Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Incendie de Rouen : les autorités disent-elles toute la vérité ?

Que sait-on des conséquences de l’incendie de Rouen, trois jours après ? Le Premier ministre Édouard Philippe a assuré, le 29 septembre, que « l’engagement du gouvernement [était] de répondre à toutes les questions et de faire la transparence totale » après l’incendie du 26 septembre de l’usine chimique Lubrizol.

 

« Pour faire face à l’inquiétude légitime des populations, il n’y a qu’une solution : le sérieux et la transparence complète et totale », a-t-il ajouté lors d’un déplacement à l’université d’été du MoDem dans le Morbihan, alors que les critiques accusant les autorités d’un manque de transparence se sont multipliées ces derniers jours.

 

Les résultats d’analyses publiés par la préfecture

La préfecture de Seine-Maritime a publié le 28 septembre au soir sur son site des résultats d’analyses liés aux risques de pollution engendrée par l’incendie.

Concernant la qualité de l’air, « les résultats sur les composés organiques volatils sont tous inférieurs au seuil de quantification (quantité trop faible pour être mesurée) et font apparaître un état habituel de la qualité de l’air sur le plan sanitaire, à l’exception de la mesure effectuée sur le site de Lubrizol (présence de benzène) », fait savoir la préfecture.

Au sujet des retombées de suies, générées par l’épais nuage de fumée, « les résultats d’analyses ne mettent pas en évidence de différences significatives entre le prélèvement témoin et les cinq autres sites situés sous le panache pour les HAP (hydrocarbures aromatique polycycliques) », explique l’administration.

Autre sujet de préoccupation des habitants et des agriculteurs : l’état des cultures après le passage du nuage. Selon les autorités, « les productions végétales non récoltées ne doivent pas l’être ». S’agissant des productions végétales récoltées avant l’incendie, et susceptibles d’avoir été exposées à la contamination, la préfecture a demandé de prendre certaines mesures. Il est ainsi demandé que soient consignés, sous la responsabilité de l’exploitant « jusqu’à l’obtention de garanties sanitaires », le lait collecté issu d’élevages dont les vaches étaient au pâturage depuis le 26 septembre, les œufs des élevages de plein air pondus et le miel collecté depuis cette date, ainsi que les poissons d’élevage produits dans la zone concernée.

[...]

Recensement des lieux touchés par des suies

Les services de l’État dans les Hauts-de-France « font procéder actuellement » à un recensement des territoires « susceptibles » d’avoir été touchés par des suies dues au nuage de fumées qui a survolé la région après l’incendie, a en outre annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) le 29 septembre.

Dans son communiqué, l’agence demande notamment aux habitants qui constateraient « la présence de retombées sous forme de suie » de bien vouloir le signaler aux services de gendarmerie ou de police, ou aux services départementaux d’incendie et de secours.

Elle recommande de ne pas consommer les fruits et légumes présentant des traces de suie, de porter des gants pour nettoyer, de laver « simplement à l’eau » les fenêtres, mobiliers, jeux extérieurs, de nettoyer les parties du corps qui auraient été en contact avec les suies avec du savon ordinaire, et pour les yeux, de les rincer avec du sérum physiologique.

L’ARS et la préfecture assurent par ailleurs que « les captages d’eaux de surface destinés à la consommation humaine ont fait l’objet d’une surveillance renforcée », qu’« aucun risque n’est constaté pour l’eau du robinet » et que « les mesures de qualité de l’air réalisées depuis l’incendie ont fait apparaître une qualité de l’air habituelle ».

 

Le nuage a voyagé et traversé la Belgique

Sur Internet et dans la presse locale, des témoignages font état de suies à Lille, dans l’Aisne et l’Oise notamment.

Et le nuage ne s’est pas arrêté à la frontière française : la fumée dégagée par l’incendie a atteint la Belgique, a confirmé le centre de crise de Wallonie, le 28 septembre. « Le nuage aurait déjà atteint notre pays cinq à six heures après le début du dégagement des fumées, soit dans la matinée du 26 septembre », précisent les autorités du sud de la Belgique, citées par Le Soir, le 28 septembre. Le quotidien belge rapportait que le nuage se trouvait alors au-dessus des Pays-Bas.

[...]

 

 

L’usine appartient au groupe de chimie américain Lubrizol Corporation, lui-même propriété de Berkshire Hathaway, holding du milliardaire et célèbre investisseur américain Warren Buffett.

Depuis l’incendie, des habitants de l’agglomération de Rouen, des partis politiques, des syndicats ou encore des associations de défense de l’environnement ont demandé davantage de transparence sur les conséquences de l’accident, qualifié de « catastrophe majeure » par le préfet Pierre-Henri Durand.

Lire l’article entier sur francais.rt.com

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

78 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2288708

    Les rouennais ont tous intérêt à avaler des boites de charbon végétal activé !!…

     

    Répondre à ce message

  • #2288756

    La vérité ? Lubrisol et Duracell (Boycott total de Duracell pour la peine) appartient à Berkshire Hathaway. Cette société est dirigée par Warren Buffett et Charlie Munger et compte Bill Gates à son directoire. Sont-ils des "TOXICS PEOPLES" ? Cherchez donc par là et vous trouverez...

     

    Répondre à ce message

  • #2288766

    Probabilité non nulle que les nano-tubes de carbone (Lubrizol) retrouvés dans les poumons des enfants et adultes de France proviennent des additifs "optimisants" les carburants, tous confondus, que vous payez chaque fois que vous faites le plein... vous faites aussi le plein de cancers pulmonaires divers et variés... Merci Warren ! Buffet de mort à volonté....

     

    Répondre à ce message

  • #2288793

    N’ayez pas peur brave gens, ce n’est jamais que de la "suie", c’est comme quand vous faites du feu dans la cheminée vous voyez, rien d’inquiétant.

     

    Répondre à ce message

  • #2288817
    Le 1er octobre 2019 à 23:27 par Aiguiseur de guillotines
    Incendie de Rouen : les autorités disent-elles toute la vérité (...)

    C’est bizarre que ça arrive la même semaine que la Greta Thune-berg qui veux trainer la France au tribunal pour lui faire payer qq milliards .

     

    Répondre à ce message

  • #2288921

    De plus en plus étrange que des incendies « spontanés » éclatent un peu partout dans le monde comme ceux des forêts en Californie.

    Je m’interroge sur l’emploi éventuel d’armes à énergie dirigée de plus en plus utilisées dans la discrétion la plus totale.

    Le but ne serait-il pas d’accélérer l’effondrement des sociétés industrielles ?

    Les incendies ayant ravagé le Portugal en 2017 auraient été causés par l’essai d’une nouvelle arme à énergie dirigée (Directed Energy Weapons) et l’épandage par des drones d’une petite quantité d’une mixture de produits chimiques incendiaires sous certaines conditions.

    Cette arme qui n’utilise pas la même technologie que les armes à impulsion électromagnétique (EMP), aurait été également essayée en Grèce.

    Ce sujet tabou est très rarement évoqué même par les médias dits alternatifs car outre le fait que peu de personnes y croient, le sujet relève des théories du complot et même des « Fake News » ou « Fausses nouvelles » même si les recherches dans ce domaine précis ont avancé à pas de géant depuis quinze ans.

    Les armes EMP existent et sont opérationnelles dans un nombre de plus en plus élevé de pays.

    Elles ont été utilisées en Irak lors de la seconde guerre du Golfe de janvier 1991 pour endommager les composants électroniques non protégés des systèmes d’armes et les moyens de brouillage électromagnétique de l’Armée irakienne de Saddam Hussein.

    https://reseauinternational.net/des...

     

    Répondre à ce message

    • #2289072

      Arme silencieuse pour guerre silencieuse ?

      Luxembourg : un incendie se déclare sur le site d’une usine de matériaux composites
      01/10/2019 à 15h50

      De tels incendies s’éclatant spontanément avec une telle ampleur doivent nécessairement se produire avec exposition à une forte chaleur, intense et constante afin de provoquer l’enflamment ? L’avis d’un spécialiste, un pompier ou .... d’un pyromane ???

      La loi des séries ???

      https://www.bfmtv.com/international...

       
  • #2288944

    Les sirènes ont été déclenchées à 7h30 alors que l’incendie s’est déclaré à 2h40 ?

    J’habite à 12 kms de la zone de l’usine Lubrizol. Il y a quelques mois, nous avons reçu de la commune une petite carte magnétique avec les indications préventives suivantes :
    Les BONS RÉFLEXES EN cas d’ALERTE
    Suite à un accident industriel majeur, SI VOUS ENTENDEZ LA SIRÈNE, RÉAGISSEZ IMMÉDIATEMENT !
    VOUS DEVEZ VOUS METTRE À L’ABRI, FERMER PORTE & FENÊTRES, ARRÊTER ET BOUCHER LES VENTILATIONS, ÉCOUTER LA RADIO EN PARTICULIER LE RÉSEAU FRANCE BLEU
    VOUS NE DEVEZ PAS TÉLÉPHONER, FUMER OU PROVOQUER UN INCENDIE, ALLER CHERCHER VOS ENFANTS À L’ÉCOLE
    à méditer :)

    Vers 2h40 en pleine nuit. Pas de sirène ? Donc pas de catastrophe majeure !
    « Le Préfet a déclenché les sirènes d’alerte à 7 h 30 dans un but de sensibilisation des citoyens ».https://www.ouest-france.fr/normandie/r
    « Semaine rouge » à Rouen et agglo. du 30 mai au 5 juin 1944 les sirènes prévenaient, non ?

    Le vent a tourné vers le nord-est et non pas vers l’ouest sinon ma commune aurait été impactée comme en 2013 : dans les apparts. forte odeur, air irrespirable au point d’enclencher crise d’asthme, nausée, impression d’étouffer, angoisse, panique !

    Heureusement, cet incendie n’a pas éclaté en juillet/août durant la canicule sans vent ?

    - La ville de Rouen a inauguré le 26 septembre, jour de la catastrophe, l’année Jeanne d’Arc à 17 h 30 ainsi que des festivals pour toute la Normandie, tout ça dans une rentrée politique notamment « Gilets Jaune » qui s’annonçait « chaude » pour le Gouv. fr actuel. Accident (?) industriel qui arrive à point nommé pour calmer les esprits .... et ravir « la réginale perfide Albion » ?

    - La Saint-Michel, archange des légions célestes a eu lieu le dimanche qui suivait le 29 septembre. Pas inutile de rappeler que « Michel, Mika’il en arabe, Mîkhâ’êl en hébreu, « Quis ut Deus », signifiant « Qui est comme Dieu ? », est un des 7 archanges majeurs (avec Gabriel et Raphaël) des 3 religions (judaïsme, christianisme, et islam). »

    « Chef de la milice céleste des anges du Bien, principalement représenté à la fin des temps (Apocalypse / fondation du Royaume de Dieu) en Chevalier ailé sauroctone, qui terrasse le Diable durant la guerre des anges, et avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du jugement, juge et guide du salut des âmes pour l’Enfer ou le Paradis. »

    Aurions-nous échappé à « une catastrophe majeure » Grâce à Saint-Michel † Sainte Jeanne d’Arc ?

    Croire M. le Préfet. Amen †

     

    Répondre à ce message

  • #2289109
    Le 2 octobre 2019 à 14:09 par le gouver ne ment jamais
    Incendie de Rouen : les autorités disent-elles toute la vérité (...)

    Par contre faites bien votre contrôle technique anti pollution ! Sinon amendes et poursuites ! Mais un nuage chimique et toxique, pas grave, pas de quoi s’affoler...

     

    Répondre à ce message

  • #2289210
    Le 2 octobre 2019 à 16:50 par Viktor von Berg
    Incendie de Rouen : les autorités disent-elles toute la vérité (...)

    Dans ce cas que doit-on dire :

    - "Les riverains ont été gazés."
    - "Les riverains ont été enfumés."
    - "Les riverains ont été incommodés."
    - "Les riverains ont été rassurés."

    Cochez la bonne réponse en pensant aux suites judiciaires que cela peut avoir...

     

    Répondre à ce message

  • #2292153

    Les gaz lacrymogènes qui contiennent du cyanure ...
    Les munitions LBD-40 non conformes et mutilantes...
    Les incendies d’usines toxiques pour les végétaux, les animaux mais pas pour les humains !

    Maître Sophia Albert Salmeron témoigne de sa démarche auprès de la Cour pénale internationale et le Conseil d’État.
    https://www.youtube.com/watch?time_...

    On comprend mieux dès lors pourquoi Mme Elisabeth Borne tarde à donner l’analyse chimique de l’air aussitôt pendant et après l’incendie ainsi que les analyses sanguines du ou des pompiers lésés, résultats confidentiels défense ??

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents