Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie termine la construction d’une base militaire dans l’Arctique

Un coup d’avance dans le jeu militaro-économique ?

Avec les changements climatiques tels qu’ils sont annoncés (et l’on ne tranchera pas si les activités humaines en sont ou non la cause), il sera possible d’exploiter les très importantes ressources naturelles que recèle l’Arctique. En outre, la fonte attendue des glaces permettra d’ouvrir de nouvelles routes maritimes qui réduiront significativement le temps qu’il faut pour relier l’Asie et l’Europe.

 

 

En clair, l’Arctique est une région hautement stratégique et certains pays en ont pris conscience très tôt. Comme la Russie, qui, dès 2009, a rendu publique sa stratégie pour cette région. Depuis ces dernières années, de nombreux exercices militaires y ont été organisés.

En septembre 2013, Moscou avait annoncé la réouverture d’une base dans l’archipel de Nouvelle-Sibérie, 20 ans après sa fermeture.

Un an plus tard, le général Mikhaïl Mizintsev, chef du Centre national de contrôle de la défense, révèla que la Russie envisageait la construction de 13 aérodromes, 1 polygone aérien ainsi que 10 radars et stations de guidage au sol en Arctique. Et de préciser que plusieurs sites militaires étaient déjà en chantier, notamment sur les îles Kotelny (archipel de Nouvelle-Sibérie) et Wrangel (océan Glacial arctique), la Terre d’Alexandra (archipel François-Joseph), en Nouvelle-Zemble et sur le cap Schmidt (Tchoukotka).

D’après le ministère russe de la Défense, les travaux concernant la base établie sur la Terre d’Alexandra, sur le 80e parallèle nord, sont presque terminés.

Appelée « Trèfle arctique », cette base compte un bâtiment en trois parties reliées par des couloirs couverts et disposant d’une surface totale de 14.000 mètres carrés. Il s’agit surtout d’entrepôts de nourriture et de carburant.

Ce bâtiment « permettra d’assurer un logement confortable et l’exécution du service pour un groupe de 150 personnes au cours d’un an et demi », a expliqué le ministère russe de la Défense.

On imagine cependant que les volontaires ne se bousculeront pas pour y être affectés… En tout cas, ceux qui y seront mutés devront vivre à des températures pouvant descendre jusqu’à -47°C.

L’archipel où le chantier de cette base se termine est, en temps normal, inhabité. Composé de 191 îles recouvertes de glace, il fut découvert en 1873 par une expédition privée austro-hongroise emmenée par Julius von Payer et Karl Weyprecht. D’où son nom de « François Joseph ». L’Union sovétique l’annexa en 1926 et y mena des recherches à des fins militaires.

En août, la Russie a revendiqué sa souveraineté sur 1,2 millions de km² dans l’Arctique, en s’appuyant sur des preuves scientifiques. Cette requête doit être examinée par les Nations unies dans le courant de l’année 2016.

En outre, au cours de ces derniers mois, Moscou a résolument mis l’accent sur l’Arctique, en y organisant, en mai, de vastes manœuvres militaires et en adoptant une nouvelle doctrine navale qui fait de cette région une priorité stratégique. D’où le renforcement annoncé de la Flotte russe du Nord.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1299578
    Le 23 octobre 2015 à 16:23 par vallstranspire
    La Russie termine la construction d’une base militaire dans l’Arctique

    Cela me fait penser au film (la 3ème guerre mondial) avec david soul (hutch) ou justement dans le film la 3ème guerre mondial commence entre russe et us en arctique justement, je dit ça je dit rien hein (simple anectode)

     

    Répondre à ce message

  • #1299621

    Donc si on comprend bien ce que vient de faire la Russie est quelque chose de bien ? Mais si c’était les USA, L’UK, Canada et autre qui aurait fait de même, on aurait crié à la provocation de l’empire face aux gentils. Deux poids, deux mesures comme d’hab....

     

    Répondre à ce message

    • #1299654

      Il n’y a pas d’amis, ni d’ennemis, ni de "bons" ou "mauvais", seulement des pays avec des intérêts...

       
    • #1299657

      @ Osman

      Les Russes s’appuient toujours sur la légalité pour agir, contrairement à l’Empire qui fait toujours ses coups tordus par derrière.
      S’il y a deux poids & deux mesures, c’est qu’il y a deux façons d’agir bien différentes, vous ne croyez pas ?

       
    • #1299662

      T’as l’air d’en avoir contre la Russie on dirait...et en même temps on sent que tu soutiens "les autres"...En tout cas c’est toujours bien de savoir que telle ou telle région ne sera pas sous l’emprise d’une pieuvre qui a des bases militaires sur tous les continents avec une volonté farouche de continuer d’en installer partout ou elle peut pour piller ou détruire ou contaminer tout ce qui se trouve aux alentours...

      Je te rappelle aussi qu’actuellement ton pays est sous la coupe des usa qui fait déjà ce qu’elle veux de ton mode de vie et qui pourquoi pas te ferait sauter n’importe quand en cas de conflit ou dans la mesure ou elle parvenait à s’implanter jusqu’en Russie.

      Vois ça comme la concurrence, plus il y en a, mieux tu te portera, sans ça il y a monopole et c’est jamais bon...

       
    • #1299671

      Mais, ou as-tu lu que c’était bien ?
      C’est en aucun cas ce qui est dit dans cet article, qui rapporte simplement des faits intéressants en termes de géopolitique, et que tu n’aurais pas eu sur bFM tv.

       
    • #1299730
      Le Octobre 2015 à 20:30 par toto la ciboulette
      La Russie termine la construction d’une base militaire dans l’Arctique

      Je ne sais pas si c’est bien ou non, ce que je sais c’est que les américains ont 800 bases dans le monde, ils agissent dans ces pays comme en terrain conquis.

      La Russie n’est plus communiste, il n’y a plus de Kominterm dans les autres pays. Ne pas oublier que les états unis depuis leur création ont en permanence deux guerres en cours, tout le temps pratiquement.

      Si on liste le nombre de morts générés par eux (toujours avec de bonnes raisons humanitaires pour cacher leur intérêts énergétiques et géo-stratégique), cela doit être équivalent aux fameux 100 millions de russes dégagés au vingtième siècle.

       
    • @Rahan Abitbol : La Tchétchénie, la Géorgie, l’Ukraine c’est dans un cadre légale ?!
      @Noname : Je suis ni pour les américains et ni pour les russes. Moi je sais être impartiale au contraire de certains. Alors que pour vous tout ce que fait la Russie est vu comme un acte carrément messianique. Alors que pour moi, la Russie n’est pas ni pire ou ni mieux que ce que vous appelez l’empire. La Russie n’a que ces intérêts et n’a rien foutre de la France, de la Syrie, Iran etc etc- Au fond d’eux ils rêveraient de pourvoir remplacer les USA (première puissance mondiale) mais ils n’ont ni les moyens et ni la force de le faire. Moi, je ne suis pas un hypocrite pour tout mélanger et cracher sur ceux qui font aujourd’hui le monde. Tous viens d’occident. La culture, l’influence vestimentaire, musicale, sportive etc. Qu’est-ce les russes apportent à votre quotidien ? Rien du tout ! Même internet vient de ce que vous critiquez au quotidien. Moi, il y a une chose que je ne supporte pas, c’est l’hypocrisie !!!

       
    • #1299843

      Osman> c’est drôle de voir quelqu’un aussi remonté et excité qui en plus nous fait un plaidoyer en faveur de l’occident et de ce qu’il nous à apporté, en oubliant que ce même occident s’empresse activement de nous pousser vers plus de nouveautés que tu remercieras certainement les yeux baissés dans un futur proche.

      Ouais la mode du string, des moeurs ulra permissive, de la délinquance impunie, de la technologie qui sont le fruit d’un pillage massif et de la mise en esclavage d’autre pays, c’est ce que tu soutiens, ce magnifique occident...Et bientot chez nous : ogm, tafta, puce rfid, j’en passe...Que du rêve <3.

      T’es juste un idiot qui n’a pas l’air de comprendre ce qu’il dit et quand tu remets en avant ce qu’a fait l’occident tu ne fais qu’appuyer mon propos concernant ta ferveur en faveur d’un camp qui est plutôt les usa que la Russie mais au moins ait juste le courage de l’indiquer pour éviter de passer pour ce que tu n’aimes pas chez les autres.

      Et sinon, comme il n’est jamais bon de jouer les devins, arrête de croire que tu sais tout de tout le monde, ou quelles sont les intentions des autres (que ce soit pour moi, pour les autres commentaires ou pour les russes). Je ne suis pas en faveur de la Russie parce qu’elle pourrait très bien devenir le nouveau méchant demain mais je ne serais certainement pas pour les usa vu ce qu’ils font de leur pouvoir depuis des décennies, rien que leur installation en Amérique en dit long sur leur style de vie déviant.

      Aussi, ce n’est pas parce que quelqu’un a apporté beaucoup de bonne chose qu’on ne doit jamais le critiquer, a t’écouter il ne faut jamais critiquer l’occident parce qu’il nous a apporté internet ? ton logiciel de réflexion a été crée par un scientifique américain ou quoi ?

      Je répète ce que je disais sur mon message initial : Quand il y a monopole, il est toujours bon qu’il y ait de la concurrence pour casser ce monopole que tu n’aimes pas la concurrence c’est ton problème.

      Je rajoute : Tu ne connais rien de l’avenir, évite de faire des pronostiques basés sur ta haine des russes.

       
    • #1299858

      @ Osman (le troll !)



      La Tchétchénie, la Géorgie, l’Ukraine c’est dans un cadre légale ?!



      Absolument, je persiste :
      - Tchétchénie en CEI (interne) ;
      - Géorgie en CEI (interne)
      - Ukraine : Aide aux loyalistes du Donbass, à leur demande, contre un gouvernement illégal issu d’un coup d’Etat.
      Pas d’intervention directe.

      On peut rajouter :
      - l’intervention en Syrie : Aide militaire à la demande du gouvernement légal et dans le cadre de l’ONU ;

      Versus les USA...
      ...Intervention en Iraq, contre l’avis du Conseil de sécurité de l’ONU ; en violation de toutes les règles internationales ;
      - Afghanistan : intervention militaire en force et sans vrai débat international ;
      - Syrie : aide militaire aux adversaires (criminels) d’un gouvernement légalement élu (printemps 2014 : 82 % des voix pour Bachar...)
      - Lybie : délégation du coup de force à la France, aux Godons et aux Italiens, contre un gouvernement légitime depuis presque cinquante ans .

      On continue ou c’est bon ?
      Les Russes respectent les Etats, les US jamais ! C’est même ça qui les différencie .

       
  • #1299632

    Les Russes ne doivent avoir aucun scrupule à exploiter les richesses naturelles de leur pays ,et ils ont bien raison de s’armer en conséquences ,parce que leurs adversaires eux ne reculeront devant aucune saloperie criminelle pour leurs voler leurs biens et les mettre à genoux !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1299733

    Mince, comment vont-ils faire sans Mistral ?

     

    Répondre à ce message

    • #1299940

      En effet, ces navires sont indispensables à la sous-développée Russie.

      Ils vont donc les louer à l’Egypte qui vient de les racheter à la France.

      Mais il est à craindre que Laurent Fabius l’interdise sous peine de déclarer que Sissi ne devrait pas être sur terre et que les Frères Musulmans font du bon boulot.

       
  • #1300197

    Les Russes doivent regretter d’avoir vendu l’Alaska aux USA (*), comme nous devrions aussi regretter que Napoléon ait vendu la Louisiane, sans parler de l’abandon du Canada par Louis XV.
    Note (*) : Plus précisément, il semblerait que les USA ont volé l’Alaska à la Russie (voir :
    http://reseauinternational.net/lemp...). Il y a une controverse historique au sujet de la réalité de l’acte de vente, mais quoi qu’il en soit, l’or dû en paiement n’est jamais arrivé en Russie. Comme par hasard, le bateau qui était censé transporter cet or a explosé et coulé au large de la Finlande, et les recherches effectuées ensuite sur l’épave n’ont pas trouvé trace le l’or. Bizarre, vous avez dit bizarre...

     

    Répondre à ce message