Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Demeure du Chaos, Archaos et Jephan de Villiers

Mort à l’art contemporain, vive l’art brut !

Il y a le chaos créateur, et le chaos destructeur. Ici nous avons affaire à un chaos créateur, mais pas pour tout le monde : les voisins de Thierry Ehrmann (le punk artiste) et le maire de cette petite commune des environs de Lyon (Saint-Romain-au-Mont-d’Or) ont tout tenté pour faire raser cette création multiforme insolente et insolite, qui ressemble, en plus contemporaine, au palais du facteur (Ferdinand) Cheval.

 

Il y a du Archaos, ce cirque de l’âge de fer, dans la casse du Chaos. Archaos, une bande de punks sortis des années 80, proposait un spectacle de feu, de fer et de fumée. On était dans la violence de Mad Max (le 1er), dans la poésie de Royal de Luxe, et dans la tradition aussi, celle de Pinder et Roger Lanzac au micro. Ces cirques se sont aujourd’hui assagis, Archaos s’est professionnalisé, Royal est devenu une institution à Nantes, et les tournées sont mondiales, avec bases arrières en France.

 

 

L’esprit punk, l’art très brut de ceux qui n’ont pas fait les Beaux-Arts (et encore moins d’études), ne s’est pas exercé que dans la musique, ou ce qui y ressemblait (les Sex Pistols, qui ne savaient pas jouer, ont été remplacés par des musiciens de studio pour enregistrer leur seul album).

 

 

Mais l’énergie farouche faisait oublier le manque de technique, et les idées abondaient. Du chaos naît toujours quelque chose, après élimination des scories, des moins tenaces ou des moins imaginatifs.

 

 

Thierry Erhmann résiste depuis 20 ans aux assauts de la justice, mais sa Demeure est classée en œuvre d’art, ce qui la protège théoriquement de la... justice, qui ne fait qu’appliquer les règles d’urbanisme. À propos, les agrandissements de la maison de Michel Drucker à Eygalières, avec ses appuis hauts placés, n’ont pas donné lieu au même acharnement...

 

 

Tous les amoureux de Mimi-le-Gentil seront heureux d’apprendre que son permis de construire a finalement été validé par le Conseil d’État, cette haute institution de « justice » qui avait jugé que Dieudonné ne pouvait pas jouer près de Nantes en janvier 2014...
Mais ne nous fâchons pas et poursuivons notre flânerie artistique au pays des artistes partis de rien et ignorés par les marchands d’art.

 

 

Devant l’extrême médiocrité de l’art dit contemporain, beaucoup d’amateurs se réfugient dans l’art brut, que la Halle Saint-Pierre, au pied de la Butte Montmartre, exhume depuis une trentaine d’années.

 

 

C’est la Halle qui a fait découvrir au public, entre autres talents, le travail de Jephan de Villiers, un Français qui a créé un univers onirique avec des bouts de bois ramassés dans les forêts de Belgique... Le talent pur, sans bruit ni frime ! Loin d’Hanouna, Ardisson, Moix et BHL !

 

 

Les grosses merdes pondues par les trous du cul de la grande spéculation pseudo-artistique n’intéressent plus personne, ce sont les artistes occultes de la seconde division (ou de l’underground) que les Français (et les touristes du monde entier) aiment désormais découvrir. On ne parle évidemment pas ici des grands anciens, qui déplacent toujours les foules. Ça, c’est du commerce industriel des grands morts ; ce qui nous intéresse, ce sont les vivants, qui ont besoin de nous, de notre regard et de notre appréciation.

 

 

L’art c’est comme le foot finalement : la Ligue des Champions est devenue une épreuve pourrie par le fric, les magouilles et la spéculation. Bientôt un club pourra acheter un jouer à l’équipe adverse à la mi-temps, tout devient absuuurde, comme chantait Bernie de Trust, avant de devenir bien-pensant.

Rien ne vaut un petit match de 4e division ou d’Honneur régional avec des joueurs trop pauvres pour tricher mais animés de passion, le feu sacré des humains !

Un peu d’art, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2269586
    Le 2 septembre 2019 à 12:44 par paramesh
    La Demeure du Chaos, Archaos et Jephan de Villiers

    accumulation esthétique de déchets, mais cela reste essentiellement de l’accumulation de marchandises (périmées , c’est la touche punk).
    moi j’y vivrais pas ( tanière glauque pour punk à chien à fort relent anti fa) mais cela a au moins l’avantage d’être une expression d’art populaire authentique car c’est une représentation carthartique cohérente de notre monde contemporain, et c’est donc légitime.

     

    Répondre à ce message

  • #2269687
    Le 2 septembre 2019 à 14:59 par Sex Pistols
    La Demeure du Chaos, Archaos et Jephan de Villiers

    J’ai visité la demeure du chaos en 2014, le palais du facteur cheval pendant mon enfance.
    La demeure du chaos est tout ce qu’il y a d’art brut et contemporain avec cette possibilité de toucher l’oeuvre de vivre l’oeuvre et d’y faire sa propre performance cf. photographique ;-) contrairement au MAC de Lyon où les expos sont de pire en pire ...sans parler de la biennale d’art comptant pour rien où initialement des artistes mondiaux engagés politiquement etc où l’on pouvait passer dans l’oeuvre toucher l’oeuvre participer à l’oeuvre ...maintenant ne surtout pas toucher les "oeuvres" d’ailleurs dans les rares cas où c’est possible et même induit personne ne le fait hormis moi c’est instinctif.
    Je conseille la demeure du chaos à visiter et en plus c’est gratuit !!

     

    Répondre à ce message

  • #2269742
    Le 2 septembre 2019 à 16:03 par cubicus
    La Demeure du Chaos, Archaos et Jephan de Villiers

    Pendant plusieurs années j’ai suivi les expositions d’art brut de la halle St Pierre.
    L’art des fous, mais pas que.
    L’artiste le plus extraordinaire pour moi c’est Chomo.

    Personne le connait mais il vaut largement Picasso. iI refusait de participer à la grande arnaque de l’art moderne. Il se foutait de la célébrité. Pareil à La Demeure du Chaos il s’était installé près de Milly-la-Forêt je crois et avait plein d’installations sur son terrain. Le voisinage ne le supportait pas.
    Vrai peintre et sculpteur il a laissé une grande oeuvre à cet endroit mais que sa famille empêche de connaître.

     

    Répondre à ce message

    • #2270469
      Le Septembre 2019 à 17:32 par George Piston
      La Demeure du Chaos, Archaos et Jephan de Villiers

      Chomo, je le classerait dans l’Art Pauvre (Arte Povera). Depuis l’invention du terme art contemporain, terminé les étiquettes ! Ça parle de quoi ? Cela dépend de l’artiste mais aussi du visiteur. Donc lecture de l’oeuvre difficile selon le regard de l’artiste. Fermer sa gueule et suivre l’artiste pour pouvoir entrer dans son univers et éventuellement apprécier son imaginaire. L’Histoire de l’art se rapproche plus aujourd’hui d’une histoire d’objets antiques, des nommées antiquités. J’ai pu observer des paysages peints à la main qui m’ont presque terrifié quand j’étai enfant et pourtant c’ est la nature. Ça existe. Faut juste pas regarder les films de Tarzan avec Johnny Weissmuller. Marcel Ledun, le marionnettiste de Nounours dans "Bonne nuit les petits", il n’a pas terrifié non plus les enfants ? Pourtant les films de Charlie Chaplin restent encore aujourd’hui d’un modernisme inégalé, à mon avis, à mon avis. Les goûts et les couleurs...

       
  • #2269776
    Le 2 septembre 2019 à 17:26 par lameute
    La Demeure du Chaos, Archaos et Jephan de Villiers

    Je recommande le Musée d’Art Brut de Lausanne. En plus d’être une ville magnifique,Lausanne accueille ce musée incroyable,des oeuvres méconnues et merveilleuses ouvrant sur le monde méconnu et très varié de l’Art Brut.

     

    Répondre à ce message

  • #2269784
    Le 2 septembre 2019 à 17:40 par Jesus57
    La Demeure du Chaos, Archaos et Jephan de Villiers

    La demeure du chaos mais bordel... "Moi je conseille vraiment blabla...c’est trop mieux que l’art contempourien !!! Hahahaha !! Ha !"
    Nan mais les gars on dirait des bal...gues a petites moustaches devant les homards gonflables de je ne sais plus qui.
    En vrai la demeure du chaos, je la fais chez moi h24. Et puis le chaos, ça ne vient bien moins des gens qui le font que des gens qui ne font rien ! Alors un conseil te fatigue pas et arrête tout !
    Je n’ai pas besoin d’un truc immonde de plus pour savoir ce qu’est ce monde de merde. Je fais pas le ménage et j’ai pas vu la casba et j’irai pas la voir.
    Sa baraque du chaos, s’il veut un tuyau, elle serait vraiment idéale s’il faisait payer l’entrée. Parce que ce serait le monde tel qu’il est : on paye pour laisser un monde de merde derrière nous !
    En attendant, y a des types qui font un château comme en 1250.

     

    Répondre à ce message

  • #2269835
    Le 2 septembre 2019 à 18:44 par L’addition
    La Demeure du Chaos, Archaos et Jephan de Villiers

    rien que le nom devrait vous faire vous poser des questions

     

    Répondre à ce message

  • #2269873
    Le 2 septembre 2019 à 19:38 par vanhonsebrouck
    La Demeure du Chaos, Archaos et Jephan de Villiers

    Bonjour
    Sympa de parler de l’art brut
    Perso je nomme ma peinture tantôt art brut, outsider art , art cobra , ect...
    Mais en faite s’est pour donner une adresse sur internet
    Si on tape art brut sur google image je suis en premier dans les images et cela m’amène du traffic et peut être des ventes, bien sur à des prix dérisoire, mais l’essentiel pour moi est de continuer à peindre et pas à vivre de ma peinture
    Il est vrai que par exemple je ne peut pas donner de titre à mais peintures , alors j’ai trouvé le truc, j’appel mes peintures art brut avec un numéro , ou un prenom ou tantôt une plante en latin.
    Et j’arrive à me démarquer sur google.
    Mais comme j’explique s’est juste une adresse de reconnaissance.Sur le fond ce n’est pas important, disons que dans cette filliaire si demain j’étaits côté je ne vendrais plus aux collectionneurs , bon bien sur ce sont des rapaces et puis de toute façon la peinture tourne, mais ils sont fidèles , ils ont tout de même l’oeil lié en recherche d’ authentique hors marché de selon de leur regard .
    Après bien sur comme de l’asile appelons ça aujourd’hui la peinture du terroir , produit de marque .
    La première erreur de croire que l’art authentique est l’art des fous , ou alors s’est le même fou
    Le gars peins autour d’une epingle pendant 10 ans j’appel ça un récidiviste et qu’il reste a l’art de l’hôpital .
    Perso ce que je vie dans la peinture s’est que en faite nous sommes dans un dialogue, une sorte de dialogue avec un autre monde , s’est un peu comme si je cédais la place à l’autre côté du miroir de narcisse , il y à certes un coté shizo , mais qui n’est pas dénué de réalité quoique n’ayant aucune réalité existentiel comme nous le conceptualisons dans nos modèles de penser.
    Chomo à raison de dire qu’il laisse parler la pierre , après lui il adapte sa reconnaissance de langage pour rester dans le cognitif d’une adresse de reconnaissance et fait son truc quoiqu’il ne soi pas reconnu ,sa reconnaissance est inaudible , car en faite il n’y a rien à dire, d’où pas de titre sur l’oeuvre et pas de mouvement (Art brut et patati et patata
    S’est un art sans mouvement , très statique , juste une vision suivis d’une interprétation au travers de signes, un peut comme de balise dans le cerveau avec le cheminement de la mythologie grecque , leur mk ultra des écoles initiatique , comme des bergers d’arcadie
    Comme de la mythologie du langage , le rituel de l’homme ou la cérémonie du thé ou l’art du feu

     

    Répondre à ce message

  • #2269939
    Le 2 septembre 2019 à 20:31 par lameute
    La Demeure du Chaos, Archaos et Jephan de Villiers

    Au contraire de @Pablo Piston,je recommande le musée d’Art Brut car Lausanne,en plus d’être une ville magnifique,abrite ce trésor d’un Art méconnu,visiblement ,et précieux.L’Art Brut n’est pas seulement "l’Art des Fous" et n’a absolument rien à voir avec l’Art contemporain,l’Art brut se cache,il est parfois découvert par hasard,il est l’Art de ceux qui n’ont pas reçu d’enseignement magistral et qui peuvent créer une oeuvre magistrale.

     

    Répondre à ce message

  • #2269948
    Le 2 septembre 2019 à 20:40 par vanhonsebrouck
    La Demeure du Chaos, Archaos et Jephan de Villiers

    L’art était une expression avant un langage structuré comme de l’alphabet de l’écolage ce qui n’empêche que l’alphabet n’a pas oublié son adresse initial du premier langage dans sa structure car il reste dans la reconnaissance ou le cognitif ping pong , lieux de reconnaissance du langage.
    L’art est l’endroit ou après le chaotique il y une pose du regard de l’homme sur sa propre création.
    Je pourrais développer, mais l’art n’a nul besoin de se prostituer
    Ou on se souvient ou on ne se souvient pas de son adresse
    Alors là beaucoup de critiques sont sur le taquet du out., il n’y a rien a voir .
    L’art est une conceptualisation du langage .
    Pour être explicite , dali montre que la montre peut fondre , Magritte dit que ceci n’est pas une pipe , monet parle de lumière à en perdre la vue, van gogh montre le mouvement de la lumière ,modiglianine pouvais voir son visage sans se regarder , Seurat en montre la pixellisation un pointillisme avant les frères lumière de la photo , le fauvisme dans la violence des contrastes et picasso dans la fragmentation de la pensé , alors que la planète des cerveaux n’était même pas près à lire , d’où le retard du monde de la lecture, alors qu’il s’agit d’un langage très simple de la première école de lecture l’expression de communiquer.
    La peinture appartient au solitaire , beaucoup de ceux qui on vu l’art cobra était sous les drogue, Picasso à fui le bateau lavoir pour cela.
    Les autres s’étaient l’absinthe , perso s’est rien, s’est juste une lecture .
    Ceci dit l’expression authentique existe , mais s’est pas seul, perso je pense que de l’autre côté du miroir il y à du monde qui souhaite parler et puis nous reste la peinture et nos geste et les couleur pour parer de la mort
    Voir ce n’est pas n’importe qui , n’importe quoi, n’importe comment , ça s’est sur, mais ça tout le monde la reconnu .
    Le langage le plus simple pour que je soirecannaissable est par exemple d’écrire que la carte du ciel n’est pas dans l’espace comme nous le lisons , mais dans le cerveau et que chaque étoile est un neurone , et puis que par exemple une histoire de mythologie est simplement un jeu de piste nous indiquant des balises de reconnaissance pour retrouver notre adresse
    Concernant Descartes , il renvoie au doute de la singularité de la créations .
    ect...
    je peu développer
    L’art brut s’est l’art brut , s’est déjà une très bonne adresse , s’est effectivement de l’art cobra, il est singulier , il est outsider, ect...

     

    Répondre à ce message

  • #2269953
    Le 2 septembre 2019 à 20:49 par lameute
    La Demeure du Chaos, Archaos et Jephan de Villiers

    Et précisons que le créateur de ce musée à ciel ouvert est milliardaire,franc-maçon et bigame...En effet sa demeure abrite une entreprise de données numériques sur l’Art... Ce n’est donc pas de l’Art Brut mais de l’Art contemporain selon moi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents