L’Iran envisage d’attaquer les États-Unis en justice pour leur refus de lui restituer deux milliards de dollars gelés dans des banques américaines.
Téhéran a préparé une requête en contestation du refus de la Cour suprême des États-Unis de restituer à la Banque centrale iranienne deux milliards de dollars (environ 1,8 milliard d’euros) gelés sur décision de Washington. La requête sera déposée auprès du Tribunal international des Nations unies à Genève, a annoncé dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.
« Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour riposter à l’appropriation de biens iraniens, et le gouvernement de l’Iran déposera dans les jours qui viennent une requête contre les États-Unis auprès d’une juridiction internationale de l’ONU », a déclaré le ministre cité par l’agence Fars.
M. Zarif a souligné que Téhéran ne reconnaissait pas les décisions judiciaires américaines adoptées à son encontre.
Le Parlement iranien avait auparavant chargé le gouvernement du pays d’obtenir de la part des États-Unis une compensation pour les actions de Washington dirigées contre Téhéran. Les législateurs avaient adopté cette décision en réponse au refus de la Cour suprême des États-Unis de restituer deux milliards de dollars qui faisaient partie des avoirs iraniens gelés. La Cour avait arrêté que ce montant devait servir à indemniser les familles des victimes américaines de l’attentat de Beyrouth de 1983 et d’autres attaques terroristes.