Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Euro-Cauchemar

Le « roman de l’Euro » présenté le jeudi 15 mai au soir a été l’occasion d’une scandaleuse soirée de propagande sur France 2 !

Non que l’on ne puisse parler ni même défendre l’Euro sur cette chaîne, comme sur les autres d’ailleurs. Mais le déséquilibre de l’émission, réalisée à grands frais par le service public et la malhonnêteté de l’argumentation ont passé les bornes.

On a bien été en présence d’un exercice de « Funkpropaganda ». L’histoire de l’Euro nous a donc été présentée comme un « roman ». Mais pour la majorité des Français, mais aussi des Italiens, des Espagnols, des Portugais et des Grecs, il s’agit d’un véritable cauchemar.

Il faut signaler que les réalisateurs n’avaient pris aucun risque. Les voix discordantes étaient réduites au strict minimum. Et si il faut saluer le courage d’un Philippe Villin, droit dans ses bottes et dans ses convictions face à ses adversaires et toujours très battant sur ce terrain, le spectateur moyen est laissé dans l’ignorance sur le nombre important d’économistes qui ont exprimé, ou qui expriment aujourd’hui, leurs doutes quant à la survie et surtout l’efficacité de l’Euro.

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #822490
    Le 16 mai 2014 à 14:23 par Schacht
    L’Euro-Cauchemar

    L’Euro, deuxième monnaie de réserve du monde, a remplacé exactement le Deutsche Mark : c’est évidemment une monnaie ALLEMANDE, ce sont les allemands qui ont défini les conditions nécessaires pour l’obtenir (déficit budgétaire ne devant pas dépasser 3%, déficit public ne devant pas dépasser 60% du PIB), quand l’Euro a été lancé, il valait exactement 2 marks etc... La banque centrale est évidemment à Francfort, la ville des banques (juives) en Allemagne . Meme si le président de la BCE n’est pas un allemand - on veut éviter les jalousies - il est solidement encadré par des économistes et financiers allemands . Résultat : l’excédent commercial de l’Allemagne a été de 200 milliards d’euros avec 6% de chomeurs en 2013, alors que la France a connu un déficit commercial de 60 milliards d’euros et 10% de chomeurs . L’industrie allemande est en plein boom et l’industrie française est en voie de disparition . Merci l’Euro !

     

    Répondre à ce message

  • #822543
    Le 16 mai 2014 à 14:58 par concombre masqué
    L’Euro-Cauchemar

    Je ne suis certes pas un adepte de l’€ et de la quasi religion UE, mais permettez moi de vous faire part de mon agacement en lisant votre éternelle rhétorique présentant des Européens du Sud, éternelles victimes des pays nordiques (votre rengaine germanophobe, cf Funkpropaganda). Au risque de vous déplaire, je défendrai la probité de l’Allemand moyen par rapport au magouilleur grec qui a su bien profité de l’€ quand ça l’arrangeait. Je ne connais pas d’Allemand qui se ferait passer pour aveugle afin de toucher une rente d’invalidité ou qui grugerait le fisc. L’Allemand, il est vrai a été un Européen docile et discipliné et comme tel il en
    a eu marre de passer pour un con. Dans beaucoup de pays méditerranéens, la gruge et la magouille passent pour une preuve d’intelligence, hum, soit ... On aimerait en voir les effets sur leur économie. Pourquoi les taxis d’Athènes et de Lisbonne sont-ils des Mercedes ? Qu’attendent-ils pour fabriquer des voitures ? Pourquoi les ingénieurs espagnols au chômage vont-ils chercher fortune chez les Teutons ?
    N’allez pas voir dans mes propos un quelconque mépris des peuples méditerranéens ; j’ai une grande admiration pour leurs cultures et leurs peuples. Mais, il se trouve que je connais bien et probablement mieux l’Allemagne dont j’observe l’évolution depuis plus de 50 ans à l’Ouest comme à l’Est. Les Allemands m’agacent aussi parfois avec leur arrogance mais je suis obligé d’admettre que leurs efforts sont payants au regard d’autres profiteurs européens.

     

    Répondre à ce message

    • #822875
      Le Mai 2014 à 20:56 par Anonymous19
      L’Euro-Cauchemar

      Je ne pense pas que les personnes sérieuses traitent le peuple allemand ou grec de quoique ce soit. Les comportements que vous décrivez engendrent des déficits budgétaires différents.
      Bien qu’il y ait un lien entre les déficits budgétaires et le taux de change d’une monnaie. Ici, le débat porte sur les balances commerciales. Le problème mis en avant est une différence structurelle entre les pays qui nécessite que chaque pays ait sa propre monnaie afin que les taux de change et les taux d’intérêt puissent varier en fonction, justement, de ces différences structurelles. Afin que les balances commerciales restent proche de zéro, ce qui évite les transferts de richesse.

       
    • #822951
      Le Mai 2014 à 22:07 par rectificateur
      L’Euro-Cauchemar

      @ concombre masqué : entièrement d’accord avec vous sur le côté discipliné et travailleur des Allemands, et à l’inverse sur le tropisme magouilleur des méditerranéens avec les Grecs sans doute en haut du podium. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit : il s’agit de savoir si l’euro a entraîné des évolutions en bien ou en mal pour ces pays depuis son introduction. De toute évidence ça s’est empiré, même si au début ça pouvait faire illusion parce que les pays "pauvres" de l’Europe voyaient leur pouvoir d’achat boosté par une monnaie forte... et en même temps se déindustrialisaient.

      Personne ne dit qu’il serait normal que les Grecs aient le même niveau de vie que les Allemands vu la qualité de leur industrie et leur degré de civisme ; mais tout le monde peut constater que la monnaie unique qui devait faire converger les économies les fait au contraire diverger à grande vitesse, au risque de faire totalement exploser l’Europe.

       
    • #822957
      Le Mai 2014 à 22:14 par Didier Chevalier
      L’Euro-Cauchemar

      J ai ete present a une rencontre avec Condolezza Rice ou elle expliquat en termes economiques Americains le probles DES Europes et LE probleme de L Euro
      SI on imagine aujourd hui que l Euro n existe pas nous avons tous encore nos monnaies respectives Franc Peseta Lira Deutshmark..... qu elle serait la valeur du Francou autres monnaies du Sud par rapport au tout Puissant Deutsmark et combien couterait une Mercedes facturee en DM mais payee en Francs ???
      L euro ne sert que comme soutient a la puissance allemande et americaine qui font du dumping economique avec un dollar sous evalue de 50 %
      Didier Chevalier

       
    • #823127
      Le Mai 2014 à 01:33 par goy pride
      L’Euro-Cauchemar

      Cela m’agace aussi cette propagande visant à expliquer les cas grecs, portugais...comme étant le résultat de leur mentalité de magouilleurs ! Dans le monde entier on rencontre des gens qui pensent que ce qui se passent dans les pays du sud de l’Europe est entièrement du au fait que ces peuples sont des paresseux, voleurs...dans les années 80 on était voué aux gémonies pour des propos beaucoup moins extrêmes sur les Noirs et les Arabes !
      Certes ce sont des cultures de la démerde et de l’entraide informelle entre relatifs et amis...certes ces peuples ne présentent pas le niveau de discipline des Allemands...mais ceci n’explique pas la situation gravissime actuelle ! Quant à faire porter la culpabilité collective à une escroquerie fruit d’une manipulation entre Goldman Sachs et l’oligarchie grecque c’est scandaleux et dégueulasse ! Le Grec lambda est ni plus ni moins responsable de la situation actuelle de son pays que ne le sont les Français du leur ! Ce sont des phénomènes qui les dépassent ! Le plus révoltant dans l’affaire c’est que ce type de propos insultant envers les Européens du sud viennent d’une part de ces escrocs de haut vol pédocriminels sataniste et d’autre part de Français qui eux mêmes ont une image à l’étranger à peine meilleure que les Grecs et Portugais ! Attention au retour de bâton ! N’oubliez pas ce vieille adage "On est toujours le bougnoule de quelqu’un" ! Quand la France sera plus enfoncée encore dans le gouffre vous comprendrez l’effet que cela fait de se faire cracher à la gueule par des gens qui se croient supérieurs à vous ! Vous verrez l’effet que cela fait des propos stupides du genre "Alors les French lovers plutôt que de faire la cigale en passant votre temps à vous enculer ou à brouter des minous vous aviez bossé sérieusement vous n’en seriez pas là ! Vous aviez cru profiter de l’UE avec votre état providence, vos 5 semaines de congés payés...Maintenant payez les prix de votre incurie !"

       
    • #824810
      Le Mai 2014 à 19:48 par jojo
      L’Euro-Cauchemar

      En attendant, malgré le mépris que vous avez, quoique vous en disiez, pour les peuples du club Med, vu le nombre de stéréotypes dégueulasses (et faux) que vous alignez, les statistiques ne mentent pas et en comparant les courbes taux change de l’Euro / balance commerciale, on voit clairement qu’on a perdu les Grecs puis les Portugais et les Irlandais dès le passage définitif à la monnaie "commune" en 2002. Les Irlandais se redressent un peu car ils ont l’honnête bizness du dumping fiscale qui permet aux sociétés extra-européenne de se faire des milliards de chiffre d’affaire en zone Euro sans payer d’impôts la où les affaires se font, chacun ses magouilles, ça coute à la France (à l’état) 20 milliards par an mais on va pas chipoter vu le sombre passé qu’on eu les Irlandais (esclavage, 30% de la population exterminé par nos amis anglais par la famine...).
      Que vous le croyez où pas, l’Euro est la monnaie de l’Allemagne, adapté à ce pays et pas aux autres, qui n’ont que 2 options sans quitter l’UE : la dévalution salariale de 10,20 à 30% ou voir leurs industries laminées. Si vous étiez observateur vous verriez que les dernières victimes en date, l’industrie d’élevage porcin Belge et Breton, sont partis s’installer en Allemagne, qui a déjà fait sa dévaluation salariale dès le début et pratique en plus le dumping en faisant produire des masses ultra-excédentaire de produit à faible cout en utilisant des travailleurs déplacé roumano-polonais dont le salaire varie entre 150 à 400 € et qui sont logés en plus dans des conditions déplorables, des nouveaux esclaves modernes. Et ça fait ça depuis le départ, l’industrie qui s’en va de chez les dindons de la farce, par soit en Allemagne, soit dans les pays de l’Est, soit hors-UE, il ne faut pas croire que la monnaie "commune" empêche la guerre économique entre les pays de la zone en plus de nous empêcher de nous défendre contre l’extérieur. Dans ces conditions, le mieux c’est de sortir de l’UE, récupérer le Franc libre, remettre des frontières et taxer les produits qui viennent du dehors (taxe de 25% à 200% pour entrer en Chine).
      Les Portugais émigrent vers le Brésil et l’Angola à un rythme qui correspondrait à 1 million de départ par an en France, je les connait, ils se sentent pire que de la merde quand ils sont au chômage, contrairement à ce qu’on raconte sur eux. Les Grecs sont en train de crever sur place.

       
    • #824814
      Le Mai 2014 à 19:55 par jojo
      L’Euro-Cauchemar

      La cupidité, la mégalomanie et l’égoïsme Allemand, ajouté à la résurrection de leurs vieilles velléités hégémoniques de redécoupage de l’Europe sur critère ethnique (impliquant la balkanisation de la France) a tué l’Euro, l’UE et va leur laisser sur les bras des créances pourris venant de tout les pays d’Europe du Sud qui leur couteront des milliards, et ce sera vraiment bien fait pour leur gueule, ils n’avaient qu’à pas se servir de l’UE pour la construction d’une Europe Hitlérienne.
      Nous aussi ça va nous couter du fric de détruire la tour de Babel mais moins que si on continue à construire. Comme dit Attali, d’une façon ou d’une autre l’UE explosera, ça peut se faire pacifiquement ou au terme d’une guerre meurtrière qui modifiera en plus les frontières et pas comme nos amis souhaitaient qu’elles soient modifiées.

       
    • #825343
      Le Mai 2014 à 11:40 par antoun
      L’Euro-Cauchemar

      bravo jojo et goy pride vous avez remis a leurs place ces abonnes du figaros et valeurs actuelles !!!

       
  • #822630
    Le 16 mai 2014 à 16:59 par marco
    L’Euro-Cauchemar

    j’ai regardé, c’était à vomir. Le lutin d’europa-nova appel à la rafale de phalanges...

     

    Répondre à ce message

  • #822759
    Le 16 mai 2014 à 19:22 par big boss ground zeroes
    L’Euro-Cauchemar

    personnellement je m’attendais a pire en plus ils ont parlé de la catastrophe grec mais bien évidemment c’etait de la propagande le pire des reportages ,conférence ,débat sur l’euro que j’ai vue hier c’etait sur itélé et le débat avec les 5 candidats .

    c’etait horrible ils avaient tous le sourire ,fière de leur euro ,et celui qui semble avoir marqué le plus de point c’est le néerlandais ultra libéral Guy Verhofstadt (centre), bref tout simplement inquiétant surtout si ce type est élu .

     

    Répondre à ce message

    • #823211
      Le Mai 2014 à 07:03 par gunsbourg
      L’Euro-Cauchemar

      Pour mémoire Verhofstad et Monsieur Van Rompuy sont des anti-belge pro-flamand reconvertis à l’ Europe fédérale des régions . Le grand rêve de ses messieurs est la disparition de la Belgique au profit d’une Flandre reconnue comme Etat dont Brussel serait la capitale : le Washington européens "rien que ça" . Intéressez vous à aux passés politique de ces gens et sur quoi ils ont bâti leurs carrières comme presque tout les politiciens flamands : par ex. le nationalisme flamand instillé par les nazis , une de leur revendication principale c’est d’ailleurs l’amnistie des crimes de guerre qui sera obtenue dés la proclamation de leur indépendance Apprenez aussi que leur étendard est "la haine de la francophonie " , méfiez vous !

       
    • #824836
      Le Mai 2014 à 20:21 par jojo
      L’Euro-Cauchemar

      La Belgique est Française à l’origine, les "Flamands" habitants des Flandres n’y ont aucune légitimité, après tout leur présence est consécutive à l’invasion Néerlandaise du XVIIIe siècle. Ils ont vocation à occuper la cote, meilleur point de départ d’une invasion de l’Angleterre, vous êtes tout de suite à Londres en partant d’Anvers, c’est le talon d’Achille de l’Angleterre.
      L’Histoire de la Belgique et des nombreuses guerres pour mettre fin à "l’occupation" des Français dans la région est complètement ostracisée dans les manuels d’Histoire Français, je suppose que c’est la même chose de l’autre coté de la frontière, mais le totem des Belges reste le même que le notre, c’est le coq Gaulois.

       
    • #825370
      Le Mai 2014 à 12:20 par antoun
      L’Euro-Cauchemar

      merci gunsbourg je n,avais pas vue la construction européenne sous cette angle qui eclaire d,un jour nouveau ce projet de domination totale de l,empire americain sur l,europe et les complicites et communautés d,interets entre les separatistes flamands et les nationalistes ukrainiens !!! d,ou la bienveillance de l,ue cornaque par des regionalistes flamands envers le gouverment putchiste de kiev !!! merci encore pour ce nouvel eclairage !!!

       
  • #823281
    Le 17 mai 2014 à 10:25 par thihen42
    L’Euro-Cauchemar

    A quoi pouvait-t-on s’attendre à une émission qui s’intitule ’’Le roman de l’Euro’’ !

     

    Répondre à ce message

  • #823821
    Le 17 mai 2014 à 20:43 par seber
    L’Euro-Cauchemar

    Bien cette émission et bon titre : un roman, soit une fiction. Ils sont vraiment trop nuls à se tirer des balles dans le pied systématiquement.
    L’euroligion. Soit tu y crois, soit tu brûleras dans les flammes de l’enfer FN.

     

    Répondre à ce message

  • #824026
    Le 17 mai 2014 à 23:07 par redsniper06
    L’Euro-Cauchemar

    L’ Euro-Rêve s’est transformé en Euro-Cauchemar !!!....................................... Bonne nuit les petits ............ !!!

     

    Répondre à ce message

  • #825088
    Le 19 mai 2014 à 00:32 par Markovitch
    L’Euro-Cauchemar

    Jacques Sapir vient de la gauche mais c’est quelqu’un que j’ai su apprécier. Il est pragmatique et brillant.
    Déjà lorsqu’il analysait l’URSS et sa fin ses analyses étaient bonnes, puis il a continué à commenter l’ère de dépravation d’Eltsine qui a pillé la Russie et enfin l’ère de redressement de Poutine.

    Son combat contre l’euro qui est une connerie monumentale est tout à fait respectable et son programme de sortie de l’euro est souvent repris par des eurosceptiques, notamment le FN par la voix de ses dirigeants respectifs.

    Je ne sais pas s’il votera FN, je ne le crois pas, mais il apporte beaucoup au débat et moi j’appelle à voter FN même si j’entends certains des petits partis dire que le FN n’est pas assez anti-européen ... autrefois on disait de Jean-Marie qu’il était un nationaliste extrémiste ..., il faudrait savoir ce que veulent les français......
    Ils ont là une occasion unique de se rassembler autour du Front pour qu’il arrive en tête de tous les partis !!!

    Sauront-ils la saisir ??? Je l’espère ! Que l’esprit de rassemblement gagne les français sur les chamailleries dont sont coutumiers ces mêmes français !!!

    Rappelons nous qu’il n’y aura que 74 députés français répartis sur de grandes circonscriptions, donc il y a très peu de partis pouvant prétendre à avoir des députés élus (PS, UMP, FN et peut-être Verts et FG, et c’est tout). Quand je vois que sur la seule région parisienne il y a pas moins de 31 listes, on se fout du monde. Qui paie ces listes ???
    S’il y a dispersion des voix sur les petits partis il est clair que ça fera le jeu de l’UMP en tête et que tous les européistes pourront sortir le champagne !!!

     

    Répondre à ce message

  • #825571
    Le 19 mai 2014 à 15:05 par NARKOZY
    L’Euro-Cauchemar

    Les Allemands aussi en ont marre !

     

    Répondre à ce message

  • #827937
    Le 21 mai 2014 à 16:26 par vin
    L’Euro-Cauchemar

    J’ai regardé le roman de l’euro sur France 2.

    Une critique ici : http://www.blogactualite.org/2014/0...

    En résumé c’était intéressant mais évidemment orienté, surtout lors du débat.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents