Après avoir légèrement baissé en 2012 et 2013, la pauvreté et les inégalités ont augmenté en 2014, selon les premières tendances publiées mardi 22 décembre par l’Insee.
Le taux de pauvreté, c’est-à-dire le pourcentage des gens vivant dans un foyer disposant d’un niveau de vie inférieur à 60 % du niveau de vie médian, est reparti l’année dernière à la hausse. Selon les premières indications de l’Insee, publiées mardi 22 décembre, ce taux a atteint 14,2 % en 2014 en hausse de 0,2 %.
Le seuil de pauvreté est de 1 002 € mensuels pour une personne seule, soit 2 104 € pour un couple avec deux jeunes enfants.
L’augmentation enregistrée en 2014 vient rompre le mouvement de baisse constaté les deux années précédentes. Dans le même mouvement, les inégalités ont également progressé en 2014. Le « coefficient de Gini », qui mesure les écarts dans la distribution des revenus, est en effet reparti à la hausse après avoir fléchi en 2012 et 2013.
Quelles sont les explications de cette hausse ?
Selon l’Insee, ce rebond du taux de pauvreté s’explique notamment par la persistance d’une situation économique morose. Les ménages les moins aisés ont été davantage touchés par « la hausse prononcée du chômage » conduisant à « une baisse de l’ensemble des salaires cumulés sur l’année pour ceux qui ont alterné période d’emploi et de chômage ou ceux qui travaillent à temps partiel. »