Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ben Salmane prédit un "effondrement" de l’économie mondiale en cas de guerre Arabie-Iran

Une guerre entre l’Arabie saoudite et l’Iran provoquerait un « effondrement total de l’économie mondiale », a estimé dimanche le prince Mohammed ben Salmane dans un entretien télévisé aux États-Unis, appelant la communauté internationale à « dissuader » Téhéran.

 

« Si le monde n’agit pas fortement, fermement, pour dissuader l’Iran, nous assisterons à une escalade encore plus grave qui menacera les intérêts mondiaux », a affirmé le prince héritier lors de l’émission 60 Minutes sur la chaîne CBS.

« L’approvisionnement en pétrole sera perturbé et les cours grimperont à des hauteurs inimaginables, que nous n’avons jamais vues de notre vivant », a-t-il expliqué.

Selon lui, les conséquences toucheraient la planète entière :

« La région représente environ 30 % de l’approvisionnement mondial en énergie, à peu près 20 % du trafic mondial de marchandises, environ 4 % du PIB du monde. Imaginez que ces trois choses-là s’arrêtent toutes.Cela signifie un effondrement total de l’économie mondiale, et pas seulement de l’Arabie saoudite ou des pays du Moyen-Orient », a avancé « MBS ».

[...]

Le fils du roi Salmane a été interrogé pour savoir s’il avait ordonné l’assassinat du journaliste critique du régime Jamal Khashoggi à Istanbul en octobre 2018.

« Absolument pas. C’était un crime horrible. Mais j’assume mon entière responsabilité en tant que dirigeant de l’Arabie saoudite, en particulier puisque c’est le fait d’individus travaillant pour le gouvernement saoudien », a-t-il répondu.

Lire l’article entier sur boursorama.com

 


 

L’agression saoudienne contre le Yémen est-elle en train de déborder sur son propre sol ? C’est ce qu’annoncent les rebelles houthis, soutenus par l’Iran. Les choix politiques et militaires de ben Salmane semblent de plus en plus contre-productifs pour son pays...

 

Conséquence, le prince a appelé à une rencontre entre les USA et l’Iran. Un aveu de faiblesse qui ne va pas plaire aux nationalistes arabes et aux wahhabites qui tiennent la religion dans le pays... Voici ce qu’écrit L’Opinion ce lundi 30 septembre 2019 après l’interview américaine de ben Salmane :

« Mohammed ben Salmane a prôné une rencontre entre le président américain Donald Trump, allié de Riyad, et son homologue iranien Hassan Rohani afin de conclure un nouvel accord encadrant les activités nucléaires de l’Iran et son influence au Moyen-Orient. La situation s’est tendue dans le Golfe depuis le mois de mai : des pétroliers ont été attaqués, un drone américain a été abattu par l’Iran et des tankers appartenant au Royaume-Uni et à l’Iran ont été saisis. Si une guerre paraît peu probable, le risque d’escalade est important et s’est renforcé avec l’attaque de sites pétroliers saoudiens en septembre, attribuée à l’Iran par les États-Unis. »

Son pays étant désormais attaqué dans les airs et sur son sol, on peut imaginer que cette proposition est un effet de la panique.

- La Rédaction d’E&R -

 


 

Les Houthis affirment avoir fait « des milliers » de prisonniers
lors d’une opération à la frontière

Les Houthis, qui ont lancé une opération militaire non loin de la ville saoudienne de Najran, ont capturé plusieurs milliers de soldats et officiers saoudiens, a déclaré le porte-parole des forces armées du mouvement Ansar Allah, Yahya Saree.

 

 

Des milliers de soldats et officiers saoudiens ont été faits prisonniers pendant l’attaque menée par les Houthis près de la ville frontalière saoudienne de Najran, a annoncé le porte-parole des forces armées du mouvement Ansar Allah, Yahya Saree, à la télévision.

« Nos forces armées annoncent la tenue d’une opération militaire d’envergure sur l’axe de Najran, la plus grande opération contre les forces ennemies depuis le début de l’agression [en 2015, NDLR]. L’opération a permis d’écraser trois brigades ennemies, de saisir des centaines des véhicules et blindés et de capturer des milliers de militaires dont beaucoup de commandants, d’officiers et de soldats de l’armée saoudienne », a indiqué M.Saree.

[...]

​L’attaque présumée a été lancée il y a 72 heures [le 25 septembre 2019, NDLR] avec l’appui de drones et de batteries anti-aériennes.

 

 

​Selon les médias et les informations sur les réseaux sociaux, il a également indiqué que la coalition arabe dirigée par Riyad avait subi « des pertes considérables en matériels et en effectifs », des centaines de soldats ayant été tués ou blessés.

Lire l’article entier sur fr.sputniknews.com

Salmane, Khashoggi, le Yémen et l’Iran, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents