Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Grande-Bretagne va bannir le chiffrement indéchiffrable

Échapper à la surveillance de l’État va devenir difficile

Présentée ce mercredi par le gouvernement britannique, l’Investigatory Powers Bill obligerait les éditeurs d’applications à conserver les moyens de déchiffrer les communications qu’ils facilitent, pour coopérer efficacement avec la police ou les services de renseignement en cas de besoin.

La mesure avait été annoncée avant l’été par le Premier ministre David Cameron, et devrait être confirmée ce mercredi lors de la présentation de l’Investigatory Powers Bill, un projet de loi sur l’extension des pouvoirs d’enquête des policiers. Selon le Telegraph, qui a pu prendre connaissance des grandes lignes du texte, le gouvernement britannique imposera dans cette loi que les entreprises conservent les moyens de déchiffrer les communications, lorsqu’ils fournissent des outils de communication chiffrée aux utilisateurs.

« Des mesures présentes dans l’Investigatory Powers Bill feront peser sur les entreprises technologiques et les fournisseurs de services une obligation d’être en capacité de fournir des communications déchiffrées à la police ou aux agences d’espionnage, si c’est demandé à travers un mandat », rapporte le Telegraph.

La mesure est ardemment souhaitée par les services de renseignement et par la police judiciaire, qui s’agacent de ce qu’Apple ou Google se placent désormais techniquement dans une position totalement extérieure aux communications chiffrées de leurs clients, et soient ainsi incapables d’aider les services lorsqu’ils le demandent. L’été dernier, le chiffrement du contenu des mobiles avait fait l’objet d’une lettre ouverte dans le New York Times, co-signée par le procureur de Paris François Molins, qui estimait cette mesure irresponsable.

Lire l’intégralité de l’article sur numerama.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1311139
    Le 6 novembre 2015 à 21:37 par Thierry
    La Grande-Bretagne va bannir le chiffrement indéchiffrable

    Ca rappelle furieusement l’époque de Netscape où les US utilisaient un cryptage plus puissant qui nous était interdit en France... Maintenant on en est à des réseaux parallèles et des outils relativement puissants, ils vont avoir un peu plus de mal. Et de toute manière ceux qui veulent se protéger le peuvent. Ou tout le moins donner de réels problèmes à Big Brother... C’est malheureux d’en arriver là quand on n’a rien à se reprocher...

     

    Répondre à ce message

    • #1311587
      Le Novembre 2015 à 13:35 par david
      La Grande-Bretagne va bannir le chiffrement indéchiffrable

      S’intéresser aux logiciels libres (c’est ce que fait la Chine et d’autres), car on se souviendra du bug du SSL qui en théorie était imparable mais en pratique s’avérant assez inopérant.
      Si vous rester en propriétaire vous faire confiance en une boite noire et qui sait ce qu’il y a dedans.
      Sinon y a le libre, mais il n’est pas dit qu’il y ait un guéguerre pour incruster des bouts de codes foireux par ci par la, autant de portes pour s’infiltrer.

       
    • #1311741
      Le Novembre 2015 à 17:31 par Thierry
      La Grande-Bretagne va bannir le chiffrement indéchiffrable

      @david : évident camarade, ne surtout pas faire confiance aux logiciels propriétaires (j’imagine qu’il y a des exceptions, mais dans le doute...) et se tourner vers l’OpenSource. Rien n’est 100% sécurisé mais au moins il y a une communauté de codeurs qui cherchent les failles dans le moteur. Quelques outils universitaires non accessibles pour le moment (CERN par exemple) pourraient aider à verrouiller un peu plus dans le futur (pour le grand public) également.

       
    • #1312139
      Le Novembre 2015 à 06:33 par MagnaVeritas
      La Grande-Bretagne va bannir le chiffrement indéchiffrable

      C’est faux. Tu peux pas te protéger complètement même si tu le veux. Tu vas sortir quoi encore comme mythe, TOR peut-être ? essaie de faire du dl avec.

      L’opensource n’y change rien et de toute façon vous ne pouvez pas tout trouver en opensource, pas tous les substituts. ça fait plus de dix ans que j’entends toujours ces mêmes mythes de la part de geekos qui ne maîtrisent même pas le sujet. La vraie contre-révolution ne viendra pas du net, qui n’est que le bac à sable que l’ennemi nous offre pour mieux nous fliquer.

      Même en utilisant tout ce qu’il y a sur prism-break, le FAI peut toujours récupérer les données, les transmettre et laisser les codes se faire casser.

      En plus, certains trucs demandent des connaissances et du temps. J’en voyais ici qui parlaient de serveurs mails privés, mais c’est pas si facile à faire, et encore moins sur un petit dispositif arduino et consort. Je ne pense même pas que ce soit possible de faire ça en purement furtif. Je me souviens d’un gars qui était là la tête d’une espèce de FAI furtif, il avait donné une conférence, mais je ne me souviens plus de son nom et je ne sais pas s’il pourrait agir dans ce sens là.
      Si vous savez faire des trucs, faites des tutos.

      Le projet suisse, dans lequel le cern est probablement impliqué, c’est de devenir la banque de données mondiales. Mais comme la Suisse est le tapin des usa, même ce coffre numérique suisse ne sera pas inviolable.

       
    • #1312268

      Les gens qui veulent utiliser internet " de manière privée " sont équivalent à des gens qui voudraient faire leurs shopping sans que le supermarché sache ce qu’ils achètent.

       
    • #1312928
      Le Novembre 2015 à 09:43 par Thierry
      La Grande-Bretagne va bannir le chiffrement indéchiffrable

      @MagnaVeritas : où est-ce que je ne suis pas clair dans "ils vont avoir plus de mal", "Ou tout le moins donner de réels problèmes à Big Brother" et "Rien n’est 100% sécurisé" ?

      Il ne s’agit pas de joujous pour que les geeks se croient supérieurs mais de vrais outils codés par des développeurs sérieux, pas de ceux qu’on peut trouver sur les premières pages de recherche de Google... Pour ce qui concerne les FAI je suis plus qu’au courant de ce qui est faisable (ou fait, pas officiellement hein) avec les services de renseignement, j’ai été admin réseau chez l’un des plus grands. Quand au CERN, il ne s’agit pas de l’institution en tant que telle, ou ce dans quoi elle pourrait être "probablement impliqué(e)" (du grand art camarade, on dirait une dépêche AFP...) mais de projets collaboratifs en cours, avec des chercheurs externes donc...

       
  • #1311177
    Le 6 novembre 2015 à 22:35 par Arrière garde
    La Grande-Bretagne va bannir le chiffrement indéchiffrable

    Le rothschild qui avait financé hitler, durant la guerre il était où, dans quel pays ?

     

    Répondre à ce message

  • #1311353
    Le 7 novembre 2015 à 08:10 par Thrive
    La Grande-Bretagne va bannir le chiffrement indéchiffrable

    Ouf, il nous reste encore les bonnes vieilles lettres à l’ancienne !
    Moins instantanées, mais plus sûres...

     

    Répondre à ce message

    • #1311404
      Le Novembre 2015 à 10:18 par nubilius
      La Grande-Bretagne va bannir le chiffrement indéchiffrable

      Oui mais ce n’est pas efficace en terme d’impact. Ou alors il faut imprimer des tracts. Ce qui les terrorise c’est un peuple conscient de son impuissance. Pour faire circuler nos idées, nos constats, les informations passées sous silence, il faut Internet. La propagande est une question de quantité et ça, eux, l’ont parfaitement compris.

       
  • #1311360
    Le 7 novembre 2015 à 08:27 par stephanedu49
    La Grande-Bretagne va bannir le chiffrement indéchiffrable

    Ou est le problème Monsieur Cameron ,pour tous déchiffrement ,demandez la NSA (votre maître)

     

    Répondre à ce message

  • #1311577
    Le 7 novembre 2015 à 13:27 par burt
    La Grande-Bretagne va bannir le chiffrement indéchiffrable

    Les entreprises comme apple, microsoft etc... ont forcément des procédures de contournement (backdoors) des systèmes de chiffrements qu’elle proposent à leurs clients. Le gouvernement anglais souhaite simplement qu’ils ne soient pas seulement disponibles aux américains. Évidement cela n’impacte que le pékin moyen, les pros utilisant des logiciels open-source plus difficile à contrôler (bien que par définition le chiffrement indéchiffrable n’existe pas).

     

    Répondre à ce message