Koh-Lanta est cette émission de télé-réalité de TF1 qui voit une vingtaine de participants relativement sportifs lâchés sur une plage en trois équipes (deux auparavant) et qui doivent survivre jusqu’à la fin. Les candidats bouffent ce qu’ils peuvent, ce qu’ils trouvent, n’ont droit à rien de la part de la production, et s’il arrive malheur, comme c’est déjà arrivé, l’hélico de secours peut mettre du temps à venir...
Pour illustrer le sérieux du jeu et la faim des candidats, retour sur Koh-Lanta 5 avec Mohamed qui a attrapé une chèvre (pour la manger) :
Cinq ans après la mort d’un des participants, puis le suicide du médecin qui était responsable de sa prise en charge, Koh-Lanta et TF1 reprennent leurs bonnes vieilles habitudes financières : le jeu rapporte énormément d’argent, pour un investissement à vrai dire plutôt lourd. Chaque épisode, diffusé hebdomadairement, coûte de 800 000 à un million d’euros. C’est comme un tournage en extérieur pour le cinéma. Là, on n’est pas en studio mais sur une île, avec 250 personnes concernées. Heureusement TF1, chaîne privée, engrange près d’un million et demi en pubs à chaque diffusion, le spot de 30 secondes pouvant atteindre 90 000 euros. Sans oublier le sponsoring qui fait monter les gains à deux millions.
<
Le vrai gagnant n’est donc pas le gagnant du jeu, même s’il empoche 100 000 euros, plus quelques primes au passage, notamment pour l’épreuve des poteaux, et un défraiement de 5 000 euros pour l’aventure complète. Le grand gagnant, c’est TF1. Sauf quand ça dérape. Et ça a encore dérapé.
Ce coup-ci, si l’on ose dire, un candidat n’a pas fait un arrêt cardiaque, mais une candidate a dénoncé un de ses coreligionnaires qui aurait eu des gestes déplacés sur elle au cours d’une nuit. Une « agression sexuelle » sur Candice Renard, la fille de l’entraîneur de foot français Hervé Renard qui officie en Afrique, et dernièrement pour la sélection de Côte d’Ivoire (les Éléphants en 2015). Elle accuse Eddy Guyot de lui avoir fait des choses dans une hutte « après la 4e journée de survie ».
Appliquant le principe de précaution, ne voulant pas couvrir une agression sexuelle en pleine période « Me Too » avec Schiappa en embuscade, la hiérarchie de TF1 préfère mettre un terme au tournage bien qu’elle n’y soit pas pour grand-chose. Ce n’est pas ce que déclare un candidat, très frustré d’avoir dû plier bagage avec les 20 autres. Aussitôt arrivé à Paris, il balance à Var Matin, aussitôt repris par le magazine de cul pour femmes Voici :
« Lors de cette première soirée, le candidat a pu constater que tous les aventuriers ne correspondaient pas au profil habituel de Koh-Lanta : “J’ai rapidement vu que certains n’étaient pas là que pour le jeu, la compétition, le sport et l’esprit de l’émission. Entre concours de muscles, gamineries et simagrées, je trouvais cela insupportable”, peste-t-il aujourd’hui dans Var-Matin. Il ne les aura pas côtoyés trop longtemps : la plupart des candidats désagréables se sont retrouvés dans la même tribu. “Le lendemain, on a constitué les équipes, a-t-il expliqué. La mienne, les jaunes, était équilibrée. Dans la rouge, il y avait beaucoup de sportifs. La bleue, on aurait plutôt dit un épisode des Anges de la téléréalité.” C’est dans cette dernière qu’étaient Candide Renard et Eddy G., les deux candidats de l’affaire d’agression sexuelle qui a conduit à l’annulation de la saison. »
Ce qui est intéressant dans ce témoignage, c’est ce que l’on comprend de l’évolution de l’émission : en intégrant des éléments plus « télé-réalité » que « sport », en ajoutant une « tribu » désagréable aux deux relativement sérieuses qui composaient les éditions précédentes, la production a essayé d’augmenter la dose d’imprévu dans l’aventure. En gros elle a injecté du sexy là où il n’y en avait pas, ou peu : quand on a la dalle et qu’on est sur les rotules, on ne pense plus trop au cul. Sauf pour le bouffer, répondrait un cannibale.
Plus de piment peut faire mal au cul
Il s’agissait pour la production de toucher un public plus jeune, car ce sont les moins de 25 ans qui regardent la télé-réalité. La coloration sexy de l’émission signifie donc la recherche d’un nouveau public, mais avec le risque que ça dérape. Dans les émissions de pure télé-réalité, le dérapage est prévu et contrôlé puisque tout est scénarisé. Ce qui n’est pas le cas de Koh-Lanta : il n’y a pas vraiment de trucages, à part un montage nerveux pour le téléspectateur. Et les candidats poussés à bout physiquement et moralement, cela va sans dire.
Le jeu consiste en une série d’épreuves individuelles et collectives qui permettent soit d’éliminer les autres, soit d’améliorer un peu l’ordinaire. L’ordinaire, c’est ça :
Cette épreuve rappelle les jeux de télé-réalité brésiliens où les candidats devaient s’humilier profondément en direct pour gagner un peu d’argent et poursuivre l’aventure.
On pouvait donc s’attendre, avec l’adjonction de la tribu des « désagréables » un peu cochons, à ce que le jeu mêle désormais aventure, sport et sexualité. Or les filles déshabillées qui font actuellement le buzz (tam-tam numérique) sur les réseaux sociaux ne sont plus les femmes de footballeurs, mais leurs filles.
Les plus belles femmes de footballeurs sont présentées ici par un commentateur en manque de vocabulaire (l’émotion, sans doute) :
Mais elles semblent déjà dépassées, le public friand de ce genre de femmes étant de plus en plus jeune. Voici la galerie des filles de footballeurs :
Matilde Mourinho
Danielle, la fille de Romario
Charlotte Caniggia
Carla Ginola
Message aux pères de filles de footballeurs
On ne vous demande pas de leur mettre une burqa, mais de les rhabiller un peu. En prenant exemple sur Charlotte, la fille du grand avant-centre allemand des années 80 Karl-Heinz Rummenigge.
Charlotte fait de l’équitation, et dans son port de tête, sa tenue, on sent quelque chose comme de la noblesse, non ?
Charlotte Rummenigge
La pétassisation n’est pas une fatalité !
Le sexe n’échappe pas à l’exploitation, lire sur Kontre Kulture
Qui n’a jamais entendu parler des « rapports Kinsey » ? Dans les années ’60 et ’70, alors que la révolution sexuelle transformait les mœurs et la structure des sociétés occidentales, ils en furent la caution scientifique, et même plus, la caution morale puisqu’il se disait que le puritanisme avait étouffé des pulsions naturelles et saines, et que chacun, homme, femme et même enfant, allait enfin être (...)
Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) est un journaliste, économiste et sociologue français qui se qualifiait lui-même d’anarchiste. Issu d’un milieu très modeste, il ira au collège grâce à une bourse, puis après avoir travaillé comme correcteur, fondera une petite imprimerie qui publiera son premier essai sur la grammaire. En 1838, il gagne un concours offrant une pension lui permettant de reprendre des (...)
Misères du désir, c’est un beau titre. Quand on pense à toutes les emmerdes que vous attire l’entreprise de conquête sexuelle : humiliation du « non », frais de table, maladies vénériennes, mariage, divorce et pension, prison pour pédophilie, voire pire... on se dit, comme Bertrand Cantat, que s’abstenir eût été préférable. Qu’on se contente seulement d’écrire sur le plaisir, comme certain puceau lettré (...)
Les privilégiés qui ont regardé l’émission Les Terriens du dimanche sur C8 (Bolloré ou Hanouna TV) dimanche 24 septembre 2017 ont été secoués par l’information qui va suivre : des candidates de télé réalité se livrent à de la prostitution derrière leurs apparitions télévisuelles, et elles se serviraient de ces dernières pour valoriser leur cote sur le marché du sexe ! « 15 000 euros ? Mais tu peux chier (...)
Quand le décolleté devient une arme de distraction massive
Delphine Ernotte, la boss du service public audiovisuel, cherche à « diversifier » la présentation du 20 Heures. Les « hommes blancs de plus de 50 ans » dégagent, aux profit des « jeunes femmes de la diversité ». Adieu pâle patriarcat, bonjour féminisme coloré. Trois créatures sont en compétition, une Noire très sensuelle (Kareen Guiock), une algéro-vietnamienne très girly (Émilie Tran Nguyen), et une (...)
Tous aux abris ! Le donneur de leçons d’antiracisme condamné pour injure à caractère raciste revient après avoir échoué à la télé, puis à la radio. La question que peut se poser un esprit malveillant guidé par la jalousie serait : comment fait-il pour revenir sur le service public là où il a échoué et où il a été condamné, alors que d’autres n’ont jamais eu de troisième chance, sans même parler de seconde ? (...)
Par deux fois, l’émission de Thierry Ardisson Salut les Terriens a été rappelée à l’ordre par le CSA, qui est en train de constituer un dossier sur elle, et sur l’animateur. Alors, petite persécution du dernier tenant de la libre parole à la télé, ou remontrance sans conséquences du CSA sur un homme qui va « trop loin » pour faire de l’audience ? Rappel des faits : samedi 23 septembre, Baffie – (...)
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Je suis très triste pour Hervé Renard que je respecte bcp pour sa compétence en tant que sélectionneur ... à chaque fois qu’il prend en main une équipe elle réalise un exploit ... dernier en date la qualification du Maroc en cdm de Russie après plusieurs décennies de disette.
Quel pataquès juste pour une main aux fesses . Certaines femmes sont tellement hystériques, et imbues d’elles mêmes ,que leur toucher le cul ca mérite une comparution immédiate au tribunal pénal international.
Pas totalement inconnue la Candide Renard il n’y a qu’a retrouver << les propos hallucinants de Jean-Pierre Castaldi sur Candide Renard >>.
Un casting qui se compose aussi entre petites connaissances sans pour autant se renseigner un peu sur la personne, un retour de flamme que se prend en pleine poire une production pas très sérieuse.
Faut admettre que la Candide (!) a une tête qui annonce la couleur sur sa personnalité et sa mentalité profonde. Ne vous moquez pas, le visage des gens en dit beaucoup sur eux tout comme la démarche, la manière de s’exprimer, de réagir.