Il y a quand même une différence entre le Halloween ricain des années 50 et celui de 2017. ça fait quelques années que c’est devenu satanique.
L’origine de cette fête, etc. n’a pas grande importance, même si c’était un rassemblent de sorcières, ou je ne sais quoi. Ce qui compte est de comprendre qu’on passe d’une fête de représentation bon enfant à une pseudo-fête de mises en scène horrifiques réalistes. Qui parle vulgairement d’un simple changement esthétique est dans l’erreur : ce changement change absolument tout.
Dans sa praxis, à l’origine c’était une fête masquée où les enfants demandaient des bonbons aux voisins, ce qui permettait aussi à un quartier de mieux se connaître, en plus de s’amuser un peu avec les déguisements, etc. Dans de nombreuses civilisations, on trouve des fêtes déguisées, pour différentes raisons anthropologiques. Comme ça a été dit dans les commentaires, on peut aussi se déguiser en démon non pour les incarner ou les attirer, mais au contraire pour les effrayer et les éloigner. C’est une sorte de retournement de situation, où la peur change de camp.
On passe d’une fête tout de même relativement correctes, à une espèce d’orgie ignoble de dégueulasseries en tous genres. Mais de ce que j’en ai vu, ça ne prend pas en Europe. Tant mieux. Il faudrait se pencher sur les raisons des yankees d’accepter toute cette horreur, mais je pense que le bombardement de sordide télévisuel n’y est pas pour rien.
En attendant, nous pouvons graver des courges avec des symboles catholiques, ça va bien faire rager les sorciers au pouvoir. Et bien sûr, commémorons la Toussaint, la Saint Nicolas, la Noël chrétienne, Pâques, et les autres fêtes chrétiennes.
De toute façon, qui aujourd’hui a le budget pour halloween ? Et qui fête Noël avec des cadeaux alors que les soldes arrivent deux jours plus tard ?
Le black friday, la black week, le cyber monday, etc. sont des tentatives de relance de la consommation tellement toute ces mascarades ne fonctionnent plus.
Répondre à ce message