Agnès Saal, qui a quitté l’INA après l’affaire des 40 000 euros de taxi qu’elle a reconnus, vient de bénéficier d’une exfiltration d’urgence derrière les lignes ennemies. Elle sera désormais chargée de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences auprès du secrétaire général du ministère, dit-on. Les petits marquis ont encore frappé : ils trouvent toujours une porte de sortie pour sauver l’un des leurs.
Les déclarations bidons de Fleur Pellerin sur le sujet
À propos de cette mesure, Fleur Pellerin a fait une déclaration bidon :
« Il s’agit d’une réintégration automatique, conformément aux statuts de la fonction publique… »
C’est évidemment tout ce qui lui a de plus faux ! Face à ce qui apparaît (si cela est confirmé bien entendu, mais Agnès Saal n’a pas démenti les faits…) comme un détournement de biens au sens de l’article 432-15 ou 432-16 du Code pénal, le ministre avait tout à fait la faculté de prendre la mesure habituelle dans ce cas : la suspension immédiate de la personne (qui garantit le versement du salaire, sans les primes) le temps qu’une enquête soit menée en vue d’un éventuel déféré devant le Parquet.
Un douanier surpris à écouler une marchandise saisie pour un montant de 40 000 euros, un cuisinier qui organiserait du coulage à cette hauteur, feraient l’objet de ce traitement. Dans mes premières années de fonctionnaire, je me souviens avoir pris une mesure de ce type pour un détournement de… 2 500 euros. La fonctionnaire incriminée fut à l’époque révoquée de la fonction publique. Je me souviens (lorsque j’organisais des conseils de discipline) avoir vu une fonctionnaire révoquée pour avoir dérobé le temps d’un week-end une somme de 1 000 euros qu’elle a remise dans la caisse le lundi matin. Par peur d’être expulsée de son logement, elle avait cédé à la tentation pour pouvoir payer son loyer.
Pourquoi un « petit fonctionnaire » se retrouve-t-il au chômage pour des détournements mineurs quand une haute fonctionnaire, qui devrait donner l’exemple, bénéficie d’une mesure de protection pour des sommes équivalentes à 4 années de SMIC ?