

    (...)

    Les obus de Kiev ont également touché une centrale électrique

    « D’après les informations que nous recevons depuis la ligne de front, les milices populaires rapportent de vastes dégâts sur l’infrastructure civile – des hôpitaux, des jardins d’enfants, des écoles et des bâtiments d’habitation ont été touchés. Des civils périssent dans la région.


     

    Répondre à ce message

  • #1200552
    Le 5 juin 2015 à 12:59 par braindamage
    Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

    les bombes ont commencées a tomber, sans jamais précisé qui les tirent.
    Bandes de focus, c’est du mensonge par ommision !!!!!!!!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1201114
    Le 6 juin 2015 à 00:51 par anonyme
    Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine

    Avec eux c’est systématiquement, les autres les coupables.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents