Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

Le Royaume-Uni et la France promeuvent un cessez-le-feu impraticable

La ville de Damas et la campagne à l’Est de la capitale, la Ghouta orientale, sont le théâtre de violents combats opposants Al-Qaïda, soutenu par le Royaume-Uni et la France, à l’armée arabe syrienne. La République tente de délivrer la population de sept années d’occupation et de charia. Mais les puissances coloniales ne l’entendent pas de cette oreille.

 

 

La ville de Damas est en permanence bombardée par Al-Qaïda depuis six ans. Ici, un obus, tiré depuis la Ghouta orientale, s’abat sur une maison du quartier de Rukn Eddin, le 23 février 2018, faisant trois morts et quinze blessés.

Au cours des six dernières années, le ministère de la Réconciliation a signé plus d’un millier d’accords et amnistié des dizaines de milliers de combattants. Ils ont été réintégrés dans la société, parfois même dans les armées. Ceux de la Ghouta occidentale ont accepté, mais jamais ceux de la partie orientale.

Cette zone, assez vaste, était peuplée avant la guerre par plus de 400 000 personnes. Selon l’ONU, ils seraient aujourd’hui 367 000. Selon le gouvernement, ils sont beaucoup moins et en tous cas, pas plus de 250 000.

La principale ville est un faubourg assez mal famé, Douma, connu avant la guerre pour ses bordels et ses truands.

Dans les faits, cette zone est tenue par Al-Qaïda, sous la dénomination d’« Armée de l’islam » (Jaych al-Islam), encadré par des SAS britanniques et des officiers de la DGSE française sous couvert de l’ONG Médecins sans frontières. Principalement les combattants sont dirigés par la famille Allouche, qui dispose de biens importants à Londres.

De juillet 2012 à sa mort fin 2015, Zahran Allouche, annonçait plusieurs fois par semaine qu’il allait prendre Damas et exécuter sans jugement tous les infidèles, c’est-à-dire pour lui les non-sunnites. Il a imposé la charia à tous les habitants selon les principes du prédicateur wahhabite Abd al-Aziz ibn Baz. Il a enfermé dans des cages ceux qui contestaient son autorité. Il a exécuté de nombreuses personnes, dont mon voisin (un agent immobilier qui habitait l’appartement au-dessous du mien), égorgé en public parce qu’il avait refusé de dire qu’« Assad est un chien ».

Recevant des armes de l’Arabie saoudite, via la Jordanie, Allouche a présidé un défilé militaire avec des chars ; mis en scène et filmé par le MI6 britannique [1].

Lorsque l’armée arabe syrienne a placé des canons sur la montagne qui domine la capitale et a commencé à bombarder l’armée de Zahran Allouche, il a fait placer des prisonniers sur les toits comme boucliers humains.

Début 2016, son cousin, Mohamed Allouche a pris le commandement. Il s’est rendu célèbre en jetant des homosexuels depuis les toits. Il faut savoir que la Syrie protège les homosexuels, ce qui est une exception parmi les pays musulmans contemporains et l’était par rapport aux pays occidentaux il y a trente ans encore [2].

Mohamed Allouche est devenu le chef de la délégation de l’opposition aux négociations de Genève. Là-bas, il a demandé et obtenu que les tableaux et sculptures qui ornaient son hôtel soient recouverts d’un voile. Pendant les discussions, depuis la salle de négociations, il a tweeté à ses partisans de se préparer à tuer les soldats du « porc ».

Ce n’est que depuis quelques mois que l’armée arabe syrienne a complètement verrouillé la zone. Jusque-là, il était possible pour les habitants de fuir. L’ONU et le Croissant rouge ont un libre accès côté République, mais pas côté Al-Qaïda. Les jihadistes ne laissent sortir que leurs partisans pour être soignés. Les convois de nourriture sont fouillés par l’armée avant d’entrer dans la Ghouta. En effet, de multiples fois, des convois de l’ONU ont été utilisés pour faire parvenir des armes aux jihadistes. Si l’ONU refuse la fouille, les convois sont stoppés.

La Ghouta est la zone maraîchère qui entoure la capitale. Lorsque des produits alimentaires qui ne sont pas cultivés sur place sont fournis par l’ONU, ce sont les jihadistes qui les distribuent à la population. Leur prix sont considérablement plus élevés que dans la capitale, parfois quatre fois plus chers. Seuls les habitants qui font allégeance aux jihadistes reçoivent d’eux de l’argent qui leur permet d’acheter ces produits. Plusieurs fois, les habitants loyalistes de la Ghouta ont dû endurer la famine que leur imposaient les jihadistes.

Durant six ans, les jihadistes ont régulièrement attaqué Damas depuis la Ghouta. Chaque jour, ils n’ont cessé d’en tuer des habitants, dans le silence assourdissant de la communauté internationale. Petit à petit, Daraya, Mouadamiyat al-Cham, Qudsaya et al-Hameh en août 2016, puis Jobar, Barzeh, Qaboun et Tichrine en février 2017, ont été repris. Les accords qui ont alors été signés prévoyaient le transport des combattants sous escorte jusqu’à Idleb, au Nord-Ouest du pays, à la seule condition qu’ils libèrent les habitants.

La République vient de décider de libérer la Ghouta orientale des jihadistes. Des bombardements intensifs sont opérés par l’artillerie et l’aviation. Il s’agit d’anéantir les jihadistes et de faire le moins de victimes possibles parmi les civils. Durant cette campagne, les convois humanitaires sont impossibles. De sont côté, Al-Qaïda tire des obus sur la capitale. En temps normal, les jihadistes ciblent principalement l’ambassade d’Iran à Mazzeh, la place des Omeyyades (siège de la télévision et du ministère de la Défense), le Centre culturel russe en centre ville et l’ambassade de Russie. Cette fois des obus tombent un peu partout. Les Damascènes et les millions de Syriens qui refusent la charia et se sont réfugiés dans la capitale sous la protection de la République tentent à nouveau de survivre. Plus du tiers des habitants reste cloîtré à la maison de peur d’être tué par des obus en ville. Un quart des commerces reste fermé et les administrations travaillent au ralenti.

Le Royaume-Uni et la France tentent d’imposer un cessez-le-feu de trente jours dans la Ghouta. Ces deux États ne font pas mystère de leur soutien à la famille Allouche et de leur hostilité à la République arabe syrienne en général et à son président, Bachar el-Assad, en particulier. Tous deux ont refusé d’assister à la conférence de paix de Sotchi à laquelle plus de 90 % des Syriens étaient représentés – mais pas les Allouche – [3].

La guerre est un moyen de résoudre un conflit qui d’abord simplifie les problèmes à l’extrême et divise les hommes en deux groupes, jamais trois, contrairement à ce que prétendent les diplomaties britannique et française. La guerre se pratique en tuant non seulement ses ennemis autant que faire se peut, mais aussi les siens, le moins possible. Dans toutes les guerres on est contraint de sacrifier les siens, sans cela ce serait une simple opération de police.

Lorsque la Coalition occidentale a bombardé Mossoul, l’année dernière, pour écraser les quelques milliers de jihadistes qui y restaient, elle a tué beaucoup plus de civils (9 à 11 000, selon les sources). Les médias occidentaux ont salué cette victoire avec enthousiasme. Les mêmes médias occidentaux diffusent à satiété les images de deux petites filles de la Ghouta au milieu des bombardements. Aucun ne s’interroge sur les familles de ces deux enfants, ni sur la manière dont elles ont appris l’anglais. Aucun ne pense aux autres enfants qui meurent à Damas. Tous implorent que l’on cesse le massacre.

Si un cessez-le-feu intervenait, il n’aurait aucune conséquence pratique. En effet, à la fois Al-Qaïda en serait exclu par l’ONU et il le rejetterait, or c’est Al-Qaïda et lui seul qui tient la Ghouta orientale.

Dans ces conditions, on doit se demander pourquoi le Royaume-Uni et la France promeuvent l’idée de ce cessez-le-feu impraticable ? Pourquoi ces deux États se proposent de donner un répit à Al-Qaïda au seul détriment des civils qu’il opprime ?

Notes

[1] « Comment le Royaume-Uni met en scène les jihadistes », Réseau Voltaire, 13 mai 2016.

[2] « Daesh et les homosexuels », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 20 juin 2016.

[3] « Consensus entre Syriens à Sotchi », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 6 février 2018.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre ce qui se joue en Syrie avec Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1907586
    Le 25 février 2018 à 12:33 par pleinouest35
    La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

    Mais de quoi on se mêle ?
    On ne s’en est pas assez mêlé comme ça, en foutant partout le bordel et en semant la mort et la destruction dans ces pays souverains ? Il est temps d’arrêter les conneries non ?

     

    Répondre à ce message

    • #1907617
      Le Février 2018 à 13:25 par Les catins
      La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

      Faut bien exfiltrer tout les agents et autres forces spéciales qui sont à la manoeuvre depuis le début !
      Entre la France et L’ Angleterre c’est l’entente cordiales dans la perfidie comme à Suez...

       
    • #1907920
      Le Février 2018 à 21:22 par Drago
      La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

      Quelle plaie cet internet quand même, quel fléau !
      Ils n’arrivent plus à réécrire tranquillement l’Histoire comme avant.

       
  • #1907616
    Le 25 février 2018 à 13:23 par Incompréhensible
    La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

    Est-ce dans l’intérêt de la France de se battre pour les intérêts Américano-Saoudien ?
    Et de se mettre à dos les peuples Arabes non-alignés et la Russie ?
    Autant l’Angleterre je peux encore comprendre car ce sont des Anglo-saxons mais la France je ne vois aucune explication et consistance stratégique comme géopolitique.

     

    Répondre à ce message

    • #1907645
      Le Février 2018 à 14:14 par pleinouest35
      La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

      De toute évidence ça l’est pour l’Otan.

       
    • #1907726
      Le Février 2018 à 16:43 par Franck
      La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

      Non, ce n’est pas son intérêt ;

      Mais la France est dirigée par une élite trompeuse et mensongère qui lui est étrangère et hostile.

      Je pense que beaucoup ici l’ont compris.

      Nous aimons la France passionnément parce-qu’elle recèle en elle des trésors d’amour et de justices mais il faut les chercher du coté du vrai peuple martyrisé qui n’a aucune voix pour le représenter et qui pourtant est encore le socle vivifiant de cette terre sacrée où Satan s’acharne avec la plus extrême violence (Physique, sociale et psychologique). Ce n’est pas le plus violemment martyrisé mais c’est le plus martyrisé par le raffinement de la torture, tant il y a volonté de briser tout espoir, toute verticalité, toute transcendance.

       
    • #1908095
      Le Février 2018 à 08:01 par VORONINE
      La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

      "La France est dirigée par une élite étrangère et hostile "...Dans la constitution de la Vème , de Gaulle avait instauré cette direction par une élite de citoyens , tempérée par les référendums sur les sujets importants touchant la Nation .Aujourd’hui , les zélites ont pigé : le peuple n’est plus consulté que dans des présidentielles bidouillées et des législatives qui amènent une classe parlementaire inapte et inutile .A quand remonte le dernier referendum ? Et qu"en ont ils fait ?

       
  • #1907638
    Le 25 février 2018 à 14:00 par Anonyme
    La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

    Comme disait il y a quelques semaines de cela Mr Bachar El Assad , que la Syrie n’a pas d’ordre et de conseil a recevoir des dirigeants assassins de la France . Ce n’est pas le premier cessé le feu proposé par la coalition US , qui consiste à réorganiser , réarmer , soigner leurs djihadistes contre des innocents , mais avec notre fric pour les intérêts d’Israël !

     

    Répondre à ce message

  • #1907663
    Le 25 février 2018 à 14:42 par Norbert
    La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

    Les jihadistes sont "encadrés par la DGSE "française" sous couvert de l’ONG Médecins sans frontière" : la prochaine fois qu’on essaiera de vous taper pour MSF vous saurez quoi répondre... Cela fait des années que ces sales faux-jetons "francos"-sionistes font des saloperies en Syrie, et en notre nom !

     

    Répondre à ce message

    • #1907774
      Le Février 2018 à 18:22 par Lolateur
      La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

      J’ai travaillé avec eux (msf) il y a bien longtemps, lorsque je croyais « faire de l’humanitaire » ce que j’y ai vu ? Un chef de mission américain qui une fois par semaine s’entretenait à part avec un « responsable de notre sécurité » qui avait des contacts partout mais ils ralentissaient le débit de parole quand on s’approchait d’eux... la femme du chef de mission qui se disait infirmière mais ne s’occupait que de leurs plannings mais n’a jamais enseigné aucun soins aux autres infirmières... des décisions prises concernant notre pratique sans notre concertation ( nous étions deux chirurgiens...) par exemple augmenter de 20 lits la capacité d’acceuil de notre hôpital la veille des élections alors que nous étions déjà débordés ( mais c’etait bon pour les statistiques.. !!) bref je suis parti de cette « mission » avec un sentiment d’avoir été floué et surtout d’avoir été manipulé, d’etre Un prétexte pour d’autres activités de type renseignement !! A mon retour en France je suis passé par leur bureau de débriefing, je les ai incendié et je n’ai jamais repris contact avec eux...C’est une escroquerie, je confirme.

       
  • #1907720
    Le 25 février 2018 à 16:24 par toto
    La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

    Premier cessez-le feu unilatéral de l’histoire ?

    A ma droite arrêtez le combat immédiatement et à ma gauche vous pouvez continuer à canarder (faites-vous plaisir).

    J’imagine que si il n’est pas respecté, il est prévu qu’ils interviennent pour punir les contrevenants... syriens ?

     

    Répondre à ce message

  • #1907722
    Le 25 février 2018 à 16:28 par Kalach
    La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

    Ce conflit syrien ressemble de plus en plus à la guerre d’Espagne (1936-1939)
    On y retrouve les mêmes ingrédients : brigades étrangères, factions de tous bords, internationalisation du conflit, essais d’armes diverses (particulièrement Russes). Nous savons ce qu’il est advenu après la guerre d’Espagne, préparons-nous donc au pire : il n’est plus probable, il devient certain.

     

    Répondre à ce message

  • #1907731
    Le 25 février 2018 à 17:12 par PJ
    La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

    Excellent article.
    La Syrie continue son combat pour sa souveraineté et contre cette guerre par procuration (terrorisme au service de l’entité sioniste et ses alliés).
    La France n’a AUCUNE CRÉDIBILITÉ au Moyen-Orient je me répète.

     

    Répondre à ce message

  • #1907754
    Le 25 février 2018 à 17:36 par VIVACHAVEZ
    La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

    J’avoue qu’autant je me régalerais d’assister à une volée mise par l’axe Russie/Iran/Syrie à l’armée française en qui je n’ai plus aucun respect depuis la destruction de la Libye, autant je craindrais que cela nous mène tout droit à la 3ème guerre mondiale tant souhaitée par le petit coq chétif......

     

    Répondre à ce message

  • #1908757
    Le 27 février 2018 à 01:20 par Gobem5V
    La bataille de Damas et de la Ghouta orientale

    L’auteur a tord de lier le terrorisme et la Charia, je me demande si lui aussi est un victime des média ou est-ce qu’il le fait exprès, je sais que la Syrie gouverne selon des loi laïques mais la majorité du peuple syrien qui supporte El Assad sont des sunnites qui pratique la Charia, comme nous tous musulmans, il faut rappeler que l’extremisme n’a été créé que recemment par les services secrets des pays occidentaux, je souligne aussi que l’auteur dit que la Syrie supporte les homo alors là bizarre pourquoi le fait-elle puisqu’il n’existe pas ce genre d’oriotation dans ce pays.

     

    Répondre à ce message