Erdogan a perdu l’élection du parlement en Turquie. Environ 95 % des votes ont maintenant été comptabilisés, et voilà les résultats (en pourcentage et nombre de sièges) :
AKP 41,5 % (261)
CHP 25,3 % (130)
MHP 16,7 % (84)
HDP 12,0 % (75)
L’AKP d’Erdogan a perdu près de 9 % de voix depuis la précédente élection. L’HDP kurde a franchi le seuil de 10 % et, du coup, l’AKP perd la majorité absolue. L’AKP devra constituer une coalition avec le MHP, le parti nationaliste radical, pour former un nouveau gouvernement.
C’est la fin du boom économique alimenté par le crédit, que l’AKP pilote depuis 2000 et qui a provoqué la diminution du soutien populaire à ce parti. Il y a eu aussi beaucoup de luttes intestines au sein de l’AKP et la politique d’Erdogan consistant à alimenter la guerre en Syrie est très impopulaire.
Quel que soit le gouvernement de coalition que l’AKP réussisse à former, il sera certainement moins agressif que l’actuel. Il est probable que l’actuel Premier ministre Davutoglu, le promoteur très agressif d’un nouvel empire ottoman, ne restera pas en place.
La stature de politicien d’Erdogan en a pris un coup et l’AKP est affaibli. Cela conduira à encore plus de luttes intestines au sein de l’AKP et peut-être même à une scission du parti en plusieurs sections. Tout cela laissera probablement moins de latitude à la Turquie pour se lancer dans de grandes aventures géopolitiques.