Plus de 100 combattants des forces pro-gouvernementales syriennes ont été tués lors d’un accrochage avec les forces de la coalition internationale sous commandement des États-Unis, a annoncé mercredi soir un responsable américain.
« Les forces syriennes pro-régime comprenaient environ 500 combattants engagés dans un opération au sol de grande envergure soutenue par l’artillerie, des blindés, des lance-roquettes multiples et des mortiers », a-t-il dit.
Dans la journée, des sources proches de l’administration américaine avaient rapporté que des avions américains avaient mené des frappes de représailles dans la province de Daïr az Zour (nord-est) contre des éléments pro-Assad qui avaient attaqué un quartier général des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance rebelle arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis.
[...]
La coalition ajoute que des frappes ont été alors déclenchées pour repousser les assaillants.
À Moscou, un député russe, Franz Klintsevitch, a estimé que les frappes de la coalition contre les forces pro-régime étaient un acte d’agression.
« Les actes de la coalition américaine ne sont pas conformes aux normes juridiques ; il s’agit sans conteste d’une agression », a-t-il dit, cité par l’agence de presse russe Interfax.