Au moins Marx avait eu raison sur un point : l’économie financière (AA = investir de l’argent pour faire de l’argent) est la conséquence de la destruction de la valeur travail.
Nous n’avons des dettes en Occident que par et à cause de la destruction de la valeur travaiL : travailler est moins rentable que spéculer.
Travailler est moins rentable que spéculer parce que seule la spéculation peut échapper à l’impôt en se "déterritorialisant" ; et dans les sociétés sous ou peu imposées, le travail non grevé d’impôts est plus rentable que spéculer.
C’est donc l’impôt qui créé l’économie financière (qui en fait est la fin de l’économie).
Or, quand nous remontons la chaine des causes de l’impôt, on voit que sa source est le péché originel : l’indépendance de la Raison par rapport à Dieu (la laicité).
Car avant le péché originel on nait pour mériter les cieux.
Alors qu’après le péché originel on nait pour jouir sans avoir besoin d’aucun mérite puisque "on est comme des dieux".
On peut en rapporter la preuve très simplement : si on supprime dans l’économie toutes les recettes "sans contre partie d’un travail reel" (Celui qui ne veut pas travailler ne mange pas selon Saint Paul) n’ayant plus de subventions, il n’y aura plus dettes, et donc plus d’impôts.
On a dit (avec raison) que ce serait la fin du welfare state : pas seulement. Ce serait aussi la fin des banques subventionnées et en fait la fin de la société de jouissance sans travail, du dividende à la spéculation et de la spéculation à la CAF de la CAF à la subvention.
Eh bien c’est impossible de remettre à l’endroit notre société en postulant que "le peuple est souverain" (axiome du péché orifinel). Cette remise à l’endroit n’est possible que si on dit "Dieu est souverain" (Axiome de la Création). Ce n’est pas ce qui est en bas qui gouverne,quoique majoritaire, c’est ce qui est en Haut parce qu’Il est Unique et en Haut.
La preuve : on est ruinés.
Agonisants.
Répondre à ce message