Veni, Vidi, Vici ! Des hauts-faits du général et homme politique romain (non, pas empereur), on connaissait le récit grâce à son ouvrage majeur : Commentaires sur la Guerre des Gaules. Et le week-end dernier, une de ses campagnes militaires a été prouvée grâce à l’archéologie !
Pas peu fière, l’Université Vrije d’Amsterdam a récemment annoncé qu’elle était parvenue à prouver, à grands renfort d’archives, de fouilles et recherches tous azimut, que l’imperator avait effectivement mené ses vastes troupes jusqu’au sol de ce que sont aujourd’hui les Pays-Bas. Sur le site archéologique de Kessel, situé en Brabant-septentrional (entre la ville belge d’Anvers et Rotterdam), une rude bataille fit rage entre les troupes de César et deux tribus germaniques. Menée en 55 avant JC, la boucherie héroïque se solda par la mort de 150 000 hommes.
« Seulement » consul à cette époque, César voyait dans cette campagne militaire une véritable opération tactique, préméditée et très utile, puisqu’elle allait lui permettre de glaner pouvoir et prestige, afin de gagner en importance une fois de retour à Rome. C’est donc au nom de l’établissement de son pouvoir à venir qu’il massacra sans commune mesure les Tenctères et Usipètes, deux tribus faisant partie des Suèves, un vaste groupe de peuples germaniques et celtes établis à l’est du Rhin.