Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

François Hollande et la légende « Gorée »

Par Bernard Lugan

Comme tous les voyageurs de passage à Dakar, François Hollande devrait se rendre à Gorée, île inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Or, ce n’est pas pour y visiter un des plus beaux sites de l’Afrique de l’Ouest, lieu dégageant une impression envoûtante, mais pour y sacrifier à la sempiternelle repentance. Gorée est en effet présentée comme ayant été une des bases de la traite par laquelle des millions de malheureux esclaves auraient transité. Les voyagistes américains proposent même au public afro américain la visite pèlerinage de l’île qui aurait vu passer leurs ancêtres ; au mois de février 1992, lors d’un voyage au Sénégal, le Pape Jean-Paul II lui-même accrédita la légende de « Gorée l’île aux esclaves ». Le « clou » de la visite est la tristement célèbre « Maison des esclaves » où les chaînes qui retenaient les captifs sont encore en place. L’histoire de ce bâtiment est racontée avec lyrisme par des guides auxquels aucun superlatif n’est étranger. Ils racontent ainsi qu’elle fut construite par les Hollandais au XVII° siècle, que ce fut à l’origine une « esclaverie », qu’elle fut le cœur du honteux système esclavagiste régional centré sur l’île de Gorée. Ses murs ont vu passer des centaines de milliers ou même des millions de Noirs arrachés à leur terre. La visite détaillée permet d’ailleurs de se faire une idée des épouvantables conditions de vie des malheureux. Elle se poursuit par la découverte des cellules des hommes, de celles des femmes et même, moment particulièrement émouvant, de celles des enfants. Le cachot n’est pas oublié dans lequel étaient enchaînés et enfermés les sujets rebelles. Cette maison a fière allure depuis qu’elle a été restaurée. Une plaque apprend ainsi au visiteur que, parmi les mécènes figure une association prestigieuse, la Fondation France Liberté, présidée par Madame Danielle Mitterrand, veuve d’un ancien président de la république française.

Le seul problème, mais il est de taille, est que la « Maison des esclaves » n’en n’était pas une et que Gorée ne fut pas un centre important de la traite esclavagiste ! La véritable histoire de la « Maison des esclaves » a en effet été écrite notamment par deux historiens de l’IFAN (Institut fondamental de l’Afrique noire), Abdoulaye Camara, préhistorien et archéologue, ancien conservateur du Musée de Gorée puis du Musée d’Art africain de Dakar, et par le père jésuite Joseph Roger de Benoist, spécialiste de l’histoire du Sénégal. Le lecteur curieux pourra se reporter à ce sujet au journal Le Monde en date du 27 décembre 1996 et à l’article intitulé « Le mythe de la Maison des esclaves qui résiste à la réalité ».

L’histoire racontée par ces historiens est bien différente de la légende officielle de Gorée pieusement récitée par les guides locaux :

1) Ce ne seraient pas les Hollandais qui construisirent la « Maison des esclaves » au XVIIe siècle, mais les Français et cela en 1783, donc à une période où la traite européenne avait cessé dans la région de la Sénégambie depuis plusieurs décennies. Une traite subsistait certes à cette époque, mais elle était à destination de l’Afrique du Nord et elle était pratiquée par des esclavagistes arabo-musulmans. Gorée ne fut pas concernée par elle. 2) Cette maison aurait été commandée par Anna Colas, une signare, c’est à dire une riche métisse. 3) Les « cellules » auraient été en réalité des entrepôts de marchandises. 4) Comme toutes les demeures coloniales de cette époque, la maison abritait une nombreuse domesticité et certainement même des esclaves qui y assuraient les tâches les plus ingrates, mais ce n’était pas une « esclaverie ». 5) A l’époque de la traite florissante, Gorée ne fut pas un centre esclavagiste. Au maximum du mouvement, c’est à dire au XVIIe et peut-être au début des XVIIIe siècles, les historiens estiment en effet entre deux cents et cinq cents le nombre d’esclaves qui y transitaient annuellement.

Et pourtant, il ne manque pas de lieux, réels ceux-là, où il est possible de voir comment était véritablement organisé l’odieux commerce des esclaves. J’en citerai un seul dans cette Afrique de l’Ouest littorale qui vit tant de royaumes africains esclavagistes vendre plusieurs millions d’hommes, de femmes et d’enfants à leurs partenaires européens. Il s’agit du fort de Cape Coast, situé au Ghana, à environ 200 kilomètres à l’ouest d’Accra et qui fut le principal point d’exportation des esclaves vendus par le royaume Fanti aux négriers anglais, hollandais et même suédois qui s’y succédèrent. Il serait également possible de citer, entre autres, Elmina à l’est de Cape Coast et Christiansborg (ou Osu) à Accra.

La « mauvaise monnaie chassant la bonne », les petits arrangements avec l’Histoire sont peut-être favorables à l’industrie touristique de Gorée, mais, outre le fait qu’ils décrédibilisent ceux qui les cautionnent, ils risquent de faire le lit de ceux qui nient la traite esclavagiste ou qui la relativisent.

Bernard Lugan

 
 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #239673
    Le 13 octobre 2012 à 14:49 par bobforrester
    François Hollande et la légende « Gorée »

    bonjour

    Je connais très bien cette affaire et je confirme en tout point la version de Lugan. J ai habité Gorée quelque temps où je devais, bénévolement, mettre en place l’internet pour tous les habitants et commerçants.Tout le monde me connaît donc là bas et personne ne s est jamais avisé de me faire avaler la légende car j’étais plutôt apprécié. Ce qu’il faut savoir et que Lugan faute d’information ne mentionne pas , c est que les élèves des collèges vont tous en procession une fois dans leur scolarité dans cette fameuse maison pour y entendre débiter de telles horreurs sur les "blancs" qu’ils m’ont dit avoir la haine du "blanc"à la fin de la visite et envie de les tuer tous ! Voilà à quoi sert la "maison des esclaves" de Gorée : instiller un racisme anti blanc profond dans la tête des jeunes sénégalais scolarisés ! J ajouterai pour faire bonne mesure que ces mêmes élèves voient passer entre leurs mains un livre , un roman pour la jeunesse, où il est question d’une jeune métisse qui désirant s’intégrer au "monde blanc" en est naturellement rejetée - les méchants racistes ! Pour finir je ne vous conseille pas de vous balader bras dessus bras dessous avec une copine sénégalaise à pied dans les rues de Dakar car elle risque fort d’être insultée -en wolof- tous les cent mètres , ce qui est fort déplaisant pour elle ! Et si vous êtes homosexuels shuntez cette ville , voire ce pays où de la Grande Mosquée on a appelé à tuer tous les homosexuels il y a deux ou trois ans si ma mémoire ne me trahit pas . Peut être comprenez vous à présent que nos immigrés originaires de ce charmant et tolérant pays posent quelque problème chez nous ! Mais il est vrai qu on y trouve aussi une infime minorité qui rejette ces comportements et avec qui on peut avoir des rapports normaux.

     

    Répondre à ce message

    • #240070
      Le Octobre 2012 à 22:04 par aldo
      François Hollande et la légende « Gorée »

      merci pour tes précisions
      et ta conclusion digne
      Amicalement
      Aldo

       
    • #240296
      Le Octobre 2012 à 09:56 par jl
      François Hollande et la légende « Gorée »

      je plussoie.
      Il m’a été rapporté aussi l’épisode des guinéens : les guinéens pratiquant un sort de rétrécissement du sexe (! !!) dans les rues de dakar, wouade avait autorisé le meurtre de tout marabouteur guinéen et de tout guinéen par extension. Une vague de meurtres s’en est suivit... les guinéens ont fuit le pays. C’était vers 2003 il me semble.

      Les différences culturelles sont effectivement en forme de fossé, les critiques des ressortissants, et de ceux qui (pourtant français) préfèrent leurs origines à leur patrie réelle, à l’encontre de la france , même sous pasqua à l’intérieur, sont vraiment empruntent d’une immorale audace.

       
  • #239729
    Le 13 octobre 2012 à 15:55 par Jean Luc Angrand
    François Hollande et la légende « Gorée »

    http://jeanlucangrand.blogspot.fr/2...
    Voici un texte que j’ai écrit suite à la polémique concernant mon livre sur Gorée et la bataille que j’ai mené sur WIKIPEDIA pour faire connaître l’arnaque de la fausse "Maison des esclaves". Vous trouverez aussi par google une conférence en huit morceaux sur Gorée que j’ai fais à Dakar.
    Cette escroquerie que j’ai baptiser "Gorée Business" a été aussi dénoncée par un historien américain (peut être black) Phillipe Curtin "Economic change in précolonial Africa Sénégambia in the era of slave", Wisconsin, 1975, 2 vol puis par Camara (que je connais bien) qui fut menacé de mort par Joseph Ndiaye et sa mafia ; et enfin par moi qui suis goréen issu des vielles familles métises de cette île.
    J’ai moi aussi eu des problèmes en France pour écouler mon livre à la FNAC car j’avais affaire aux amis intimes de Joseph Ndiaye et compagnie c’est-à-dire à Laurence Attali soeur de Jacques Attali sans oublier Catherine Clément deux habituées de Gorée. Malgré toutes leurs actions mon livre c’est bien vendu et le discourt officiel sur Gorée a changé dans les universités et même sur Wikipédia. Au Sénégal ils ont fait interdire une de mes conférences à l’Université C.Anta 1 heure avant son début mais j’ai pu en faire une à Saint Louis et à Dakar au centre culturel français à leurs grand mécontentement.
    J’ai des soutiens à l’Université C.Anta Diop de Dakar auprès de la plupart des historiens mais ils rassent les murs par peur des patrons du GoréeBusiness...
    Jean Luc Angrand - Historien ; Prix de l’Académie des Sciences d’Outre mer

     

    Répondre à ce message

    • #240157
      Le Octobre 2012 à 00:00 par bobforrester
      François Hollande et la légende « Gorée »

      bonjour

      J’ignorais l’existence de ton livre courageux que je n ai jamais aperçu à la librairie des "Quatre vents" de Dakar . Je t en félicite et grâce à des historiens de ta trempe la vérité commence à se faire jour . Ce qui est paradoxal à propos de Clément c est que j ai lu quelque part un articulet de cette fonctionnaire où elle émettait plus que des doutes au sujet de la légende !

       
  • #239797
    Le 13 octobre 2012 à 17:27 par Robespierre
    François Hollande et la légende « Gorée »

    Tous les ans je fais un pèlerinage en Auvergne pour commémorer la bataille de Gergovie, symbole du courage des gaulois et de leur valeur.

    J’espère que l’odieuse déportation de mes ancêtres par les italiens sera bientôt enseignée dans les programmes scolaires et que cet holocauste antique recevra enfin l’hommage de la repentance qui convient accompagné des excuses de tout le peuple italien, en dette éternelle vis-à-vis de moi à cause de cette infâme souillure.

    Il faut que nos enfants n’oublient jamais. Inscrivons ces œuvres majeures que sont Elle s’appelait Ewa ou Une petite fibule d’or dans les programmes de l’Éducation nationale.

     

    Répondre à ce message

    • #239967
      Le Octobre 2012 à 20:25 par hoel
      François Hollande et la légende « Gorée »

      bien parlé !la conquete de la gaule 1 million de morts 1 million d’esclaves sur une population de 6 million d’habitant qui dit mieux ?

       
    • #240012
      Le Octobre 2012 à 21:07 par fifty miles
      François Hollande et la légende « Gorée »

      En Caroline Fourest, 6 millions de Gaulois sous César ça équivaut aux alentours de 66 millions d’exterminés par les Romains. Ca peut aller chercher dans les combien en terme de compensation financière ?

       
    • #240014
      Le Octobre 2012 à 21:09 par pur sang arabe
      François Hollande et la légende « Gorée »

      et les vendéens !!!massacrés par les francs macro !!!

       
    • #240047
      Le Octobre 2012 à 21:41 par Rachid
      François Hollande et la légende « Gorée »

      Bien vu citoyen robespierre, moi j’dis faut demander reparation aux ritals, y a surement un p’tit billet a faire,,,et si tu sais pas comment faire, demande a qui tu sais ils ont le mode d’emploi...

       
    • #240134
      Le Octobre 2012 à 23:34 par Forseti
      François Hollande et la légende « Gorée »

      Euh oui mais tu devrais plutot aller a Alesia^^ Parce que Gergovie fut la bataille gagné par les tribus gauloise.
      Mais d’accord avec toi, marre de cette repentance éternelle !

       
  • #240016
    Le 13 octobre 2012 à 21:12 par pur sang arabe
    François Hollande et la légende « Gorée »

    il ne faut pas oublier que le commerce des esclaves était organisés par vs savez qui et que en afrique du nord c’était les memes !!!

     

    Répondre à ce message

  • #240151
    Le 13 octobre 2012 à 23:50 par bobforrester
    François Hollande et la légende « Gorée »

    bonjour

    Pour être juste avec le Sénégal il me faut ajouter que la Casamance et selon mon expérience fait exception : je n y ai jamais entendu une seule insulte à caractère raciste . Pourquoi une telle différence qui est attestée par tous mes amis qui ont choisi de vivre dans cette jolie et verte région , on n y voit provisoirement qu’une explication : une certaine culture chrétienne locale. Un dernier point à propos de Gorée : quand j y étais il me fallait débourser 4000 cfa pour la traversée - coût imputé à tous les "blancs" quand cela ne coûtait ( de fait !) que 1500 cfa à un "noir" et quasiment rien à un habitant de Gorée fut il milliardaire en cfa ! Imaginez une pareille discrimination pour visiter la Tour Eiffel !

     

    Répondre à ce message

  • #240375
    Le 14 octobre 2012 à 12:32 par goy pride
    François Hollande et la légende « Gorée »

    Ce qui m’agace chez Lugan c’est sa manie de dédouaner les esclavagistes sous prétexte que les Négros leur étaient vendus par d’autres Noirs. C’est comme si un type venait se dédouaner d’avoir violé une petite fille sous le prétexte que c’est son père qui lui aurait vendu cette dernière...
    Nous aimerions bien aussi voir Lugan être un peu plus explicite quant à l’appartenance religieuse de ses Européens et Africains du Nord investis dans le juteux business d’êtres humains et ceci n’ont pas par souci de repentance ou d’exigence de compensations et d’excuses éternelles mais simplement mettre à jour quelques constantes anthropologiques chez une certaine communauté organisée qui n’existe pas...

     

    Répondre à ce message

    • #240460
      Le Octobre 2012 à 14:47 par aurelien362
      François Hollande et la légende « Gorée »

      Ce n’est pas le rôle ni la spécialité de Lugan. C’est un historien de l’Afrique, chargé d’étudier, donc, l’histoire de ce continent. Du reste, son article ne dédouane en rien les esclavagistes, il fait juste remarquer que la situation est plus complexe que ce qu’enseigne l’histoire officielle.

       
  • #240388
    Le 14 octobre 2012 à 12:51 par marti nique
    François Hollande et la légende « Gorée »

    Qui a dit que le commerce des esclaves était abolit ?
    les mots et les manières changent, le projet lui, s’amplifie.

     

    Répondre à ce message