IRIB- Le haut-commissaire de l’ONU, pour les réfugiés, Antonio Guterres, a souligné que toutes les frontières, dont celles de l’Europe, devaient s’ouvrir aux Syriens, et que la communauté internationale devait soutenir, davantage, les pays du Moyen-Orient, qui hébergent les réfugiés syriens.
Selon l’Associated Press, prenant la parole, en marge du Forum économique mondial, le haut-commissaire de l’ONU, pour les réfugiés, Antonio Guterres, a déclaré que quelque 15 millions d’Irakiens et de Syriens s’étaient déplacés et réfugiés, et que 4 millions de Syriens s’étaient enfuis vers les pays voisins. « Il revient à la communauté internationale de prendre des mesures plus efficaces, pour aider les pays moyen-orientaux, qui accueillent les réfugiés syriens », a affirmé Antonio Guerres. « Nous ne pouvons pas demander à ces pays-là de garder ouvertes leurs frontières, et ce, alors que les autres restent fermées. Il faut que l’Europe ouvre ses frontières, en vue d’augmenter l’immigration légale et contribuer à alléger les souffrances des réfugiés syriens ».
Par ailleurs, la Turquie a arrêté un citoyen français, en route vers la Syrie. Un responsable officiel a souligné que les autorités turques auraient arrêté, à l’aéroport d’Istanbul, un citoyen français, suspecté de vouloir rejoindre les groupes terroristes et extrémistes. Ce responsable turc a déclaré, ce samedi, que ce ressortissant français avait été renvoyé à l’aéroport de Milan, en Italie, après avoir avoué avoir l’intention de rejoindre les rangs des groupes terroristes, en Syrie. Il était arrivé, jeudi, à l’aéroport d’Istanbul, en provenance de Milan. Ce citoyen français, sous le pseudonyme de « B. T », est le dernier cas d’Européens arrêtés sur la route de la Syrie. La Turquie est confrontée aux vives critiques des pays occidentaux, pour ne pas prendre de mesures efficaces, face à l’arrivée de terroristes étrangers aux frontières syriennes. Ankara est accusé d’avoir aidé Daesh, aux premiers jours de son apparition, fait démenti, à plusieurs reprises, par la Turquie, elle-même.
Répondre à ce message