France 24 a rencontré en exclusivité un chef paramilitaire qui conseille des Russes souhaitant combattre avec l’armée syrienne. Il affirme que 218 sont morts le 7 février, lorsque les Américains ont bombardé des forces pro-régime à Deir-Ezzor.
C’est un témoignage exclusif. Un chef paramilitaire qui conseille des Russes souhaitant combattre avec l’armée syrienne a accepté une interview avec France 24. C’est à Ekaterinbourg, dans l’Oural, qu’il officie, travaillant pour une organisation qui s’occupe d’envoyer des soldats volontaires dans le Donbass, en Ukraine de l’Est. Dans la région, c’est aussi à lui qu’on s’adresse pour rejoindre la société militaire privée russe Wagner, qui envoie des mercenaires en Syrie.
- Le « groupe Wagner », des mercenaires russes recrutés pour combattre Daech
[...]
Après les bombardements américains du 7 février dans la province de Deir-Ezzor en Syrie, le ministère russe des Affaires étrangères avait concédé la mort de cinq civils russes, mais l’agence Reuters, citant des sources militaires, avançait le chiffre d’une centaine de civils russes tués…
Notre interlocuteur dresse un bilan plus lourd encore : au moins 218 de ses compatriotes auraient perdu la vie indique le chef paramilitaire, et 150 corps ont été rapatriés dans une morgue sur la base de Wagner en Russie : « Cent-cinquante personnes se trouvent dans des frigos, sur le territoire de la base de Wagner. Leur état ? De la viande hachée. C’est comme ça qu’on me les a décrits », poursuit-il.