"Les Gaulois étaient en réalité des agriculteurs productivistes et des artisans ingénieux qui savaient travailler les métaux, le verre, la joaillerie, la cosmétique et le textile. Bien avant la conquête romaine, ils savent fabriquer des produits et objets tout nouveaux en Europe. Les Gaulois utilisent la marne et la chaux pour fertiliser les terres, inventent la herse ferrée pour le labourage, la moissonneuse des champs pour récolter les céréales, le tonneau pour conserver et transporter la cervoise et le vin, les savons pour se laver et les teintures pour les vêtements. Ce sont les Gaulois qui, selon Pline, inventèrent toutes sortes de roues et de voitures qu’on employait en Italie. Le même Pline et Philostrate rapportent que c’est des Gaulois que les Romains apprirent l’usage des métaux dans les monnaies, celui de fixer le poids que devait porter une voiture en raison de la forme de ses roues.
Pline avoue aussi que les Gaulois connurent l’art de faire le verre avant les Romains. Les romains importaient également les riches étoffes dont étaient habillés les chevaliers gaulois. Ils savaient fabriquer la pourpre tyrienne, le violet et l’écarlate, teintures de luxe très prisées par les nobles et les empereurs romains. C’est également en Gaule que les Romains apprirent l’art de dorer et d’argenter les brides et les harnais des chevaux. Après la conquête des Gaules, les légions romaines utilisaient également les cottes de mailles et les casques avec protèges joues, deux créations gauloise. Les romains importaient des céréales, des fruits et autres productions des Gaules qui firent les délices et l’ornement des repas des Romains.
Nos ancêtres les gaulois ont tout inventé dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat. Plus rien ne sera inventé jusqu’à l’avènement des machines de l’ère industrielle de ces derniers siècles."
Répondre à ce message