Deux erreurs majeures dans son discours :
l’époque de luxuriance de la végétation n’est pas l’Ordovicien mais le Carbonifère (à l’origine effectivement des principaux gisements de charbon).
les Dinosaures n’ont vécu ni à l’Ordovicien, ni au Carbonifère (ce sont des périodes du Primaire ou Paléozoïque) mais au Secondaire ou Mésozoïque.
Le plus : enfin un discours clair et argumenté à propos de la régulation de la végétation sur le taux de CO2 atmosphérique. La nature fait le boulot toute seule.
On parle certes de "changement" climatique mais aussi de "dérèglement". C’est stupide car cela suppose que le climat est réglé (par qui, par quoi ?). Comme le dit très bien François Gervais, le climat change tout le temps.
Là où un b a ba de bon sens peut démolir le concept de gaz à effet de serre, le principal étant présenté comme étant le CO2 : un effet de serre est obtenu par l’isolation d’une masse d’air. Exemple les panneaux de verre dans une serre ou les films plastique dans une serre à forcer.
Pas de bol on ne peut pas réaliser d’effet de serre avec le CO2.
Pourquoi ?
Rien de plus simple : le CO2 est le gaz atmosphérique qui à la plus forte densité. Donc il se concentre au ras du sol. Pas d’effet de serre à moins de vouloir cultiver des plantes liliputiennes ou à développement exclusivement horizontal.
Et pour finir, ce qui n’a pas été dit dans l’entrevue : ce n’est pas le CO2 qui provoque une augmentation de température. C’est juste le contraire. Une augmentation de température provoque une augmentation du taux de CO2 atmosphérique....et ce avec un décalage d’environ 100 ans (inertie thermique de la Terre comme une casserole d’eau sur une gazinière met un certain temps avant de bouillir).
Explication : la vie dont la température théorique idéale est de 25° peut un peu plus s’épanouir. Le métabolisme du vivant à l’échelle planétaire augmente et donc plus de rejet de CO2 par respiration .... comme après un effort physique, une course ou une partie de bête à deux dos.
Voili voilu.
Que cache cette mascarade du "réchauffement/changement/dérèglement" climatique ?
D’après l’effet de pince cher à Étienne Chouard :
une taxe carbone en fonction de ce que vous rejetez
un bilan carbone de votre vie : voiture mais surtout performances de votre habitation
La manne céleste, la corne d’abondance pour le système. En fait cela revient tout simplement à taxer la vie..
Répondre à ce message