La Russie s’est défendue ce lundi 3 avril face à l’avalanche de critiques concernant sa présidence du Conseil de sécurité en avril, assurant qu’elle n’abuserait pas de cette position. « La Russie n’abuse pas des prérogatives de la présidence. Il y a d’un côté la position nationale et de l’autre le rôle de la présidence du Conseil », a martelé l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia lors de la conférence de presse qui marque le début de chaque présidence tournante du Conseil.
[...]
« Comme vous le savez, la Russie préside le Conseil de sécurité depuis le 1er avril. C’est comme un poisson d’avril », a répété lundi devant la presse l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield. « La vérité, c’est que c’est un siège tournant. Nous nous attendons à ce qu’ils se comportent de façon professionnelle », a-t-elle reconnu. « Mais nous nous attendons aussi à ce qu’ils utilisent leur siège pour propager de la désinformation et pour promouvoir leur propre agenda en ce qui concerne l’Ukraine, et nous sommes prêts à pointer du doigt à chaque fois qu’ils tenteront de le faire », a-t-elle affirmé.
Les deux camps s’accusent
L’Ukraine et les Occidentaux dénoncent depuis des mois la « propagande » russe sur l’Ukraine. Alors que cette position est « dans la veine du récit occidental », a déploré Vassili Nebenzia, accusant à son tour les alliés de Kiev de « répandre de la désinformation » notamment « sur la situation des enfants ukrainiens soi-disant kidnappés en Ukraine et emmenés en Russie contre leur gré ».
[...]
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est annoncé pour présider l’une d’entre elles le 24 avril, sur « la défense des principes de la charte de l’ONU ».
Lire l’article entier sur sudouest.fr