Par deux fois, l’émission de Thierry Ardisson Salut les Terriens a été rappelée à l’ordre par le CSA, qui est en train de constituer un dossier sur elle, et sur l’animateur. Alors, petite persécution du dernier tenant de la libre parole à la télé, ou remontrance sans conséquences du CSA sur un homme qui va « trop loin » pour faire de l’audience ?
Rappel des faits : samedi 23 septembre, Baffie – l’humoriste du début des années 2000 rendu célèbre par Tout le monde en parle – soulève légèrement la jupe de la chanteuse bretonne Nolweenn Leroy, qui n’en fait pas un fromage. À l’inverse des réseaux sociaux : tollé des féministes sur Twitter, qui se transforme en boule de feu anti-Ardisson.
Thierry Ardisson plus il vieillit plus c'est un gros con !!! pic.twitter.com/dyjGCPH9qf
— SophiaModa ☮ (@SophiaModa) 29 septembre 2017
Heureusement, une semaine plus tard, Baffie s’excuse, tout en faisant semblant de se moquer de ses excuses, mais en s’excusant quand même... La télé ça rapporte, on peut déconner avec tout sauf avec sa fiche de paye (et le sionisme, mais c’est pareil [1]). La scène amuse Zemmour, le petit macho de droite présent dans la salle, mais pas le CSA, qui a mal pris l’ensemble.
Pour Thierry, les choses vont se corser, car il a montré à l’écran un faux sachet de cocaïne à la fin de l’interview du fils de Pablo Escobar (sans SLT du 9 septembre], et le CSA considère que ça peut être incitatif.
Le 12 septembre, Thierry était l’invité de l’émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna, dans laquelle il réagissait déjà sur le fonctionnement du CSA :
« Le CSA est devenu beaucoup plus attentif qu’avant. Toutes les conneries qu’on faisait à l’époque de Tout le monde en parle, aujourd’hui on n’en ferait pas la moitié... Peut-être que le CSA confond Twitter avec l’opinion publique, il faudrait leur rappeler que ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas parce qu’ils reçoivent 40.000 dénonciations que c’est l’opinion publique. Les Français ont cette tendance à dénoncer, ça a commencé en 1942… »
Oh le gros appel du pied ! On voit où Thierry veut en venir et par qui il veut se faire soutenir.
Vendredi 29 au matin, Thierry est invité par Jean-Marc Morandini dans son émission Morandini Live sur CNews, la chaîne d’info du groupe Canal+. L’animateur de Salut les Terriens sur C8 réagit vivement aux enquêtes ouvertes par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur ses deux débordements (la coke et la jupe), repris goulument par la presse et l’Internet.
Quand Jean-Marc Morandini lui demande s’il a « le sentiment que le CSA ne sert à rien », Ardisson répond :
« Dites-moi à quoi il sert ! En l’occurrence, on n’a pas besoin du CSA. Pour l’histoire de la jupe de Nolwenn Leroy ou l’histoire du paquet de farine, on n’a pas besoin que le CSA se mêle de nos affaires, c’est très clair.
Maintenant oui ils sont censés nommer les patrons de chaînes, je vous le répète, tout le monde sait que c’est nommé à l’Élysée. C’est un truc qui coûte 40 millions d’euros par an, à un moment où on ampute le budget du service public de 80 millions d’euros.
C’est des gens qui ont des bureaux magnifiques sur les quais de Seine avec tout vitré et du soleil, qui ont des notes de frais pour aller au restaurant à midi, qui ont des chauffeurs. [...] Est-ce qu’ils ont vraiment besoin d’un chauffeur ? [...]
Ils s’attaquent à moi, moi je m’attaque à personne... Je fais mon travail du mieux possible, ça se passe bien... J’ai pas besoin qu’on s’intéresse au contenu créatif de mon émission si vous voulez. c’est-à-dire après effectivement si je fais des propos antisémites ou qui vraiment sont illégaux. [...]
Moi le contenu créatif de mon émission ne peut pas être dicté par le CSA. On est en France, dans un pays de liberté ! »