@juju
Effectivement la vérité se recoupe avec les écrits et conférences d’Annie Lacroix-Riz, néanmoins la divergence se fait sur la position d’Henri Guillemin adversaire du communisme, bien qu’il ait nuancé son propos en soulignant que le système capitaliste était plus mortifère que le système soviétique.
Quoiqu’il en soit, ces deux historiens sont incontournables pour une compréhension non faussée de l’histoire. En dehors d’eux, à mon humble connaissance, on peut trouver des vérités ailleurs, mais moins condensées et moins directes. Un petit faible pour Domenico Losurdo (Staline) et pour Soljénitsyne(deux siécles ensemble).
Quelques historiens plus consensuels ou médiatisés valent la peine d’être lus : Christian Petitfils(Louis XIII-XIV-XVI), Pétré-Grenouilleau (la traite négriére), Silvain Gugenheim (Aristote au mont Saint Michel qui traite de l’idée fausse concernant les découvertes scientifiques et philosophies et leur transmission des grecs par les arabes musulmans au détriment des arabes-Chrétiens) Philippe Erlanger et Joseph Pérez sur Isabelle la catholique et les juifs d’Espagne ainsi que le mythe de la période arabo-andalouse, Jacques Frémeaux "de quoi fut fait l’empire" qui traite de la conduite économique et militaire des guerres coloniales, René Grousset sur "l’épopée des croisades" sans concession pour aucune des parties.
C’est là où je me rend compte que les 3/4 des livres d’histoire de ma bibliothèque peuvent aujourd’hui être jetés au pilon car mensongers, anecdotiques ou insipides.
Petite mention spéciale pour Madame Marion Sigault, qui avait encore une fois raison sur Robespierre, et qui est dans la veine des historiens intègres.
Si vous ne les connaissez pas déjà, quelques conférences intéressantes sur le site des films de l’an II et je suis preneur de vos suggestions.