Dans ce numéro de son journal,JMLP aborde la question des fonctionnaires avec une nuance d’hostilité à ce corps du service public. Pour se faire une idée suffisamment objective des fonctionnaires,il ne serait pas superflu de noter quelques points de repères :
1)d’abord,il est fondamental de rappeler un point central. À chaque fois qu’un pouvoir politique est aux prises avec des problèmes structurels socio-économiques inextricables,voire menaçant l’édifice du pouvoir dans ses fondements,les"stratèges"politiques jettent en pâture les fonctionnaires aux lynchages,pour faire diversion,manœuvre qui n’honore guère ces"stratèges",tant la ruse est devenue classique et,surtout,périmée.
2)Il est peu sérieux,et même irresponsable,d’aller s’aventurer à vouloir pousser les services publics sur le terrain des sociétés privées,dont le seul objectif est le gain,et la seule"valeur",ou"culture",malgré les différents enfumages pour dissimuler ces obsessions,sont la compétitivité et la rentabilité. Prenons trois exemples ,pour mieux illustrer ces différences :
nos respectables éboueurs,appelés aujourd’hui,agents de propreté,n’ont pour objectif de premier plan que d’offrir aux citoyens une ville propre,exempte d’ordures,et c’est tout.
les équipes de déneigement des routes. Ces équipes,comme leurs collègues de la propreté des agglomérations,n’ont pour souci,aussi,que de se mobiliser,jour et nuit durant l’hiver,afin d’assurer aux usagers routiers des itinéraires aussi sécurisés et praticables que possible.
les gens des secours en mer. À l’aide de leur remorqueur,ces braves gens mettent leurs vies en danger,pour venir en aide aux pêcheurs,ou autres marins en détresse en plein mer.
On peut citer dès centaines,voire des milliers d’exemples,dans les autres services et secteurs où exercent les fonctionnaires qui,sans leur dévouement héroïque,nos vies seraient un véritable chemin de croix. Évidemment,tout secteur,public ou privé,est par définition perfectible,et ne saurait être parfait. Mais avant de se lancer dans la critique démagogique et irresponsable,il est de notre devoir moral d’encourager et de rendre hommage à ces soldats de l’ombre,c’est-à-dire nos fonctionnaires,qui sans eux nos sociétés ressembleraient à celles des habitants de la jungle...
Répondre à ce message