Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – Quand les Gaulois mettaient Rome à genoux

Véritable traumatisme dans l’histoire romaine, le sac de Rome en 390 avant J.-C. intervient alors que la ville éternelle se croit intouchable et au sommet de sa puissance. Il s’agit du premier raid gaulois en Italie et celui-ci aboutit au sac de la ville et à l’humiliation des Romains. C’est lors du paiement de l’énorme rançon réclamée par les Gaulois que leur chef, Brennus, jette son épée sur la balance en s’écriant « vae victis », malheur aux vaincus ! Un épisode qui marquera profondément les consciences et ne sera sans doute pas pour rien dans l’invasion de la Gaule par Jules César quatre siècles plus tard.

 

(NDLR : la vidéo ci-dessous débute automatiquement à 2’04 pour vous épargner les publicités et autres annonces)

Les Gaulois et Rome, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2625092
    Le 23 décembre 2020 à 15:59 par LeDen
    La Petite Histoire – Quand les Gaulois mettaient Rome à genoux

    Y a une erreur et pas des moindres.
    Ce n’est pas Yvan mais Yann Le Bohec.
    Il n’est pas un spécialiste des gaulois mais de l’époque antique romaine.
    Le spécialiste en civilisation gauloise est Jean Louis Brunaux.

     

    Répondre à ce message

  • #2625100

    Martial Bild toujours à réclamer des thunes, ils n’ont toujours pas compris à TVL que c’est invitant des personnes plus pertinentes qu’ils rallieront d’autres publics et donc d’autres soutiens, parce que Onfray, Guaino... au secours quoi.

     

    Répondre à ce message

  • #2625124
    Le 23 décembre 2020 à 16:44 par Arthur Lepic
    La Petite Histoire – Quand les Gaulois mettaient Rome à genoux

    Les Gaulois étaient ni plus ni moins que des Celtes anciens

    L’invasion romaine a ensuite métissé ces féroces guerriers, les rendant plus "doux" par la culture écrite et la centralisation du pouvoir

    Mais la Conquête des Gaules, comme l’écrit César, se heurta finalement aux derniers retranchements celtes farouches d’Armorique, puis d’Angleterre. D’où la plus lente latinisation de la "Basse-Bretagne", moitié occidentale de la Bretagne actuelle. Vinrent ensuite les guerres contre l’envahisseur Saxon, dont les Gallois, Cornouaillais et Bas-Bretons furent des héros, mais c’est une autre histoire...

     

    Répondre à ce message

  • #2625174
    Le 23 décembre 2020 à 17:47 par abcd
    La Petite Histoire – Quand les Gaulois mettaient Rome à genoux

    Les Gaulois ont été parmi les plus puissants guerriers de l’antiquité.
    Il est à noter l’influence militaire gauloise sur les réformes de l’armée romaine. À l’époque de Brennus, Rome combattait encore à la grecque, de façon hoplitique. La cavalerie et les longues épées gauloises ont eu raison des lourdes phalanges.
    C’est après le sac de Rome que les manipules romaines apparaissent.
    À noter sur le nouvel équipement Romain : casque gaulois, cote de maille gaulois, développement de la cavalerie avec longues épées d’inspiration gauloise. Merde quand même !
    La force de Rome aura été d’avoir eu la faculté de s’inspirer de leurs plus grands adversaires.
    Le petit glaive des légionnaires s’inspirera de l’épée courte des ibères.
    Pour la cavalerie, les auxiliaires étaient bien souvent gaulois ou germains.
    Là où Rome resta unique et novatrice, c’est dans le Génie et l’Artillerie.
    Les Romains développèrent tellement l’arme du Génie, qu’une doctrine typiquement romaine était de mise : on ne gagne pas avec le glaive, mais avec la pelle et la pioche.
    Ce qui fut leur force deviendra leur faiblesse avec l’arrivée des invasions barbares avec leurs armées mobiles.

     

    Répondre à ce message

  • #2625190
    Le 23 décembre 2020 à 18:14 par JL29
    La Petite Histoire – Quand les Gaulois mettaient Rome à genoux

    C’est bien de s’enorgueillir d’un glorieux passé, si seulement on pouvait faire la même chose avec le présent, ce qui est loin d’être le cas.
    PS : j’essaie de garder le moral malgré tout, soyez-en sûrs.
    Joyeux Noël à tous !

     

    Répondre à ce message

  • #2625210
    Le 23 décembre 2020 à 18:44 par Mike
    La Petite Histoire – Quand les Gaulois mettaient Rome à genoux

    Mythe basé sur les Vikings envahissant l’Europe.

     

    Répondre à ce message

    • #2625266

      À quelle époque ? Les Étrusques (en Italie) étaient descendants des Hyperboréens du nord, tout comme les Gaulois et les Vikings, bien avant (vers -1200) la création de Rome qui a pu fonder sa puissance grâce aux échanges marchands à proximité de la mer.
      Le moment où ça clash c’est parce que l’un veut plus de territoire tout simplement et parce que l’idée de frontière n’existe pas encore.
      C’est une question de pouvoir entre communautés occidentales, qui a la plus grosse, alors qu’ils sont tous de la même souche. En fait ils se battent entre eux, entre "frères". C’est con.

       
    • #2625455
      Le Décembre 2020 à 00:45 par Appolonius
      La Petite Histoire – Quand les Gaulois mettaient Rome à genoux

      DRead

      Les étrusques n’étaient pas des indo-européens, ni ne parlaient une langue indo-européenne, les étusques étaient une population orientale originaires ( selon Hérodote et bien d’autres ) de l’anatolie ancienne, d’ailleurs il suffit de regarder les fesques ils font vachement typés.

       
  • #2625467
    Le 24 décembre 2020 à 01:19 par El Mapuche
    La Petite Histoire – Quand les Gaulois mettaient Rome à genoux

    La Gaule a été conquise en seulement 7 ans (58-51 av.JC). C’est ridicule de dire que les Gaulois furent de bons guerriers. Pour vous donner une idée les Romains ont mis plus de 200 ans pour vaincre les Ibères (218-19 av.JC).

     

    Répondre à ce message

    • #2625771

      @ El Mapuche
      vous avez raison, cette époque n’a pas été la plus glorieuse pour la France. Les gaulois n’étaient en effet pas unis et trop dispersés pour opposer une vraie résistance aux légions de Cesar. En tout cas vous portez bien votre surnom, celui du seul peuple indien à n’avoir jamais été soumis par les espagnols !
      Pixel

       
  • #2625748
    Le 24 décembre 2020 à 14:14 par Enki
    La Petite Histoire – Quand les Gaulois mettaient Rome à genoux

    @ la petite histoire #2625197

    « le mot brennus était un titre d’honneur : ce n’est pas un nom propre ».

    Note 1 de bas de page 64 de la Revue Atlantis n°145 janv./février 1950 dirigée par Paul Le Cour

     

    Répondre à ce message

  • #2625971
    Le 24 décembre 2020 à 22:01 par Enki
    La Petite Histoire – Quand les Gaulois mettaient Rome à genoux

    « Persuadés que l’homme traverse de nombreuses existences – Taliesin, barde et donc historien du VIe siècle – évoque ses vies antérieures sous mille formes, les Gaulois ne redoutaient pas la mort. À cela, s’ajoutait la croyance en l’existence des dieux. [...] Le chevalier Vercingétorix laissant tomber son épée devant César, représente la fin d’un idéal spirituel, écrasé par la force matérielle : les jeux du cirque, les combats de gladiateurs, remplaceront les enseignements de haute philosophie [celtique] destinée à former une élite. Aujourd’hui, ce dont la France se meurt, c’est d’avoir perdu cet idéal que le Christ s’était efforcé de ressusciter en Palestine en utlisant l’organisme d’un descendant de Gaulois [en Galilée, Galates, galets ..]

    L’esprit de chevalerie qui caractérise cet idéal, fut réveillé en notre pays à diverses reprises avec Du Guesclin, Bayard, Jeanne d’Arc, ...
    Il est un feu qui couve sous la cendre qu’un souffle suffirait à ranimer. »
    « Quand la France se tait, le monde anxieux, écoute son silence » (André Chénier)
    Extrait Revue Atlantis n°145 p. 75,76 janv.fév. 1950. Paul Le Cour.

    Nous devions conquérir le monde de la matière, par l’intellect notamment. Le Christ savait que la foi, – confiance – déclinerait, la Science spirituelle de Haute Tradition, celle que les ésotéristes ont conservée, se ferait discrète car persécutée L’abandon de cette intuition en la réincarnation dût s’opérer dans l’inconscient collectif européen, pour se spécialiser à la conquête du monde, son industrie, le machinisme. Voilà c’est fait !

    La série « Spartacus » n’a pu gommer, édulcorer la vaillance, l’esprit chevaleresque et la redoutable hardiesse face à la mort des esclaves gaulois et thraces. C’est dire que ces qualités de vaillance et courage défiant la mort par un sens du sacrifice exceptionnel pour un idéal, est porté par la certitude d’un au-delà après la mort, puis la réincarnation. Elle fut gommée des enseignements de l’Église officielle a/c de 553, Concile de Constantinople.

    La Chrétienté d’Occident refusant de reconnaître la « Loi de la Réincarnation » s’est ainsi égarée dans un cul-de-sac théologique.

    Spartacus, un Thrace, des esclaves devenus gladiateurs issus de la Thrace, puis les esclaves gaulois Crixus, Gannicus, Castus et Œnomaüs, furent à l’origine de la « troisième guerre servile », le plus important soulèvement d’esclaves contre la République romaine, entre 73-71 av. J.-C.

    « Voici, je viens comme un voleur » Ap. 15-16

     

    Répondre à ce message

  • #2626526
    Le 25 décembre 2020 à 21:40 par Jay Duplond-danlèle
    La Petite Histoire – Quand les Gaulois mettaient Rome à genoux

    ouais super...et aujourd’hui on a la gauloise qui se met à genou devant le subsaharien partout dans les merdias https://www.youtube.com/watch?v=YlY...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents