L’instance européenne a ouvert une enquête formelle sur le PSG dans le cadre du fair-play financier. Le club se dit « surpris » mais « très confiant ».
Le PSG est bien dans le collimateur du fair-play financier. Moins de vingt-quatre heures après l’officialisation de l’arrivée de Kylian Mbappé, l’UEFA a annoncé vendredi le lancement d’une enquête de plusieurs mois sur l’état des finances du club parisien. En clair, l’instance européenne souhaite vérifier si la folie dépensière du PSG cet été sur le marché des transferts avec les arrivées simultanées de Neymar, Mbappé, Dani Alves et Berchiche est bien compatible avec les règles du fair-play financier. Déjà sanctionnés en 2014, les Parisiens ne risquent rien à court terme. Les conséquences d’éventuelles sanctions n’interviendront au plus tôt que la saison prochaine.
Pourquoi une enquête est-elle déclenchée maintenant ? Cette procédure « formelle » est exceptionnelle. À l’échelle européenne, le PSG est ainsi le seul club visé par une enquête à cet instant de la saison, au lendemain de la clôture du mercato. Cette démarche est liée de manière très explicite aux transferts qui ont agité l’été parisien. Pour l’UEFA, il s’agit aussi (et surtout ?) d’une réponse politique à la suite des pressions de nombreux grands clubs européens, agacés par la surpuissance financière du PSG.