Vendredi 25 novembre, entre midi et 13 heures, l’édifice religieux de Zuydcoote (département du Nord) a été complètement saccagé. Le ou les auteurs des faits se sont introduits dans le bâtiment, ouvert au public à cette heure de la journée, pour se livrer à un acte de destruction gratuit.
Tableau renversé, mobilier détruit et statues renversées : rien n’a été épargné.
« La statue de Bernadette est complètement détruite. Celle de Marie est fichue. Je les avais restaurés il y a quelques années, ces statues avaient de la valeur », témoigne Anita Denaes, gardienne des lieux depuis 10 ans.
Le tabernacle a également été détruit, mais le ciboire qu’il protégeait est intact. C’est la première fois qu’un tel acte arrive dans la commune. Pour les paroissiens, le choc est immense. « C’est de la méchanceté gratuite. Visiblement, rien n’a été dérobé. Le but, c’était de casser. »
En quittant les lieux, les auteurs ont allumé un feu à l’aide de journaux qui se trouvaient sur place, détruisant un banc de l’église. Heureusement, les pompiers ont rapidement pu éteindre l’incendie qui ne s’est pas propagé. Les lieux ont été sécurisés depuis. Une enquête est ouverte et confiée à la brigade de recherches de Dunkerque – Hoymille.
Lire la suite de l’article sur lepharedunkerquois.fr
La commune de Zuydcoote a été rendue célèbre par le film Week-end à Zuydcoote, avec Jean-Paul Belmondo, un long-métrage d’Henri Verneuil tiré du livre de Robert Merle, qui a été fait prisonnier en juin 1940 sur les plages de Dunkerque :