« En aidant notre peuple frère syrien, nous avons testé plus de 200 nouveaux types d’armes », a déclaré devant la Douma (chambre basse du Parlement) le général Vladimir Chamanov, ancien commandant des troupes parachutistes russes devenu député.
« Cela a montré au monde entier l’efficacité des armes russes », s’est-il félicité lors de ce discours à l’occasion de la Journée des Défenseurs de la Patrie, fêtée en Russie le 23 février, selon des propos publiés par le site du parti au pouvoir Edinaïa Rossiïa.
[...]
La Russie, principale alliée du régime de Bachar al-Assad, est accusée par la diplomatie américaine d’être en partie responsable des violents bombardements menés sur l’enclave rebelle de la Ghouta orientale, qui ont fait plus de 380 morts en cinq jours.
Mercredi, le Kremlin a démenti toute implication de la Russie dans ces raids aériens contre le dernier bastion contrôlé par les rebelles près de Damas.
« Ceux qui sont responsables de la situation dans la Ghouta orientale sont ceux qui soutiennent les terroristes qui s’y trouvent encore. Et comme vous le savez, ni la Russie, ni la Syrie, ni l’Iran ne font partie de cette catégorie de pays », a répété le Kremlin jeudi.
Deux nouveaux chasseurs russes, des SU-57 de cinquième génération, ont été déployés mercredi en Syrie, selon le groupe d’analystes russes Conflict Intelligence Team et le quotidien russe Kommersant, citant des sources anonymes.
Lire l’article entier sur tsa-algerie.com
Ces armes russes dernier cri testées contre Daech en Syrie
La lutte contre les djihadistes de Daech en Syrie a permis à l’armée russe de tester plusieurs armes soit modernisées, soit mises au point récemment. Retour sur les armements les plus performants qui ont permis de débarrasser la Syrie de la présence des djihadistes de Daech.
Les succès de l’opération de l’armée russe contre les djihadistes de Daech en Syrie ont été obtenus non seulement grâce aux avions des Troupes aérospatiales, mais également à l’usage d’armements très efficaces.
Sputnik publie une liste de certains de ces armements :
- Le Su-35S
Le chasseur polyvalent Su-35S de génération 4 est sans doute un appareil des plus performants, capable de faire un demi-tour horizontal sans perte de vitesse et d’altitude. En un combat aérien, il équivaut au chasseur américain F-22 de cinquième génération, mais il est plus efficace quant à sa capacité à frapper des cibles basées au sol. Doté de plusieurs missiles air-air et d’une station puissante de lutte radio électronique, le Su-35S est capable de remporter la victoire dans des combats à grande distance.
Le concepteur général du Consortium aéronautique unifié (OAK) Sergueï Korotkov a récemment déclaré que durant les 75 jours de leur exploitation, les chasseurs avaient effectué plus de 140 vols de combat visant à détruire les infrastructures des djihadistes. Selon lui, les MiG-29SMT opéraient des frappes sur les bases des terroristes, aussi bien en missions solitaires, qu’avec des chasseurs Su-34 et Su-35. Les MiG-29SMT accompagnaient également parfois les bombardiers Tu-22M3.
- Un hélicoptère Ka-52 Alligator au tournoi Aviadarts 2016 en Crimée
Les hélicoptères d’attaque Mi-28N le Chasseur nocturne et l’Alligator sont capables de remplir des missions de soutien des opérations terrestres de jour et de nuit, par n’importe quelle météo. Ils sont équipés de missiles anti-char, capables de percer un blindage de 900 mm sous protection dynamique. Les hélicoptères sont furtifs aux rayons infra-rouges. En plus des armes destinées à effectuer des frappes terrestres, les appareils sont également équipés de missiles air-air.
Le recours massif à ces hélicoptères est devenu la nouvelle carte de visite de l’Armée de l’air russe. Ils ont été déterminants dans l’issue de la bataille pour la ville syrienne de Deir ez-Zor.
Lire l’article entier sur fr.sputniknews.com
Le système lourd lance-flammes à roquettes TOS-1A Solntsepek :
Le système antichar Kornet :