Trop de gens se prennent trop la tête sur l’art en général...
Alors qu’en fait c’est très simple à comprendre :
L’art, le vrai, a pour vocation de sublimer, c’est à dire magnifier la nature, la rapprocher du paradis, c’est à dire la rendre plus belle qu’elle n’est dans la réalité...
Exemple : Si je décide de reproduire en peinture un arbre en le sublimant, c’est à dire en le rendant magnifique plus qu’il ne l’est dans la réalité, si j’ai suffisamment de talent celui ci paraitra incroyable aux yeux du monde. C’est cela l’art, le vrai.
Cela marche pour tout type de sujet, et, force de la nature oblige, les sujets les plus naturellement répugnants comme peindre une déjection canine ou une scène de pédophilie sont naturellement écartés, en étant extrêmement difficiles, voire impossibles à magnifier aux yeux du monde.(tu la trouves belle ma crotte ?) Art et nature sont liés.
Et cela marche pour tout le monde, pas seulement pour les peintres, un plombier peut vous installer une plomberie tellement pratique et tellement ingénieuse que vous serez tenté de lui dire : "vous avez fait du boulot d’artiste !"
Copier à l’exactitude (fade et inutile depuis l’invention de la photographie, sauf si vous voulez vous entrainer), ou déformer (comme le fait picasso) en prétextant une excuse bidon et chouineuse comme l’a fait picasso : "c’est pas ma faute, c’est à cause de la guerre que je fais de la merde" ça n’est plus de l’art, mais de la merde.
Avant de juger une oeuvre, je vous invite à regarder le background de ces pseudos artistes contemporains : fous, marginaux, anciens pensionnaires d’asiles, parfois un peu pédos, bobos qui détestent la nature (un artiste qui déteste la nature...le comble...), gens qui veulent juste faire une mauvaise blague ou un pari (comme marcel Duchamp et son urinoir, et tout le monde est tombé dans le panneau, quelle poilade !)
essayez de considérez les oeuvres de gens normaux, pas des psychopathes, par exemple en allant regarder sur internet les peintures d’illustrateurs, vous constaterez que les vrais artistes, ceux capables de magnifier leur environnement,il n y en a pas tant que ça...
Et dans bien des cas vous finirez par revenir aux classiques de la renaissance pour ne pas vous ennuyer devant tant d’indigence graphique.
Répondre à ce message