Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Loi sur le foncier non-bâti : les Français rackettés par l’État

Marie-Catherine Cadet fait partie des centaines de Varois concernés par la majoration de la taxe sur le foncier non bâti. Elle témoigne de ce « coup de massue » et de la difficile gestion de l’après.

 

Je suis bibliothécaire d’État à l’Université de Toulon. J’ai un salaire moyen et j’ai acheté un terrain de 3000 m² à Hyères il y a douze ans, pour ma fille. Elle termine ses études dans deux ans, au moment où j’aurai fini de payer le crédit, ce qui fait qu’elle aurait pu emprunter elle-même. C’était un projet à long terme que je vais devoir chambouler car après l’ouverture du courrier des impôts, j’ai pris un coup de massue !

On me demandait de payer 16 429 € en 19 jours. Du racket ! J’ai mis trois jours à m’en remettre. J’ai ressenti de la colère et je me suis demandé ce qui se passait. J’avais entendu parler de la loi et du fait que le maire ne l’appliquerait pas. Je ne savais pas qu’elle était applicable de plein droit si bien que le maire est obligé de la faire appliquer. C’est ce qu’il a fait mais il n’a rien dit. Au conseil municipal, quand la liste a été transmise aux services fiscaux, aucun élu de droite comme de gauche n’a estimé qu’il fallait prévenir les gens concernés.

J’ai l’impression que la démocratie fout le camp.

Lire la suite de l’article sur varmatin.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1299833

    A Nice par exemple Estrosi a joué le zorro et le filou en faisant mine de retarder la question à 2016... car les régionales approchent ! Dans mon entourage des familles sont concernées par cette n ième loi scélérate, ce nouveau racket ! Je trouve que l’affaire n’a pas fait assez de bruit. Les propriéraires d’un peu de terrain ne roulent pas forcément sur l’or et l’argent ne pousse pas sur les arbres. Tu vends ou l’Etat te ruine. Et il faut accepter ça ?! Pour certains des dizaines de milliers d’euros, des familles parfois modestes qui ont hérité d’un peu de terre de la famille, des aïeux qui ont eux aussi trimé toute leur vie.

    Et en plus ce serait chaque année, vlan dans ta gueule, tu vas raquer, il en restait encore un peu dans les bas de laine. Bah ouais, si tu bosses comme un con du matin au soir ou du soir au matin, c’est pas pour subvenir aux besoins de ta famille, non penses-tu, c’est pour renflouer les caisses vides de l’Etat ! Le tonneau des Danaïdes ! Avec les crevards insatiables qui récoltent leur nectar sans effort, toujours plus.

    ps : pour l’anecdote j’ai appris de sources sûres que C. Estrosi a demandé que son bureau personnel soit refait à neuf avant les régionales. Et pour ça il a sollicité les services d’un architecte mondialement connu qui prend minimum 200.000 euros pour son "savoir-faire", sans parler des coûts de finition.

    Le hic c’est que les services en charge du budget à la mairie de Nice ont informé monsieur le maire que le coût du projet dépasse largement le plafond accordé à ce genre de travaux. Estrozizi le petit marquis - qui n’hésite pas à (s’)allonger dans les deux sens pour boost de carrière - s’est empressé de passer le mot : "Trouvez le budget !"

    Si c’est aussi "artistique" que les horribles et immenses barres verticales de fer rouillé plantées entre le Vieux Nice et la Promenade des Anglais, c’est pas la peine de dépenser des fortunes ! Les connaissances dans les soirées mondaines coûtent cher aux Niçois.

     

    Répondre à ce message

  • #1299856

    La France doit devenir un hôtel, comme le souhaite Attali, et donc la propriété ne doit plus exister ; Il me semble d’ailleurs que c’est un projet franc-mac, détruire la propriété...

     

    Répondre à ce message

  • #1299890
    Le 23 octobre 2015 à 23:09 par AbouAdam Al-chaouia
    Loi sur le foncier non-bâti : les Français rackettés par l’État

    Dans le grade du chevalier Kadoch les freres la truelles rejouent la scene du meurtre du roi, du Clerge et de la propriété.

    Bienvenue en enfer .... oups dans la republique universelle satanique !

    Sauvez vos biens car ils vont tout vous voler ces rapines.

     

    Répondre à ce message

  • #1300046

    surtout qu’avec la disparation de l’argent en espèce, ils contrôleront nos comptes bancaires, et n’auront plus besoin de notre assentiment pour nous ponctionner !

     

    Répondre à ce message

  • #1300082

    Bossé toute ta vie pour filé tout ton fric à l’état et après faire tes courses à LIDLE pis touché 750 euros de retraite pendant que claire chazzal touche 120 000 euros par mois soit 4000 euros par jour

    cool la France ! bah les gars ce sera sans moi ce gouvernement peut allé ce faire mettre !!

     

    Répondre à ce message

  • #1300095

    Tout cela ressemble fort au projet bolchevique qui n’était rien d’autre que l’assassinat de la propriété, particulièrement de la propriété agricole.
    Que vive le communisme, donc !

     

    Répondre à ce message

  • #1300317

    "J’ai l’impression que la démocratie fout le camp."... Quand on en est encore au stade naïf de "l’impression" en 2015, on mérite de se faire enculer par la république et on se plaint pas !

    Pour se venger, pour calmer sa colère, Marie-Catherine, la prochaine fois, votera les"républicain" et ce sera bien fait pour les socialistes !

     

    Répondre à ce message

  • #1300876

    il y a un moyen pour éviter ce racket sur le "foncier non bâti" qui engendre des sommes faramineuses. il faut déposer une déclaration préalable d’urbanisme avec le ’modeste "projet d’un petit bâti ( cabanon en bois ou garage de moins de 20m²) ainsi votre terrain changera de statut en devenant un terrain bâti ! Certes, il y a le coût de la construction et une taxe foncière sur le bâti mais à priori la quenelle sera beaucoup moins douloureuse !......

     

    Répondre à ce message

  • #1301137

    Euh, juste une question, tant qu’a parler chiffres, pourquoi ne va t’elle pas jusqu’au bout, la dame ?



    terrain de 3000 m² à Hyères acheté il y a douze ans.



    Cool, combien ça valait 3000 m² à Hyères il y’a 12 ans ?
    Combien ça vaut maintenant ?

    Quel % cela représente 16 429 € de la valeur actuelle du terrain ?

    3000 m² à Hyères, je ne sais pas si vous avez une idée, Hyères, c’est pas le trou du cul du monde hein, c’est pleine cote d’azur, le nec plus ultra.

    Il n’y a pas 1% d’entre vous ici qui aura un jour les moyens d’avoir 3000 m² à Hyères.

    J’vais pas la plaindre.

     

    Répondre à ce message

  • #1301149

    Hyères, c’est 5000e le m² X 3000 c’est 15000000 d’euros. (oui, 15 millions)

    12 ans qu’elle l’a "acheté pour sa fille" hein, pas pour speculer NOOooon....

    16k euros d’impot à payer, pauvre dame.

    Y’en a qui sont gonflés de venir se plaindre.
    Et sinon, a part ces 3000m² non bati et non exploité, elle vit ou cette brave dame ?
    Dans une villa sur 5000m² à 20.000.000 ?

     

    Répondre à ce message

    • #1301250
      Le Octobre 2015 à 14:59 par Jojo l’Affreux
      Loi sur le foncier non-bâti : les Français rackettés par l’État

      A mon avis vous donnez les prix du m² habitable pas du m² de terrain.
      Sans doute qu’elle a quand même fait une très bonne affaire. Mais il faut toujours se rappeler que si les prix de l’immobilier ont autant monté c’est que les spéculateurs, main dans la main avec nos braves politiciens, ont tous fait pour en freinant la construction de logements au maximum et en ouvrant les vannes de l’immigration pour faire exploser la demande. L’avenir dira si leur tentative brutale de dégonfler la bulle la fera exploser ou pas...

       
Afficher les commentaires précédents