A anonyme
à moins qu’une partie de la biographie d’Helmut Newton m’échappe, mais peut être pourriez-vous m’éclairer à ce propos, quel lien faites-vous entre un metteur en scène et producteur pédophile et un photographe certes de nu ?
depuis Rome et bien avant, le nu, l’érotisme et le sexe inspirent les artistes et les hommes, et c’est par le nu que les artistes peintres d’antan, déjà, apprenaient leur métier.
la bible elle-même, mettant en garde contre la chair, célèbre sa puissance. et que penser de la figure de Marie Madeleine.
l’érotisme est une voie facile qu’empruntent nombre d’artistes pour acquérir une notoriété rapide, certains la jugeront décadente. le goût et l’avis de chacun est respectable, attention cependant à ne pas verser dans la bigoterie.
et tous ces artistes n’ont pas le talent de Newton.
JMLP a des goûts éclectiques, ce qui selon moi est tout à son honneur, et, démontrant ainsi sa curiosité et son ouverture, ne donne que plus de poids aux jugements qu’il peut avoir, là où certains aimeraient le dépeindre comme un sectaire étroit d’esprit.
et dire que JMLP a (eu) quelques inclinaisons pour la chose féminine n’est ni un secret, ni lui faire injure, comme pour tout homme viril et combatif ; cela n’exclut pas les valeurs morales, au contraire : il n’y aurait aucun mérite à résister à l’appel de ce qui ne nous tente guère, ne pensez-vous pas ?
amicalement.