Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

Peu de gens sont capables de voir à travers la fumée et de saisir les sinistres machinations de la Réserve fédérale, du Trésor américain et de leur affiliée, la Banque centrale européenne. Il est possible d’éplucher sans fin les articles de presse, de lire fidèlement tous les rapports de la Fed et peut-être même de suivre des cours du soir en macroéconomie et en finance, sans pour autant avoir une compréhension intuitive de ce qu’il se passe. Les statistiques ne mentent pas tant que cela mais se contentent de rester là à vous voir les fixer sans la moindre idée de ce qu’elles signifient vraiment.

 

Pourtant, de temps en temps, une statistique attire mon attention et décrit la situation de manière assez éloquente. En voici une : 83 % de tous les dollars américains existant actuellement dans le monde ont été créés au cours des 22 derniers mois, c’est-à-dire depuis mai 2021. En termes historiques, quatre dollars sur cinq ont été créés quasiment hier.

Les États-Unis et tous les participants au système du dollar se sont-ils enrichis de 83 % ? Non, bien au contraire ! La population américaine est plutôt en détresse, de nombreuses personnes vivant au jour le jour ou ne parvenant pas à joindre les deux bouts. D’autres pays occidentaux sont dans un état encore plus déplorable, avec des manifestations et des émeutes qui éclatent ici, là et partout.

Y a-t-il eu une inflation de 400 %, obligeant les autorités monétaires à émettre de nouvelles liquidités pour couvrir les diverses obligations des gouvernements membres qui sont, d’une manière ou d’une autre, indexées sur l’inflation ? Non, dans tous les pays occidentaux, l’inflation est encore bien inférieure à 20 %, la Pologne s’en approchant le plus avec 18,4 %.

Avec autant de liquidités en circulation, les banquiers poursuivent-ils leurs clients dans la rue et tentent-ils de leur remplir les poches d’argent juste pour s’en débarrasser ? Non, en fait, il y a un grave problème de liquidités – si grave que la Fed a dû récemment injecter 300 milliards de dollars de nouvelles liquidités dans le système bancaire en une semaine, juste pour stabiliser momentanément la situation.

D’énormes quantités d’argent sont créées ; il y en a beaucoup plus que nécessaire pour alimenter une nouvelle croissance (quelle croissance ?) ou pour compenser l’inflation croissante ; et pourtant, il y a un manque constant d’argent. Une question raisonnable à se poser est la suivante : où va l’argent ? J’espère que mon analogie avec un sac percé pourra aider à éclaircir les choses.

Il y a quelques années, j’ai fait une prédiction : un jour viendra où offrir un million de dollars à quelqu’un vous vaudra un coup de poing au visage. Eh bien, ce jour est arrivé et est passé, et la Majorité mondiale (un nouveau terme inventé par Sergueï Lavrov pour désigner l’ensemble de la planète sans l’Occident) progresse à grands pas pour se libérer du système du dollar. Mais j’ai peut-être été trop gentil : offrir un million de dollars à quelqu’un ne vous permet pas de lui donner un coup de poing ; au contraire, vous vous en tirez avec un coup de couteau qui va vous faire saigner. S’il y a suffisamment de coups de couteau de ce type, le système du dollar entrera en état de choc à cause de la perte de sang.

Chaque fois qu’une transaction en dollars est dédollarisée et devient cachée du point de vue du système du dollar, cela crée une nouvelle fuite dans le système du dollar : les dollars qui ont été précédemment prêtés pour financer cette transaction disparaissent. Mais ce prêt était l’actif d’un banquier et était censé couvrir le passif de ce banquier – les dépôts sur lesquels on comptait pour payer les salaires, les fournisseurs et d’autres dépenses essentielles. C’est alors que la Fed se précipite avec des seaux de sang neuf. Mais le coup de poignard causé par la perte du commerce du dollar est toujours là et les fuites se poursuivent – et s’accumulent, car la fuite du dollar (et, par extension, de l’euro) est continue, irréversible et s’accélère.

L’autre élément vital du système financier américain est le pétrole. Les États-Unis ont obtenu un sursis de dix ans face aux ravages du pic pétrolier en injectant beaucoup d’argent (fonds de pension, capital spéculatif et bien d’autres choses encore) dans le pétrole de schiste. Mais la production de pétrole de schiste a déjà atteint son maximum et se dirige vers une baisse. Pour rester parmi les économies développées du monde, les États-Unis devraient redevenir un très gros importateur de pétrole. Mais comment paieront-ils ce pétrole ? Leur déficit commercial s’élève déjà à 1 000 milliards de dollars par an. Imprimer plus de dollars ? Personne ne veut plus de dollars ; voir ci-dessus. Emprunter dans d’autres devises que les exportateurs de pétrole accepteraient ? Mais qui prêterait à un tel mauvais payeur ?

La Fed peut encore stabiliser les choses pendant un certain temps en utilisant son réservoir de liquidités en dollars, mais chaque intervention de ce type lui fera gagner de moins en moins de temps de répit à chaque fois qu’elle sera effectuée. Au bout du compte, il n’y a que l’effondrement.

Étape 1 : L’effondrement financier. La foi dans le « business as usual » est perdue. L’avenir n’est plus censé ressembler au passé d’une manière qui permette d’évaluer les risques et de garantir les actifs financiers. Les institutions financières deviennent insolvables ; l’épargne est anéantie et l’accès au capital est perdu.

Dmitry Orlov

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Du même auteur, voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3152867
    Le 3 avril 2023 à 18:13 par blablabla
    Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

    Il n’est pas habituel que la Big Finance, la vraie, s’expose. Ainsi la récente intervention de Ruchir Sharma, président de Rockefeller International , dans le Financial Times.

    "Au lieu de redynamiser l’économie, la culture maximaliste du sauvetage gonfle et déstabilise ainsi le système financier mondial. Alors que la fragilité augmente, chaque nouveau renflouement renforce les chances d’une crise ultérieure."

    « Quiconque y pense plus d’une minute ne peut ressentir la nostalgie du chaos douloureux mais productif de l’ère d’avant 1929. Mais trop peu de politiciens reconnaissent que nous sommes à l’autre extrême ; les renflouements constants minent le capitalisme. L’intervention du gouvernement atténue la douleur des crises, mais au fil du temps, elle réduit la productivité, la croissance économique et le niveau de vie ».

     

    Répondre à ce message

  • #3152891
    Le 3 avril 2023 à 19:08 par Des pions sur l’échiquier
    Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

    Mais la production de pétrole de schiste a déjà atteint son maximum et se dirige vers une baisse.

    Fausse croyance véhiculée par la moriah. Les souterrains regorgent de pétrole.

     

    Répondre à ce message

  • #3152925
    Le 3 avril 2023 à 19:44 par Quelqu’un
    Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

    Donc les riches vont perdre tout leur argent ? J’y crois pas

     

    Répondre à ce message

  • #3152994
    Le 3 avril 2023 à 21:16 par J.I.
    Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

    La faim du dollar sera la fin du dollar. Ne confiez pas vos biens à un junky.

     

    Répondre à ce message

  • #3153012
    Le 3 avril 2023 à 22:06 par Sev
    Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

    Puis, les étapes suivantes : économique, politique, sociale et enfin culturelle.

    Le livre de Orlov (Les 5 stades de l’effondrement) est dense, précis et maîtrisé. Il permet de mieux mesurer le mécanisme lourd mais inarrêtable du principe de l’effondrement d’une société qui a choisit Thanatos comme lumière noire.

    Ce sont des ouvrages comme celui-là (entre autres) que l’on devrait soumettre aux étudiants des grandes écoles... mais notre société à opté pour le programme LGBT+ et l’écologie pour les frustrés, ce qui prépare l’étape finale.

     

    Répondre à ce message

    • #3153177
      Le Avril 2023 à 08:10 par Antoine
      Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

      Michael Hudson, a travaillé comme économiste de la balance des paiements à la Chase Manhattan Bank (1964-1968). Il a été professeur adjoint d’économie à la New School for Social Research (1969-1972) et a travaillé pour diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales en tant que consultant économique (années 1980-1990).
      Hudson a consacré sa carrière à l’étude de la dette , à la fois la dette intérieure( prêts , hypothèques , paiements d’intérêts ) et la dette extérieure .
      Dans ses travaux, il défend constamment l’idée que les prêts et les dettes à croissance exponentielle qui dépassent les bénéfices de l’économie réelle sont désastreux à la fois pour le gouvernement et les citoyens.
      En effet, pour ce chercheur et historien de l’économie à travers les âges, démontre que s’il n’y pas à un moment donné, un effacement pur et simple de la dette, le monde contemporain sera plongé directement dans l’âge sombre.
      En effet, comprendre le phénomène "clean slate" littéralement ardoise effacée, permet d’éviter à l’humanité de passer par la case autodestruction, comme l’a toujours fait le système capitalisme en phase de crise aiguë.

       
  • #3153194
    Le 4 avril 2023 à 08:44 par Momo
    Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

    Et c’est à ce moment-là que les américains sortent une IA ultra-puissante avec ChatGPT 4. D’une certaine façon la dédollarisation en marche n’est rien comparée à la révolution qu’ils mettent en place (même malgré eux).
    Et de ce fait ils ont un coup d’avance monumental qu’ils arriveront à exploiter d’une façon ou d’une autre. Et les non-alignés seront obligés de suivre avec leurs transactions en rouble/yuan/roupi.
    Je ne dis pas que c’est bien, mais c’est un fait.
    Ne pas oublier que c’est un pays neuf de 250 ans avec un ADN de pionniers.
    Qui peut croire qu’ils s’effondreront aussi facilement ?

     

    Répondre à ce message

    • #3154270
      Le Avril 2023 à 10:02 par paramesh
      Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

      Déjà les chinois (et les coréens) sont largement aussi compétents en IA que les américains,
      cela dit l’IA est une fausse révolution : l’intelligence quantitative remplaçant l’intelligence qualitative : ça tourne peut être plus vite mais ça se déconnecte totalement du réel : une intelligence d’imbéciles heureux qui tourne à vide dans le virtuel

       
    • #3155093
      Le Avril 2023 à 12:53 par tu sha zhong guo zhu
      Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

      Non paramesh ils ne sont pas chinois mais taïwanais. C’est Taïwan et la Corée du Sud qui excellent dans le domaine, et ils marchent tout deux avec les USA. Autrement dit la chine est dans la merde.

       
  • #3153257
    Le 4 avril 2023 à 10:58 par Poithor
    Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

    La pratique de l’usure est interdite en islam au même titre que les deux autres religions monotheistes (christianisme et judaisme).
    Cela peut paraître élémentaire et basique, mais n’est ce pas là le vrai probléme de nos sociétés actuelles.

     

    Répondre à ce message

  • #3153262
    Le 4 avril 2023 à 11:04 par anonyme
    Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

    En tout cas la bourse atteint ses plus hauts historiques ! Le CAC est à 7350 ! Malgré la guerre, les tensions, l’inflation, la planche à billets, ...
    Pendant que le couillon attend le krach, les malins s’enrichissent et achètent !
    Annoncer le krach tous les 4 matins permet de plumer les petits porteurs qui vendent pendant que les institutions et les gros achètent !
    Les baisés sont toujours les mêmes !

     

    Répondre à ce message

    • #3153451
      Le Avril 2023 à 18:42 par Praxis
      Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

      Exact ,juste une petite correction vers 7000 il y a quelques jours et c’est déjà reparti, Gave prophétise depuis des années un effondrement des marchés et non pas une recession mais une dépression économique en attendant depuis septembre dernier le cac est passé de 5600 à 7400.

       
  • #3153278
    Le 4 avril 2023 à 11:27 par Léon
    Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

    Une monnaie est un concensus, pas un bien physique,
    même l’Or est un concensus.

    Il faut être naif pour croire que la fin du dollar signifie la fin de ce qu’il y a dérrière.
    On changera de monnaie, et puis voilà.

    Je ne sais pas pourquoi notre époque accorde une telle stabilité
    à la monnaie,
    Alors qu’historiquement peu de monnaies ont vécues plus d’une génération (soit 30-40 ans)

    Soit qu’on la reffrape, qu’on la réforme, ou qu’on utilise un autre alliage.
    Je ne suis pas spécialiste des monnaies , mais il me semble que la stabilité monnétaire soit une utopie, ou un oxymore.

    Et quand bien même le dollar sééffondrerait, cela annulerait les dettes,
    pas la masse de richesses qu’il recouvre.
    Chacun, oubliant ses dettes, fera valoir ses richesses réeles
    toujours detenues.
    Il est même possible que les USA misent sur un effondrement du
    dollar à moyen terme.

    On ne pourra pas moralement refuser de commercer avec les gens,
    sous pretexte que leur monnaie s’est effondrée !
    Mais on ne pourra moralement pas non plus maintenir valide
    leurs dettes indéfiniment... il faudra les annuler.

    D’ailleur de qui l’occident serait-il déficitaire ? De ceux qui affichent une croissance à deux chiffres ? ou de l’Afrique put-être ?
    Les questions monnétaires sont encore plus illusoires que les questions politiques.

     

    Répondre à ce message

    • #3153356
      Le Avril 2023 à 14:58 par blablabla
      Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

      Vous comprenez qu’il y a une baisse globale du taux de rentabilité du capital productif.
      Et que toute entreprise d’un certain volume est côté, pour le dire autrement, l’entreprise du secteur productif, à recours aux anticipations de valeurs, puisqu’au niveau réel, cette valeur tant à se réduire.
      Si donc le $ s’effondre, vous aurez en même temps de gigantesque faillites au niveau de la production.
      Le but de n’importe quelle production c’est de transformer les produits en argent.
      Remonter les taux de façon notable, mettra des centaines de milliers d’entreprise en faillite.
      D’autant plus que la finance investie tous les secteurs.
      Vous pouvez changer autant de fois que vous voulez d’appellation de monnaie, mais si en valeur vous n’avez aucune contrepartie, personne ne sera prêt à commercer avec vous, pour obtenir du papier avec une belle image colorée.

       
    • #3153405
      Le Avril 2023 à 16:58 par blablabla
      Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

      Il faudrait donc dans l’absolu, que la monnaie de référence mondiale le $ s’effondre, puisque le $ représente encore la monnaie de réserve.
      La solution ne peut venir que d’accords mondiaux, sur la remise des dettes en $.
      Adosser les monnaies nationales sur une fraction d’or, à partir de là on pourrait chaque pays commercer dans sa propre devise, chose complètement irréalisable avec le talon de fer $, immédiatement vous serez sanctionné par l’"égémon".
      Faire des institutions bancaires des institutions publiques au même titre que les hôpitaux.
      Et les laisser faire ce pourquoi elles sont sensées faire, dynamiser l’activité.
      Et donc l’idée des BRIC correspond grosso modo à ce nouveau type d’économie.
      Mais faut patienter, tant que le grand usurier de la planète ne s’est pas effondré

       
  • #3153421
    Le 4 avril 2023 à 17:40 par blablabla
    Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

    En fait toutes ces mesures permettent de durer encore un peu
    Mais fondamentalement le système est mort, puisqu’il détruit le travail, en le remplaçant par la robotique, or tout l’édifice repose sur l’extraction de plus-value sur celui qui bosse, et il n’existe pas dans un horizon proche, un nouveau modèle d’accumulation, capable d’employer des millions, bien au contraire les géants de la tech, licencient en masse.
    Alors on aura un capitalisme sous forme de substitution, à la Mexicaine, le crime une reconversion professionnelle.
    Un Etat défaillant des services publics à la ramasse.
    Un capitalisme narco-trafic, qui est une des dernières niche hautement productrice de valeur, il faut beaucoup de mains d’oeuvres les cultivateurs sous payés, et pour les revendicateurs une balle, et l’argent qui coule à flot, se retrouve directement dans les banques.
    Un capitalisme autrement.
    Et croyez vous que cela dérangera fondamentalement les fameux 1 % ?

     

    Répondre à ce message

    • #3153630
      Le Avril 2023 à 06:26 par Aldébaran
      Étape 1 de l’effondrement : l’effondrement financier

      Tout à fait, le système n’est pas mort, il change simplement de peau, comme un serpent.
      C’est pour ça que même si Francis Cousin est passionnant, il est fondamentalement à côté de la plaque

       
Afficher les commentaires précédents