Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Macédoine : vandalisme à répétition et pillages d’églises orthodoxes

Des centaines d’icônes d’une valeur inestimable, dont des chefs-d’œuvre de maîtres célèbres comme Dičo Zograf, ont disparu depuis le début de l’année.

52 icônes ont été volées dans la seule église SS.Pierre-et-Paul du petit village de Tresonče, dans la région de Maloreka, 34 autres dans l’église Saint-George de Lazaropole, notamment des oeuvres de Dičo Zograf, et 17 autres dans l’église Saint-Nikola de Beličica, dont deux ont été carrément arrachées à l’iconostase.

Le protopope Boge Bogoeski explique que les vols d’objets sacrés sont devenus chose fréquente ces trois ou quatre dernières années dans les églises et les monastères. Selon lui, les voleurs opèrent isolément. Ils ne dérobent que l’argent ou les objets de valeur rapidement convertibles en espèces.

Pour réduire ces vols, le père Bogoeski juge nécessaire d’introduire des peines plus sévères pour les voleurs et les auteurs d’actes de vandalisme (…).« Ces huit derniers mois, onze vols importants ont été commis dans autant d’églises orthodoxes de Gostivar et de sa région. Dans trois d’entre elles, des icônes ont été dérobées, dans huit autres, de l’argent ainsi que des offrandes. La valeur des 105 icônes dérobées est inestimable, car il s’agit de chefs-d’œuvre anciens », explique Marjan Josifovski, porte-parole de la police de Tetovo (…).

Sept icônes de la région de Struga viennent d’être retrouvées parmi plus d’un millier de précieuses icônes, fresques et autres objets religieux inestimables récemment saisis chez deux ressortissants albanais, a confirmé le 10 octobre le métropolite Timotej de Debar et Kičevo (…).

« Nous avons réussi à les identifier avec certitude : il s’agit bien de sept icônes volées en Macédoine. Cela laisse supposer que de nombreuses autres icônes seront identifiées, dès que nos experts pourront se rendre sur place pour voir les œuvres. Je crois que nous réussirons à en identifier beaucoup plus.

Toutes nos prévisions et hypothèses démontrant que ces œuvres allaient en Albanie se sont révélées exactes », a expliqué un expert.

Mieux connaître la foi chrétienne, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #558560
    Le 16 octobre 2013 à 12:26 par webster tarplay
    Macédoine : vandalisme à répétition et pillages d’églises orthodoxes

    Hassim tahci en a refilées d’autres,d’icones orthodoxes, a son pote Kouchner, pour decorer son apart parisien...
    Pauvre othodoxie des Balkans...

     

    Répondre à ce message

    • #558766

      L’Orthodoxie des Balkans ne serait pas aussi pauvre si les Grands Français, maître de leur pays et terre, ne se permettaient autant de venir donner CONSEIL ET IMPOSER LEUR COLONIALISME EN SERBIE ! ! Merci surtout à la France d’être une petite mer.e en la matière !

       
  • #558632
    Le 16 octobre 2013 à 13:53 par Tarzan des Balkans
    Macédoine : vandalisme à répétition et pillages d’églises orthodoxes

    L’Albanie est un pays en sursit , depuis l’agression du Kosovo je pense que y en a plus d’un qui attend le moment venu pour rayer ce pays musulman de la carte de l’Europe Orthodoxe les Serbes et les Grecs entre autres ... une belle tenaille en perspective , rira bien qui rira le dernier .

     

    Répondre à ce message

    • #558661

      effectivement rira bien qui rira le dernier vous avez totalement raison !

       
    • La Serbie c’est fait bombarder. Parler du Косово et très réducteur, pour ainsi dire un détail de ce pays.
      Quant à la Macédoine, beaucoup ne supportent plus les шиптар et depuis une vingtaine d’années une accélération pour se sauver en Australie, loin de cette boue.
      Et oui même dans les Balkans, certaines élites autochtone favorisaient une engeance qui à fini par mordre les mains protectrices au détriment des leurs frères chrétien orthodoxe.
      Par conséquent, je comprend que beaucoup attendent la faillite réel Étasunienne, pour se débarrasser de la plus grande base militaire après celle du Vietnam.

       
    • C’est quoi cette propension systématique à appeler au génocide dans la région ?

      Le christianisme est-elle une religion de paix et d’amour ?

       
    • L’Albanie n’est pas uniquement un pays musulman et albanais. 90% sont albanais dont Selon les estimation 2/3 sont musulmans l’autre chrétiens, les 10%restant sont des grecs, Tsiganes, macédoniens. Il faudrait de temps en temps faire des recherches sur le net avant d’écrire bêtement. L’Albanie a été un pays déclaré athée, et où la religion a été interdite. Aujourd’hui la majorité des gens n’ont pas de foi.

       
    • #558936

      Ah oui l’albanie compte plus de chrétien que musulman ? Athé ou pas, il n’y a aucun mal à ce que le pays soit musulman ou je ne sais quoi ! Effectivement, il vaut mieux se renseigner sur le net. ! Après tout en tant que petit Serbe, les albanais immigrés sur le sud de la Serbie, comme par exemple le Kosovo et Métochie, sont tous athés et vraiment gentils de supprimer NOS MONASTÈRES ORTHIDOXES SERBES VIEUX DE 1000 ANS POUR CERTAINS ! Ce que même les méchants Serbes ORTHODOXES N’ONT PAS FAIT PENDANT LES ALVABAIS ET LEURS FRÈRES DE NATO LEUR BALANCAIENT DE L’URANIUM APPAUVRIE SUR LA GUE.LE ! tous des victimes ! Moi je nomme cela des faux-cul ! Ne vous étonnez pas si un jour en tant que balkan boy je demande un cartier au centre de Paris !! Après tout, la Frce en la matière sait donner le bon exemple !! IL EST VRAI QUE CES PETITES MER.DES ICI QUI DÉPOUILLENT LES ICONES D’ÉGLISES ORTHODOXES SONT ATHÉS VOIR CHRÉTIEN ! Comme quoi il est d’une singularité sans pareil de dire des conneries à longueur d’année ! Allez refaisons encore les frontières balkanique ! Seul os de mamouth, clinton n’est plus là avc sa lewinsky pour tuer le Serbe ! Le Kosovo et Métochie NE SERA JAMAIS UNE TERRE DE CRIMOS ALBANAIS ! MÊME 500 ANS, L’EMPIRE OTTOMAN S’EST PRIS LE MAJEUR SERBE !

       
    • #559102

      La situation n’est pas symétrique. Les chrétiens orthodoxes ne pratiquent ni le nettoyage ethnique ni la conversion forcée. Nous sommes chrétiens, nous nous efforçons d’aimer nos ennemies, et de pardonner.

       
    • #559145
      Le Octobre 2013 à 21:37 par Tarzan des Balkans
      Macédoine : vandalisme à répétition et pillages d’églises orthodoxes

      rappellons au passage que les soldats de l’OTAN ont enclavés les Serbes du Kosovo pour ne pas qu’ils se fassent faire des gentils bisous par les gentils musulmans Albanais ; qui sait attendre sera servit à point .

       
    • Je suis Français catholique et patriote avec des parents albanais qui ont fuit le communisme dans les années 70. Je suis choqué de ton inculture Tarzan, tu devrais réfléchir avant de parler de cette manière. Il y a des voyous chez les albanais bien sur er ils méritent d’être puni car ce vol est immonde. Je suis touché en tant que chrétien. Un exemple on ne va pas détruire la Sicile car il y a des mafieux sicilien. Pour le problème des albanais c’est leur dirigeants aussi voyous que les petites mains ! On a le même problème en France le même schéma, mais c’est plus simple dès qu’il y a un problème politique de le transformer en problème religieux et appeler à la 3 eme guerre mondiale Jacques Attali te le rendra bien et t’offrira un beau pontalon a une jambe.

       
  • #558729

    Ces icônes orthodoxes sont magnifiques et ressemblent d’ailleurs à bien des fils et filles de ces pays de la région. A propos j’ai entendu une interview l’autre jour pas farfelu du tout qui disait que le Christ ressemblait à un hunza et qu’il aurait pu bel et bien avoir les yeux clairs. J’ai plus les références désolé. Cherchez hunza pour ceux qui ne connaissent pas.

     

    Répondre à ce message

  • #558761

    @ Tarzan des Balkans : Albanais musulmans ? tu te fous de la gueule du monde ! Les albanais sont à 70% athées (politique d’athéisme obligatoire d’Enver Oxha ayant porté ses fruits), 20% sont chrétiens (catholiques et orthodoxes) et 10% sont musulmans (sunites ou bektachi) et ils disent tous en coeur que la foi des albanais est "l’albanisme"....

     

    Répondre à ce message

    • #558849

      Bizarre ce que tu dis, le peu d’Albanais que j’ai rencontré était musulmans, donc j’ai dû tombé sur le 10% par hasard... Je ne connais pas la situation de ce pays par contre je sais qu’on atheïse pas un peuple en un claquement de doigt, ça n’existe pas, même après l’union soviétique les russes sont restés orthodoxes : tu as là le meilleurs des exemples, parce qu’en matière d’atheïsation des masses, les soviets c’était pas mal quand même... Donc des précisions là-dessus seront les bienvenues.

       
    • Enver Hoxha est mort il y a 30 ans et son Albanie n’existe plus, aujourd’hui c’est en effet une Albanie à très forte majorité musulmane. Mais l’erreur serait de confondre l’islam arabe et l’islam des balkans qui c’est imposé par le sabre. C’est pour ça qu’il ne peut pas y avoir de paix dans les balkans car l’islam y est une arme politique

       
    • #559114

      Ce que j’ai pu en voir, au cours de plusieurs séjours dans les Balkans, c’est que , chez les albanais, l’identité première c’est d’etre albanais , raison pour laquelle le drapeau à l’aigle noir est celui de tous les albanais, quel que soit le pays .La religion est un facteur secondaire , rarement améliorant .Sur le plan religieux , les catholiques sont souvent plus repliés sur eux memes, et plus sauvages que les musulmans : ce sont ceux qui ont résisté à l’islamisation , et le KANUN fut un moyen utilisé par les catholiques pour résister à l’ISLAM. Dans l’imbroglio , on constate aussi que la fete de noel, au moins dans son aspect familial est fetée également chez beaucoup de musulmans du KOSOVO et de MACEDOINE .

       
    • #559327

      @nacimiento : N’importe quoi ! Je vis en Suisse où il existe une très grande communauté albanaise, une communauté qui représente la communauté étrangère la plus nombreuse de Suisse. Et bien tous sont musulmans. J’ai jamais connu un albanais non musulman ou bien athée. La plupart sont certe non pratiquant, mais ils se déclarent tous musulman, ils portent dans une grande majorité des noms musulman ou des noms albanophone ou turc, du genre "Dorlir, Kudret, Shefchet, Mehmet, Luzim etc.." vont au fêtes musulmanes etc. Donc, je ne sais pas ce qu’est ton délire d’inventer des trucs.

      Et pour le KANUN : Le KANUN n’est pas utilisé que par les chrétiens. Il est utilisé par tous les albanais et comme les musulmans sont majoritaire, ils est plus utilisé par les musulmans. KUNUN qui a été emprunter au turc lui même de l’Arabe, qui signifie la loi, le code. Donc, arrête ton délire de chrétiens qui reprennent un nom turc pour luttrer contre eux. Et cette loi/code n’a rien à voir avec l’Islam ou autre. C’est un code ancestral qui consiste à venger toute personne tué, par le sang de n’importe quel membre (masculin) de la famille adverse. Aucune religion ne dit d’aller tuer n’importe quel membre d’une famille si par exemple le frère est le tueur. Aujourd’hui de nombreux albanais veulent se débarrasser de code, mais il trop ancré dans la culture albanaise.

       
  • #559029

    La Macédoine ferait mieux d’investir dans la protection et la valorisation du patrimoine qu’elle possède au lieu de fantasmer et d’essayer de se crée une identité factice à cout de statu kitch. Mais vraisemblablement il est plus facile de détourner des millions avec des nouveaux monuments (skopje 2014). Et bien sûr dès qu’il s’agit de vole apparent, on accuse la minorité ou le voisin albanais. Tant que le peuple se laisse aveugler par la haine ethnique, qui revient d’une régularité étonnante dans ce pays (un événement tous les 6 mois un peu près), en haut ils s’en mettent plein les poches.
    Quant au voisin, l’Albanie, dont certain montre une agressivité sans égard à son encontre, je pense qu’elle pourrait servir de modèle à la France en terme de cohabitation des différents religions. Il y a beaucoup plus d’extrémistes religieux en France qu’en Albanie.
    Je me dis que les calculs pour la question de contrôle devraient être un plus difficile, je suis sure que ça éviterais que les imbéciles de donner leurs avis.

     

    Répondre à ce message

  • #559178

    Vous vous rappelez à l’école quand on parlait de pillages des un ou des autres, ici ou là de par le monde, de par l’histoire.
    Bah là c’est au présent. Autre époque autre méthode mais même niveau d’évolutivité de l’individu et de la masse.
    Coupez l’eau et électricité et bienvenue en enfer, combien ce rappellerons ce qu’ils sont pour survivre au paradis ?
    Bonne chance au(x) peuple(s) de Grèce car vous êtes tout seul, tout comme nous d’ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #559321

    Bratko, la colère est mauvaise conseillère !
    Il ne faut pas confondre les Albanais restés en Albanie et ceux du Kosovo...
    Ne pas oublier que le problème au Kosovo c’est la Mafia qui terrorise aussi sa propre population
    Dernièrement ne pas oublier les traîtres bien Serbes, responsables du Kosovo, enrichis par la mafia pour ne pas faire remonter les problèmes...
    En bref l’appel à la vengeance est injuste et ne règlera rien.

    Quoiqu’il en soit le traitement reçu par les Serbes ces 20 dernières années est d’une dégueulasserie sans nom, j’espère qu’un jour l’affront sera lavé... Quand, comment... Dieu seul sait ! Un grand peuple ! Zivela Srbja !

     

    Répondre à ce message