On présumait une accélération de l’offensive russe depuis des jours. La Russie a mené vendredi 10 février au matin une « attaque massive » avec des missiles et des drones kamikazes, « touchant » plusieurs sites énergétiques en Ukraine, a affirmé l’armée ukrainienne.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré « six missiles de croisière Kalibr », « jusqu’à 35 missiles guidés anti-aériens S-300 sur les régions de Kharkiv et Zaporijjia », et utilisé « sept drones Shahed ». « L’ennemi a frappé les villes et les infrastructures essentielles de l’Ukraine », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
08h07 : Emmanuel Macron n’a pas exclu cette nuit de retirer la Légion d’honneur remise par son prédécesseur Jacques Chirac au président russe Vladimir Poutine en 2006. Mais il a expliqué vouloir choisir « le bon moment pour le faire », lors de la conférence presse à l’issue du sommet européen à Bruxelles.
07h20 : Emmanuel Macron a affirmé dans la nuit que les avions de chasse réclamés par l’Ukraine ne pourraient « en aucun cas » être livrés « dans les semaines qui viennent ». Le président assure vouloir privilégier des armes « plus utiles » et « plus rapides ». « Je n’exclus absolument rien », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles, mais « ça ne correspond pas aujourd’hui aux besoins ».
Zelensky en Europe hier
Les Européens ont pour l’instant refusé de s’engager sur les aéronefs demandés par l’Ukraine. Le chef de l’État ukrainien, a toutefois évoqué « des signaux positifs », à l’issue de sa visite européenne. « Nous voulons obtenir ces avions dont nous avons besoin et il y a des accords qui (...) ne sont pas publics », a-t-il assuré au cours d’une conférence de presse, sans plus de précisions.
Le président du Conseil européen veut un soutien maximum à l’Ukraine
Charles Michel, a appelé les 27 États membres de l’Union européenne, jeudi, à apporter un « soutien maximal » à l’Ukraine et à envoyer « des munitions, de l’artillerie, des missiles, des véhicules, des systèmes de défense ». « C’est le moment de ne pas trembler », a-t-il insisté lors d’une conférence de presse avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Zelensky remercie l’Europe et l’appelle à accélérer
« Merci d’en faire davantage. Nous devons aller plus vite que notre agresseur », a demandé le président ukrainien lors d’un discours devant le Parlement européen. « Nous nous défendons, nous vous défendons. (...) Si l’Ukraine tombe, c’est votre mode de vie qui disparaît », a-t-il alerté. Les élus l’ont longuement acclamé.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr