@Nada Karana
Vous confondez, comme beaucoup de personnes, changement ou réchauffement climatique anthropique avec pollution. Cette dernière est avérée, et concerne l’eau, l’air, la terre, mais hélas pas forcément mise en avant par les médias et les politiques, qui préfèrent avoir comme fer de lance la grande escroquerie du GIEC, qui entre autres choses, emplit les poches des entreprises à quota CO2 et des marchés carbones, fait culpabiliser le peuple européen pour sa consommation, induit la mise en place et l’augmentation "forcément" obligatoire de taxes en tout genre, et cerise sur le gâteau, peut asseoir la position de réfugiés climatiques pour le flot de migrants en Europe à venir.
Vous citez : "les abeilles qui disparaissent, les insectes qui font de même, 70% de moineaux en moins, les espèces animales qui s’éteignent,...". Oui, cela est dû aux pesticides, au braconnage pour l’argent, à la déforestation, à l’exploitation outrancière des terres et des océans, mais en aucun cas au changement climatique. Les scientifiques du GIEC/ONU (dont très peu de climatologues) nous enfument depuis des années, relayés par les médias menteurs et les politiques hypocrites.
La Terre a vécu de nombreux changements climatiques dans son Histoire, et parfois sur de courtes périodes (voir le X-XIe siècle pour le chaud ou le petit âge de glace avec pour milieu le XVIIe siècle pour l’inverse). Les cycles de Milankovich nous explique quelques principes de base, mais ce ne sont pas les seules raisons naturelles.
Là où je suis d’accord avec vous, c’est que nous DEVONS changer de mode de vie, et surtout les plus aisés dont le train de vie engendre une pollution bien plus importante que la plupart des individus "moyens", non pas pour la planète, qui s’en sortira de toute façon très bien sans nous, mais pour les populations d’aujourd’hui et surtout de demain, nos enfants. Aussi, bannissons les énormes navires de transit et touristiques, le trop plein d’avions dans le ciel en réduisant nos déplacements, les villes telles que Dubaï qui est une hérésie environnementale, mais aussi les piscines privées, des canons à neige dans les stations de ski, ...etc, etc, etc.
Donc cessons ce catastrophisme permanent, cette hypocrisie qui sert évidemment de prétexte à certains et qui détourne surtout des vrais problèmes pour beaucoup, et agissons contre les pollutions en désignant ouvertement les responsables.