Malgré la bonne volonté affichée ces derniers temps par Kim Jong-un, la dénucléarisation de la Corée du Nord pourrait s’avérer compliquée. Un sommet entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump est prévu le 12 juin. Pyongyang a toutefois menacé mercredi de l’annuler si Washington maintenait des exigences jugées déséquilibrées.
Si la Maison-Blanche « nous met au pied du mur et exige unilatéralement que nous renoncions à l’arme nucléaire, nous n’aurions plus d’intérêt pour des discussions et nous devrions reconsidérer la question de savoir s’il faut accepter le sommet à venir entre la Corée du Nord et les États-Unis », a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères Kim Kye Gwan, cité par l’agence officielle KCNA.
Lors d’un sommet historique le mois dernier, Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in ont réaffirmé dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux pays leur engagement pour la « dénucléarisation totale » de la péninsule. Mais il semble que Pyongyang et Washington n’aient pas la même interprétation de cette formule. De son côté, Donald Trump demande en effet « la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord ». Or, selon plusieurs observateurs, il paraît peu probable que le jeune dictateur renonce entièrement à un arsenal qui garantit, selon lui, la sécurité de son régime. Pour l’heure, les concessions concrètes auxquelles il est prêt n’ont pas été communiquées.
[...]
Par le passé, Pyongyang a notamment exigé le retrait des troupes américaines déployées en Corée du Sud – près de 30.000 soldats –, ainsi que la fin du parapluie nucléaire américain sur son allié. Mais il est difficile d’imaginer que les États-Unis puissent faire marche arrière.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
Des exercices militaires américano-sud-coréens
En raison des exercices militaires américano-sud-coréens, Pyongyang a décidé d’annuler les négociations avec Séoul qui devaient avoir lieu le 16 mai, selon l’agence Yonhap. En outre, la Corée du Nord menace de renoncer au sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump, qui a annoncé lui-même qu’il se tiendrait le 12 juin au Singapour.
Les manœuvres conjointes des États-Unis et de la Corée du Sud ont poussé Pyongyang à annuler les discussions de haut niveau avec Séoul prévues ce mercredi, rapporte l’agence Yonhap.
Et de préciser, que la Corée du Nord a en outre menacé de renoncer au sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump attendu le 12 juin prochain au Singapour.
« La Corée du Nord a annoncé ce mercredi qu’elle annulait la réunion de haut niveau qui devait avoir lieu aujourd’hui même avec la Corée du Sud en raison des exercices militaires en cours entre les forces aériennes sud-coréennes et américaines », écrit l’agence.
Et d’ajouter que l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) a accusé les exercices Max Thunder, qui ont débuté le 11 mai, d’être une « répétition de l’invasion du Nord et une provocation dans le climat de réchauffement des relations intercoréennes ».
Le département d’État affirme n’avoir pas été pour le moment informé de la possible annulation du sommet, ajoutant que les préparatifs se poursuivaient.
Plus tôt, la Corée du Sud avait accepté la proposition de la Corée du Nord de tenir une réunion le 16 mai dans la partie méridionale du village de Panmunjom. Comme l’écrit l’agence Yonhap, au cours de cette réunion, les deux Corées devaient discuter des mesures d’application de la déclaration de Panmunjom, adoptée à l’issue du sommet intercoréen du 27 avril dernier.
(Source :fr.sputniknews.com)