Préambule : la vidéo que la police n’a pas montrée
Voici le tabassage d’un Gilet jaune âgé par les forces de « l’ordre » plus un tir de flash-ball en pleine tête qui expliquent ce qui va venir...
« Mais putain, faut tirer, quoi ! », lance une voix de femme. « Quand je te dis qu’il faut aligner deux, trois bastos », renchérit un collègue. La vidéo qui montre des policiers commenter une manifestation de Gilets jaunes, le 12 janvier, a fuité et a évidemment été reprise et largement commentée sur les réseaux sociaux.
La police de Toulouse a ouvert une « enquête administrative » sur la divulgation par un syndicat policier de cette vidéo embarrassante.
L’enquête a été ouverte par la Direction départementale de la sécurité publique de Haute-Garonne, qui a confirmé une « captation illégale d’images et de sons » au sein du Centre de commandement et d’information de Toulouse le 12 janvier, a indiqué ce vendredi 1er février la Préfecture dans un communiqué.
19-01-2019 : contre toute attente, plus de 10000 personnes dans les rues de Toulouse. Place du capitole , des collègues épuisés essuient les charges des manifestants. Surpris, émus et estomaqués, des policiers de la salle de commandement appellent à « tirer des bastos ». 1/2 pic.twitter.com/ZHc20HKdSl
— VIGI (@VIGI_MI) 31 janvier 2019
[...]
La vidéo a été publiée sur le compte Twitter du syndicat de policiers VIGI, ultra-minoritaire et autrefois affilié à la CGT.
On y entend plusieurs policiers réagir à chaud à des images retransmises en direct depuis la place du Capitole à Toulouse, où leurs collègues se font charger par des individus portant des gilets jaunes.
Selon la préfecture, la scène des « policiers attaqués » a provoqué « l’émoi des personnes visionnant en direct ces images, se traduisant par des commentaires spontanés ».
Lire l’article entier sur ouest-france.fr