Ce sont souvent les chiites qui sont visés par les attentats de Daech en Irak, rarement les sunnites, même si l’armée officielle irakienne participe aux combats pour libérer le pays. Jeudi 14 septembre 2017, deux explosions, l’une à un point de contrôle sur une route empruntée par des chiites, l’autre dans un restaurant bondé, ont fait plus de 84 morts.
Les assaillants ont d’abord fait sauter un restaurant, arrosé les clients à la kalachnikov et à la grenade, puis en partant se sont fait exploser au check-point. Les personnes visées étaient des pélerins chiites dont beaucoup d’Iraniens qui se dirigeaient vers les villes saintes de Nadjaf et Kerbala. Les terroristes étaient déguisés en membres des services de sécurité paramilitaires.
Il faut ajouter que la prédominance chiite dans le sud irakien, où ont eu lieu ces attentats, poussent de nombreuses familles sunnites à émigrer vers le nord. Ainsi, une partition de l’Irak est en train de se faire, le sud étant dévolu aux chiites, et le nord aux Kurdes.
Vaincue sur la majorité du territoire irakien, l’entité terroriste Daech multiplie les actions de guérilla à partir d’unités clandestines. Le combat armé « classique » terminé, une guerre asymétrique (re)commence.
Vendredi 15 septembre, dans la matinée, c’est une petite explosion d’un colis qui a fait quelques blessés dans le métro de Londres. Les autorités ont qualifié ensuite l’incident de « terroriste ». Peut-être y a-t-il un rapport entre les deux attentats, mais ils ne semblent pas avoir la même fonction.
L’un est le fait de mercenaires travaillant objectivement pour l’empire dans le but de déstabiliser et découper complètement un pays autrefois souverain, l’autre consiste à entretenir une peur diffuse dans la population autochtone contre la communauté musulmane dans son ensemble, puisque ce sont des « Arabes » qui commettent les attentats.
Moscou dit avoir tué Gulmurod Khalimov,chef de l'EI entraîné par la CIA du temps où il était colonel des forces d'élite de la police tadjike pic.twitter.com/lilpoadEm1
— Bahar Kimyongur (@Kimyongur) 8 septembre 2017
C'est fou le nombre de commandants de l'EI formés par la CIA. Une vraie école du terrorisme ma foi.#TarkhanBatirashvili#GulmurodKhalimov pic.twitter.com/lfgHxBfBTv
— Bahar Kimyongur (@Kimyongur) 8 septembre 2017