Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

Les 35 heures, c’est pour quand ?

Le Conseil départemental du Haut-Rhin a adopté vendredi 5 février une proposition qui conditionne le versement du RSA à sept heures hebdomadaires de bénévolat...

 

Dans un communiqué, le Conseil départemental du Bas-Rhin indique qu’ils ont adopté ce vendredi 5 février une proposition qui conditionne le versement du Revenu de solidarité active (RSA) à sept heures hebdomadaires de bénévolat. « Si la partie “revenu et solidarité” est aujourd’hui confortée, force est de constater que le volet “retour à l’emploi” n’a pas, tant s’en faut, atteint ses objectifs  », ironise le communiqué.

 

Le nombre d’allocataires ne cesse de croître

Pour financer le versement de l’allocation, « le Conseil départemental du Haut-Rhin mobilisera en 2016 près de 100 millions d’euros. La Collectivité consacrera également 10 millions d’euros supplémentaires à la politique d’insertion, à travers notamment le financement d’emplois aidés et de mesures d’accompagnement ».

Le Conseil départemental du Haut-Rhin ajoute que « ces politiques ont toutefois leurs propres limites et ne peuvent aujourd’hui suffire face à la réalité des enjeux économiques mais aussi sociaux. Le nombre d’allocataires ne cesse de croître et le RSA est injustement perçu comme une forme d’assistanat par nos concitoyens. En outre, de nombreux freins culturels mais aussi réglementaires définis par l’État empêchent les évolutions et l’adaptation aux réalités du terrain. »

Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr

 


 

Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :

Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :

Le libéralisme remplace les travailleurs par des mendiants, voir sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1390626
    Le 6 février 2016 à 19:59 par ursus
    Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

    Pas forcément une mauvaise idée à condition que ce soit un travail d’intérêt général.
    Cela crée un lien social pour des personnes qui souvent (pour ceux qui ont l’habitude de travailler et pas les glandeurs professionnels) vivent leur inactivité comme une souffrance et une honte cachée ; un sentiment de servir à quelque chose...
    Bien entendu, le problème du chômage de masse doit être la priorité (du prochain président et du prochain gouvernement) !

     

    Répondre à ce message

    • #1390683
      Le Février 2016 à 21:26 par antisocial
      Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

      Bisounours !
      Arrêtez avec l’éternel "lien social" (on dirait nos bons gauchos) qui est aujourd’hui une imbécillité (j’ai mis 2 l). Vous devriez vous atteler à vous rapprocher de la réalité, du terrain... Je n’ai pas d’avis sur cette initiative de bénévolat obligatoire, mais bon sang, autour de moi (quartier populaire), ce que je vois (et ce ne sont pas des Français "de base" dirais-je) : Le mec pas marié mais Père de famille, Mère seule mais ce mec à la maison, Apl, Rsa, magouilles en tout genre, un peu de black et sûrement un peu de beuh, golf gti, sapé "amerloque" et fuck la France... J’opterais plutôt pour des contrôles stricts (et réels) et s’il y a lieu, la radiation. Pour les rares "corrects", alors oui, peut-être, le lien social, si on veut...

       
    • #1391227
      Le Février 2016 à 15:34 par paramesh
      Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

      antisocial, tu portes bien ton nom. tu n’as toujours pas compris qu’il n’y a que deux options, l’individualisme forcené ou le lien social hiérarchisé(la tradition), le lien social est totalement mort en occident, voila tout, normal que cela te soit étranger.
      De là à prétendre que c’est du pipeau, voyage donc un peu ça existe encore (pour combien de temps, c’est une autre histoire

       
  • #1390642
    Le 6 février 2016 à 20:25 par extrème-connerie en marche
    Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

    alors que dans un vrai monde de bisounours, la recherche d’emploi et les présentations aux entretiens d’embauche devraient être rémunérés....

     

    Répondre à ce message

  • #1390706
    Le 6 février 2016 à 22:00 par OrageBleu
    Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

    Et pendant ce temps là, la région Alsace a offert 1 Iphone et 1 Ipad à ces 169 élus (rendus par le FN), en matière d’économie il y aurait à revoir.
    Si cette mesure est appliqué en 2017 je parie sur une explosion des SDF dans le Haut-Rhin et une recrudescence des vols.
    Peut-être qu’une bonne politique de constructions de logements sociales et mettre tous le monde à temps partiel pourrait éviter ce type de mesures...
    En tout cas je n’aimerais pas habiter au fin fond d’une vallée haut-rhinoise dans un village de 600 âmes, au RSA et sans voiture.

     

    Répondre à ce message

  • #1390813
    Le 7 février 2016 à 00:45 par interval
    Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

    le fantasme de l’oisif...c’est moche la vie au RSA. faut le savoir.
    c’est pas gratifiant, aucune institution , aucun propriétaire ne vous fait confiance.
    les liens sociaux,y ’en a peu dans une vie d’exclu.
    reveillez vous les gars, "le con qui bosse" il prend la place d’un autre moins chanceux. 5 millions de chômeurs c’est pas un jeu .

     

    Répondre à ce message

    • #1390896
      Le Février 2016 à 03:28 par Bromélia
      Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

      Voilà le vrai problème ! C’est notre perception forgée par les médias qu’il faut changer.

      Un ingénieur qui développe de l’obsolescence programmée est très certainement plus nocif à la société qu’une personne au RSA soit disant "oisive" Mais comme il est au service de l’usure, on trouve normal qu’il ait un bon salaire. Pareil pour tout le secteur de la pub, agriculture intensive...
      Le RSA pourrait être un formidable tremplin pour sortir du chantage à l’emploi au service de l’usure et promouvoir le travail utile. Quelqu’un au RSA dont l’activité est reconnue utile se verrait augmenter ses revenus. Encore faudrait-il avoir une autre valeur commune de l’utile que l’intérêt lucratif (usure) et avoir un autre regard sur ceux dont l’activité pourrait être libérée des chaines de Mammon.
      Il n’y a rien de plus contre-productif que de dire à quelqu’un au RSA qu’il est un parasite et qu’il doit rentrer dans le rang au service de l’intérêt du capital.
      Les personnes au RSA (au moins certaines) pourraient être à l’avant garde d’un système subversif altenatif au mammonisme actuel si la valeur de leur investissement dans des organisations pouvait être reconnue par un salaire. Encore faudrait-il accepter qu’une activité utile à la collectivité qui n’est pas au service de l’usure puisse mériter salaire.

       
  • #1390830
    Le 7 février 2016 à 01:12 par janus
    Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

    C’est n’importe quoi et déshonorant...
    Ils feraient mieux de créer des emplois (mi temps ou 3/4 temps) avec l’argent du RSA et ne pas proposer de RSA du tout... ça reviendrait plus ou moins au même... mais avec de la dignité supplémentaire. Ainsi lorsqu’on a pas de travail et qu’on est en fin de droits chômage, on irait automatiquement vers ces emplois créés par l’état. Et il ne s’agit plus de "bénévolat"... un peu de dignité... mer** qua** mê** ! :)
    Ils croient que c’est cool d’être au RSA ?? C’est un coup dur pour l’amour propre... même pour ceux qui disent officiellement en profiter... au fond ils ne sont pas si fiers que ça... j’en ai déjà rencontré plusieurs... et ils font les malins pour ne pas montrer leur mal-être... C’est mieux de dire, je profite du système que de dire le système m’a mis au rebut !

     

    Répondre à ce message

  • #1390886
    Le 7 février 2016 à 02:51 par pline l’ancien
    Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

    Cela reste de la gestion de la pénurie. De pénurie d’argent.
    7 h de formation ?
    7 h de remise à niveau ?(orthographe, CV, que sais-je encore...)
    7 h de travail en contrat aidé ?
    Non, 7 h de bénévolat.
    C’est vous dire s’il n’y a plus de travail ! (du travail rémunérateur en tout cas)

    De toute façon, ne rêvons pas, la réalité est cynique et cruelle : il s’agit d’habiller les trous dans les budgets des conseils départementaux (exemple : Essonne, 1milliard de dettes, une trentaine de départements en grande difficulté pour payer le RSA)
    A court-terme, le risque est le suivant : que ces bénévoles prennent la place d’emplois marchands donc avec un salaire (public ou privé qu’importe)

    Et dans un avenir proche, la question ne se posera même plus, pourquoi ?
    Soit les conseils départementaux ne payent plus le RSA car ils seront en faillite.
    Soit on trouvera de la main d’oeuvre encore moins chère que les RSsites bénévoles (quant aux smicards, n’en parlons pas...)
    Dans l’UE, comme les Bulgares ou les Roumains. Ceux qui ont des antennes dans le secteur des transports savent déjà.
    Ou encore en dehors de l’UE, comme avec le Ukrainiens dont le salaire minimum est de 46 euros, et le salaire médian de 110 euros.

    Je vous mets en lien un article intéressant d’Olivier Berruyer sur les niveaux de salaires http://www.les-crises.fr/leurope-so...

    Alors, qui sera le prochain bénévole ?

     

    Répondre à ce message

  • #1390923
    Le 7 février 2016 à 06:00 par vinsmaz
    Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

    Reveillez-vous cher amis, le rsa c’est fini place au revenu de base. Et oui c’est comme ça la méthode capitaliste.

     

    Répondre à ce message

  • #1391566
    Le 7 février 2016 à 22:22 par bloblo
    Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

    On est rapidement dans les fantasmes avec ce genre de sujet. Les personnes seules qui ramassent 1500 euros par mois sans travailler, il faut arrêter, c’est une infime minorité ou de vrais fraudeurs. Après il y a évidemment des gens qui peuvent bénéficier "d’avantages" divers (vivre gratuitement chez un parent, etc.) qui peuvent donner l’impression de se la couleur douce au RSA. D’un autre côté, il vaut mieux cette solidarité familiale que d’aller demander des APL...

    Le problème c’est qu’en France les gens sont amenés à croire que 1500 euros par mois c’est une rémunération "normale" voire "moyenne" dans un pays dit "riche", alors que c’est rien du tout. Forcément, tu gagnes 1500 euros par mois, tu sais au fond de toi-même que tu bosses pour manger et te loger, donc la tentation est forte de s’en prendre à celui qui arrive à manger sans travailler. Ressentiment typique des classes moyennes déclassées ou en voie de déclassement que les politiques savent très bien exploiter.

    D’un autre côté on est resté un pays de statuts et de castes. Quand je vois des baby-boomers installés et incompétents - notamment dans la fonction publique territoriale - attendre paisiblement la retraite ou préparer les prochaines vacances pendant des que diplômés bilingues doivent alterner petits jobs, RSA et stages, je me dis effectivement qu’on fait tout un peu à l’envers...

     

    Répondre à ce message

    • #1391604
      Le Février 2016 à 23:03 par Louis #
      Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

      1500 euros par mois sans travailler, il faut arrêter, c’est une infime minorité ou de vrais fraudeurs.



      .... ou des retraités ou des rentiers ou des artistes ou des inventeurs (n’en déplaise à ceux qui perçoivent des droits d’auteurs ou de brevets) ; en revanche, spéculer reste un travail que j’imagine bien stressant.



      (vivre gratuitement chez un parent,



      même pas, puisque toute personne logée gratuitement voit son RSA diminué du forfait logement.

       
  • #1391718
    Le 8 février 2016 à 01:23 par anonyme
    Haut-Rhin : sept heures de bénévolat par semaine contre le RSA

    Ah quand le mot RSA brodé sur les habits ! Tout ça c’est pas joli on humilie les exclus et on glorifie les esclavagistes du nwo !

     

    Répondre à ce message

  • #1392104

    De toute façon y’a plus de fric pour financé le RSA alors ca va changé quoi qu’il bosse 7 h par semaine vous croyez que ca va relancé l’économie pff lamentable !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents