Des centaines d’icônes d’une valeur inestimable, dont des chefs-d’œuvre de maîtres célèbres comme Dičo Zograf, ont disparu depuis le début de l’année.
52 icônes ont été volées dans la seule église SS.Pierre-et-Paul du petit village de Tresonče, dans la région de Maloreka, 34 autres dans l’église Saint-George de Lazaropole, notamment des oeuvres de Dičo Zograf, et 17 autres dans l’église Saint-Nikola de Beličica, dont deux ont été carrément arrachées à l’iconostase.
Le protopope Boge Bogoeski explique que les vols d’objets sacrés sont devenus chose fréquente ces trois ou quatre dernières années dans les églises et les monastères. Selon lui, les voleurs opèrent isolément. Ils ne dérobent que l’argent ou les objets de valeur rapidement convertibles en espèces.
Pour réduire ces vols, le père Bogoeski juge nécessaire d’introduire des peines plus sévères pour les voleurs et les auteurs d’actes de vandalisme (…).« Ces huit derniers mois, onze vols importants ont été commis dans autant d’églises orthodoxes de Gostivar et de sa région. Dans trois d’entre elles, des icônes ont été dérobées, dans huit autres, de l’argent ainsi que des offrandes. La valeur des 105 icônes dérobées est inestimable, car il s’agit de chefs-d’œuvre anciens », explique Marjan Josifovski, porte-parole de la police de Tetovo (…).
Sept icônes de la région de Struga viennent d’être retrouvées parmi plus d’un millier de précieuses icônes, fresques et autres objets religieux inestimables récemment saisis chez deux ressortissants albanais, a confirmé le 10 octobre le métropolite Timotej de Debar et Kičevo (…).
« Nous avons réussi à les identifier avec certitude : il s’agit bien de sept icônes volées en Macédoine. Cela laisse supposer que de nombreuses autres icônes seront identifiées, dès que nos experts pourront se rendre sur place pour voir les œuvres. Je crois que nous réussirons à en identifier beaucoup plus.
Toutes nos prévisions et hypothèses démontrant que ces œuvres allaient en Albanie se sont révélées exactes », a expliqué un expert.