Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Il y aura aussi une OTAN économique

« Amour pour le peuple italien », a déclaré le président Obama en recevant à la Maison Blanche le président Napolitano « le lendemain de la Saint Valentin ». Pourquoi tant d’amour ? Le peuple italien « accueille et héberge nos troupes sur son propre sol ».

Accueil très apprécié par le Pentagone, qui possède en Italie (selon les données officielles 2012) 1 485 édifices, avec une superficie de 942 000 m², auxquels s’en ajoutent 996 en location ou en concession. Ils sont distribués en 37 sites principaux (bases et autres structures militaires) et 22 mineurs. En l’espace d’une année, les militaires étasuniens basés en Italie ont augmenté de plus de 1 500, dépassant les 10 000. Employés civils compris, le personnel du Pentagone en Italie se monte à environ 14 000 unités. Aux structures militaires étasuniennes s’ajoutent celles de l’OTAN, toujours sous commandement américain : comme le Commandement interforces, avec son nouveau quartier général à Lago Patria (Naples).

« En hébergeant  » certaines des plus importantes structures militaires USA/OTAN, l’Italie joue un rôle pivot dans la stratégie étasunienne qui, après la guerre contre la Libye, non seulement vise la Syrie et l’Iran mais va plus loin, en déplaçant son centre focal vers la région Asie/Pacifique pour affronter la Chine en ascension. Pour impliquer les alliés européens dans cette stratégie, Washington doit renforcer l’alliance atlantique, économiquement aussi.

D’où le projet d’un « accord de libre échange USA-Union européenne », reproposé par Obama dans la rencontre avec Napolitano. Accord qui obtient l’appui inconditionnel du président italien avant même qu’il ne soit écrit et qu’en soient évaluées les conséquences pour l’économie italienne (surtout pour les PME et les entreprises agricoles). Il s’agit, souligne Napolitano, d’« un nouveau stade historique dans les rapports entre Europe et États-Unis, non seulement économiquement mais aussi d’un point de vue politique ».

S’annonce ainsi une « OTAN économique », fonctionnelle au système politico-économique occidental dominé par les États-Unis. Et soutenue par les grands groupes multinationaux, comme la puissante banque étasunienne Goldman Sachs. Le nom est une garantie : après avoir participé à l’arnaque internationale des crédits subprimes et avoir ainsi contribué à provoquer la crise financière qui depuis les États-Unis a investi l’Europe, Goldman Sachs a spéculé sur la crise européenne, en instruisant ses principaux clients sur comment faire des sous avec la crise et, immédiatement après, en plaçant au gouvernement en Italie (grâce à Napolitano) son consultant international Mario Monti. Dont le gouvernement a immédiatement été garanti par le secrétaire du « Partito Democratico » Bersani comme « digne de foi et à fort grammage technique ». Ce même Bersani, interviewé par America 24, déclare maintenant que, « dans la tradition de gouvernement du centre-gauche de fidélité absolue et d’amitié avec les États-Unis, nous sommes absolument favorables à ce que se créent entre l’Europe et les États-Unis des mécanismes de libre échange ».

Quels que soient les résultats des élections, l’adhésion de l’Italie à l’OTAN économique est assurée.

Manlio Dinucci

Édition de mardi 19 février 2013 de Il Manifesto

 
 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #336216
    Le 20 février 2013 à 15:08 par francky
    Il y aura aussi une OTAN économique

    Comme P Hilard avait un temps d avance dans ces analyses....

     

    Répondre à ce message

  • #336293
    Le 20 février 2013 à 16:31 par lauburu
    Il y aura aussi une OTAN économique

    Supprimer les barrières douanières ça a toujours dopé le commerce et il n’est pas sur que les US soient les seuls à en profiter .

     

    Répondre à ce message

    • #336866
      Le Février 2013 à 01:48 par †..mais mon p’tit coeur, lui, restera FRANCAIS !†
      Il y aura aussi une OTAN économique

      Vous croyez encore au libre marché vous ?...
      Vous êtes un peu en retard, il me semble.

       
    • #336916
      Le Février 2013 à 04:17 par paramesh
      Il y aura aussi une OTAN économique

      Lauburu : "Supprimer les barrières douanières ça a toujours dopé le commerce et il n’est pas sur que les US soient les seuls à en profiter ."

      t’es un drôle de mec , toi, tous tes messages sont foireux, qu’est ce que tu fous ici, tu crois peut être qu’on est assez cons ici pour gober tes insinuations tendancieuses, va troller ailleurs, tu ne fais pas le poids, et je ne suis pas le premier à te le dire (tu n’es pas le seul à troller depuis quelques temps mais tu es le plus assidu, : moyen d’une petite pièce ?)

       
    • #337039
      Le Février 2013 à 10:01 par Tulipe
      Il y aura aussi une OTAN économique

      Vous avez le chic d’aller "systématiquement" à contre courant sur ce site tout en affichant haut et fort que vous êtes anti-sioniste, pour bien faire passer la pilule. Avec tous vos commentaires qui pleuvent un peu trop pour être honnêtes sur ce site...cela rapporte le métier de...Troll ? :o)

       
  • #336315
    Le 20 février 2013 à 16:52 par Elric de Melniboné
    Il y aura aussi une OTAN économique

    Ce même Bersani, interviewé par America 24, déclare maintenant que, « dans la tradition de gouvernement du centre-gauche de fidélité absolue et d’amitié avec les États-Unis, nous sommes absolument favorables à ce que se créent entre l’Europe et les États-Unis des mécanismes de libre échange ».



    Une photo de Bersani pour compléter : http://en.wikipedia.org/wiki/File:B...

    On dirait un mafieux...

     

    Répondre à ce message

  • #337074
    Le 21 février 2013 à 10:47 par Tremah
    Il y aura aussi une OTAN économique

    Amour pour le peuple italien... par derrière.

     

    Répondre à ce message

  • #337186
    Le 21 février 2013 à 13:20 par paramesh
    Il y aura aussi une OTAN économique

    merci de relever, tulipe, , j’avais bien remarqué ça, on tape sur le juif le lobby gay ou feministe (le sociétal) histoire de de se faire bien voir et puis ça mange pas de pain, par contre dès que c’est du sérieux, de l’économique, petite quenelle histoire d’embrouiller les visiteurs.
    bah bah bah mon frère, t’es un filou toi ! et bien le bonjour des Grecs

     

    Répondre à ce message