Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France livre discrètement un premier navire de guerre à l’Arabie saoudite

39 unités prévues à terme, pour 600 millions de dollars

Malgré les polémiques qui touchent les livraisons d’armes françaises à l’Arabie saoudite en raison de la guerre au Yémen, une société française livre un nouveau navire de guerre destiné à Riyad, rapporte Ouest-France. Aucun média n’a été convié pour l’occasion.

 

Le constructeur français de navires de guerre Constructions mécaniques de Normandie accueille ce mercredi 23 juillet une délégation saoudienne pour livrer un premier navire de guerre rapide de 32m de long, informe Ouest-France.

Cette livraison se fera en toute discrétion, aucun journaliste français n’ayant été invité à cette « cérémonie privée », indique le quotidien. Et pour cause, une enquête du média d’investigations Disclose avait révélé que contrairement aux affirmations d’Emmanuel Macron et de Florence Parly, les armes françaises livrées à l’Arabie saoudite, le deuxième client de l’Hexagone, sont déployées et utilisées dans la guerre au Yémen. Les journalistes à l’origine de cette enquête avaient par la suite été convoqués par la DGSI pour s’expliquer sur la source qui leur a fourni ces informations.

 

Guerre au Yémen

La guerre au Yémen a été à plusieurs reprises qualifiée de « pire crise humanitaire au monde » par l’Onu et de nombreuses ONG. Les accusations étayées visant l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sur les bombardements de civils, puis l’affaire Khashoggi, ont poussé de nombreuses capitales occidentales à stopper leurs livraisons d’armes aux royaumes du Golfe impliqués dans le conflit.

Le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark et la Finlande ont déjà renoncé à accorder les licences de ventes d’armes suite à la situation à Yémen. La France n’a pas cessé ses livraisons, le président français ayant répondu à ce sujet qu’il « assumait ».

Le Yémen est en proie à une guerre civile depuis 2014 opposant le gouvernement issu de la révolution de 2012 aux rebelles Houthis. Le conflit s’est internationalisé en mars 2015 avec l’intervention de nombreux pays musulmans menés par l’Arabie saoudite en soutien au gouvernement en place. L’Iran soutient les rebelles mais dément leur livrer des armes. La situation humanitaire y est qualifiée par l’Onu de « pire crise humanitaire du monde », le dernier bilan du conflit datant de 2016 faisant déjà état de 10 000 morts. La majorité de la population risque la famine et des maladies comme le choléra font rage.

 

La France et l’Arabie saoudite, sur E&R :

Le riant royaume saoudien, sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2246015

    La France, devenue la bouffeuse de cul officielle de tout ce qu’il y a de plus dégueulasse dans ce monde, c’est beau !

     

    Répondre à ce message

  • #2246017

    Sur une photo publiée sur le site d’E&R où l’on voyait MBS et MACRON quasiment enlacés et ravis de la situation, j’imagine que pour obtenir le marché des armes...Mohammed n’a pas fait que soudoyer Emmanuel, il y a eu plus...

     

    Répondre à ce message

  • #2246037

    Les licences de vente d’armement sont signées exclusivement par le Président de la République qui empoche au passage de 3 à 5% en retro-commission.
    Ma question est : où se trouve le compte ? A Bâle ou à Ryad ?

     

    Répondre à ce message

  • #2246076

    je poste très peu sur le blog meme si j’ y jette un coup d’oeil quotidien mais là je ne peux pas résister à la tentation :
    - les batiments en question n’ont rien à voir avec la photo de Sputniknews. La vente concerne des batiments de 32 m de long filant 48 noeuds (maxi) armés d’un canon de 20 mm et de deux mitrailleuses de 12,7 mm. Il suffit d’aller voir sur le site du constructeur (Construction Mécanique de Normandie) pour disposer des photos du batiment (classe interceptor HS132)
    - Au prix annoncé le cout unitaire est de l’ordre de 15 millions d’euros.maintenance incluse.
    - On est bien dans l’épure d’une grosse vedette à l’armement léger, rapide, capable d’ agir pour le compte d’ une direction des Douanes maritimes de n’ importe quel pays ayant à surveiller ses cotes. Vu la quantité commandée c’est bien le but de cet achat. L’Arabie saoudite a qqs milliers de kms de cotes à surveiller.(on note que l’autonomie de chaque vedette peut varier de 600 à 1200 nautiques selon la vitesse utilisée)
    - les commentaires sont consternants : au vrai j’ai cru me trouver sur un site de la ligue des droits de l’homme ou de SOS méditerranée. Aucun n’avait trouvé bon de
    passer 5 petites minutes à aller visiter le site du constructeur. Ce faisant ils auraient pu en tirer la conclusion évidente que l’ on organise pas de génocide avec des vedettes de la douane.
    Le site vous donne photos et caractéristiques du navire.

     

    Répondre à ce message

    • Il est évident lorsque l’on suit l’actualité yéménite, voire du ferrorisme international dont ils sont l’un des sponsors, que les Saoud ne se contentent pas d’investir dans des vedettes de douane d’où les commentaires.

      Malgré cette indécente surabondance de moyens, les valeureux et ingénieux yéménites en font voir de toutes les couleurs à ces mécréants wahhabites issus de la Corne du Diable.

       
    • #2246185

      @Aramis
      Je ne suis pas experte en armement mais s’il s’agit comme vous le soulignez de vedettes rapides destinées à la surveillance douanière mais néanmoins armées d’un canon et de fusils mitrailleurs "quand même", pourquoi aucun journaliste n’a été convié et pourquoi Emmanuel Macron a déclaré "qu’il assumait" ce genre de livraison...

       
    • #2246266

      @ Aramis

      - Le Yémen est soumis à un blocus intransigeant et criminel depuis 2015... tandis que les agresseurs officiels et leurs soutiens israélo-occidentaux détruisent par voie aérienne toues infrastructures sanitaires et réserves alimentaires.

      - Le Yémen a deux frontières terrestres avec Oman et l’Arabie Saoudite.
      De plus, le Yémen possède environ 1900 km de côtes : soit plus de 60% des frontières yéménites constituées de frontières maritimes.

      A votre avis connaissant le désengagement de façade des armées occidentales dans le maintien de ce blocus, ne peut-on supposer qu’il s’agisse de matériel destinés au maintien de ce blocus par les belligérants officiels, les pétromonarchies ?

       
  • #2246091

    on est vraiment tombé bien bas.
    sans un grand remplacement des élites il n y a aucun espoir. mais ce grand remplacement des élites lui ne se fera pas en douceur contrairement au remplacement du peuple. finalement c est peut etre cela l enjeu : remplacer les élites ou être remplacé.

     

    Répondre à ce message

  • #2246102

    Trump en a vendu 400 milliards. Macron petit bras !

     

    Répondre à ce message

  • #2246239
    Le 24 juillet 2019 à 22:38 par Pascale Obistrot
    La France livre discrètement un premier navire de guerre à l’Arabie (...)

    Pensez printemps.

     

    Répondre à ce message

  • #2246296

    https://www.lorientlejour.com/artic...
    Merci camarades de E&R de mettre l’info
    Vive l’axe de la résistance

     

    Répondre à ce message

  • #2246334

    Rien d’étonnant quand on est le 3e pays qui vend le plus d’armes au monde. Et officiellement on dit chercher la paix et l’imposer partout à coups de missiles foireux et une poignée de soldats d’élite...

     

    Répondre à ce message

  • L’argent n’a pas d’odeur, ça peut sentir la merde à des kilomètres pourvu que ça rapporte vu le prix du homard .En France, nous sommes très discrets pour ce genre d’opération, surtout pour les rétros commissions, ils font comme les hamsters, ils emmagasinent, là l’éthique on s’en fout et puis "choupinet" assume tant que ça rapporte, lui la crise humanitaire et les morts ça lui passe au-dessus, comme les éborgnés et les mains arrachées en France .
    Quand on se targue de vouloir la paix dans ce monde, on évite de vendre des armes pour aider à obtenir un blocus afin de faire crever une population .Cela s’appelle une complicité de meurtre .Faut-il penser printemps ou meurtre, mort, destruction, pour obtenir de l’argent, et le pouvoir ?Serait-ce les nouvelles devises Françaises ? à la place de liberté, égalité, fraternité .
    La France descend de plus en plus rapidement aux enfers ,depuis le14 mai 2017 .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents