Bien sûr, la critique des temps anciens est toujours idéologique, orientée, donc fausse, ils font pareil avec le moyen âge, critiqué encore bien plus que la Gaule antique, et qui est même devenu une insulte du langage courant ("on n’est plus au moyen âge"). Malgré l’art magnifique, les cathédrales, la musique, l’amour courtois, les chevaliers, etc...
Ce qui me débecte le plus, ce sont les gens du pays qui insultent leurs propres ancêtres, donc leurs propres aieux, c’est à vomir, on ne devrait jamais faire confiance à un tel traitre qui crache sur ses progéniteurs. Dans d’autres contrées, ces ingrats seraient fermement refoulés de la société, à juste titre. Un indien, un noir africain, un asiatique, un aborigène, qui cracherait sur ses ancêtres, se ferait jeter avec vigueur.
Quant à la critique par les étrangers, c’est de la pure bêtise, car tout le monde a été barbare d’une certaine façon, à un moment donné, et de la même manière, que ce soit les prussiens, les romains, ou autres.
Les romains, par exemple ? bah ils ont participé au massacre de Jésus, ils ont envahi l’europe et transmis une culture pas forcément positive, ils ont fait des guerres brutales, etc. De plus, les romains tiennent toute leur grandeur des grecs, qui eux-mêmes l’ont prise en bonne partie des egyptiens, alors, la fierté mal placée, on s’en tamponne le coquillard.
Et sur l’art, je suis absolument certain que les gaulois étaient de grand artistes, vu les cathédrales et l’art magnifique qui a vu le jour ici, des siècles après. Car ce talent est issu d’un long travail et non du hasard.
Répondre à ce message