Le 27 avril 2018 est une date historique pour les deux Corées. Leurs dirigeants ont parlé « dénucléarisation » et « paix ».
« “Je suis heureux de vous rencontrer”, a lancé Moon Jae-in à son homologue tout sourire. Celui-ci a alors franchi la ligne de démarcation en béton, devenant le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-53).
"Je suis venu ici déterminé à donner un signal de départ, au seuil d’une histoire nouvelle", a déclaré Kim Jong-un au début du sommet, se déclarant "inondé par l’émotion". Il a fait le vœu de garder "un état d’esprit franc, sérieux et honnête". » (francetvinfo)
Les 76 millions d’habitants – 51 pour le Sud et 25 pour le Nord – des deux Corées espèrent énormément de ce rapprochement. Après ce premier sommet, le second à venir concerne Kim et Trump, qui aura lieu en juin.
« Auparavant, l’agence officielle nord-coréenne KCNA avait fait savoir que Kim Jong-un “discuterait à cœur ouvert avec Moon Jae-in de toutes les questions importantes pour améliorer les relations intercoréennes et parvenir à la paix, la prospérité et à la réunification de la péninsule coréenne”. »
Le Monde va plus loin que ses concurrents en révélant le menu du dîner entre les deux dirigeants et leurs premières dames :
« Cette journée printanière fut ponctuée de deux séries d’entretiens à huis clos et clôturée par un dîner avec les premières dames. Tout avait une portée symbolique, y compris le menu : des nouilles froides naengmyeon du célèbre restaurant Okryugwan de Pyongyang, du rösti, une spécialité suisse rappelant que Kim Jong-un a été à l’école à Berne, et une mousse à la mangue marquée d’une carte de la péninsule unifiée. Le président sud-coréen, Moon Jae-in, et le dirigeant du Nord, Kim Jong-un, ont également évoqué une possible relance des échanges, culturels notamment. »
Extrait de l’ambiance dans la réplique (exacte) à Dubaï du restaurant Okryugwan de Pyongyang :
Mais comme on ne refait pas sa nature profonde américano-propagandiste en un jour, Le Monde a diffusé sous son article une vidéo datant de 2017 intitulée « Comment la Corée du Nord est devenue une menace »... De l’art de retourner le rapport de force USA/CDN. Pour une fois que Le Monde était sobre !
Les images qui ont fait le tour du monde
Cette minute historique où Kim Jong-un a franchi la frontière entre les deux Corées...pic.twitter.com/UiCgeak78Z
— Denis Cosnard (@DenisCosnard) 27 avril 2018
Le blindage humain de la voiture de Kim Jong-Un pic.twitter.com/PeLrtBs9EX
— thomas snegaroff (@thomassnegaroff) 27 avril 2018
Cette rencontre entre les 2 Corées de Kim Jong-un (Nord) et Moon Jae-in (Sud) est un acte historique mené de main de maître par #Trump. Mais comme il n’a pas l’heur d’être de gauche, aucun média ne s’extasie sur sa prouesse. Quant au prix Nobel, là encore, ça n’est pas Obama... pic.twitter.com/nu36J7rUBO
— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) 27 avril 2018